La Colombie pour voir les huitièmes

Pour son deuxième match de ce groupe F, l’équipe de France affronte la Colombie ce samedi à 19h (heure française). Si les Colombiennes sont supposées êtres l’adversaire le plus faible du groupe, les Bleues ne devront pas les prendre à la légère et confirmer pour s’ouvrir la porte des huitièmes de finale avec la première place.

 

 

 

 

 

C’est le petit. Celui qui logiquement ne fait pas peur. La Colombie est la sélection la moins expérimentée de ce groupe F. Pour leur deuxième participation à un Mondial, les coéquipières de Yoreli Rincon viennent tout juste d’inscrire leur premier point en phase finale après leur match nul décroché face au Mexique (1-1). 28e au classement Fifa, la sélection sud-américaine n’a pas de récents états de service impressionnants à l’exception d’un match nul de tour final de Copa America 2014 face au Brésil (0-0).

 
La Colombie pour confirmer

Ce n’est pas pour autant qu’il faut les prendre de haut au risque de tomber dans le piège. « C’est une équipe qui joue bien au ballon composée de quelques individualités intéressantes. Il ne faut pas les laisser jouer. Il faut aborder le match de la meilleure des façons et se le rendre facile d’entrée de jeu », concède Albert Rust, l’entraîneur des gardiennes, qui a supervisé la sélection colombienne avant la compétition. D’autant plus que les Bleues vont devoir montrer autre chose pour continuer de se rassurer après la prestation de l’Angleterre : « C’est une autre culture par rapport à l’Angleterre, la Colombie a un jeu assez ouvert. C’est une équipe qui ne lâche rien, il faudra faire attention. De notre côté, on est capable de faire beaucoup mieux », prévient Wendie Renard.

Contrairement à l’Angleterre, la Colombie, fidèle à son tempérament sud-américain, propose donc beaucoup plus de jeu, de rythme et sera dans l’obligation de gagner pour continuer de croire à la qualification. Les espaces devraient donc être plus importants pour les attaquantes tricolores à moins que : « Elles ont deux visages. Un comme face au Mexique où elles ont été cherchées les Mexicaines. Et un autre, en finale de la Copa America l’année dernière où elle ne sont jamais sorties et sont restées à cinq derrière », prévient Philippe Bergerôo.

 
S’ouvrir la porte des huitièmes

En cas de victoire, avec six points, l’équipe de France s’ouvrirait en grand la porte des huitièmes de finale. Mais l’objectif des Bleues reste le même : finir première du groupe F. « Il est important de remporter ce match pour se mettre bien à l’abri », affirme Laura Georges. Si le Mexique et l’Angleterre font match nul, les Bleues seront obligatoirement qualifiées et termineront en tête de leur poule. Pourtant, les joueuses tricolores et le staff l’assurent, ils n’y pensent pas encore : « Si on fait un bon résultat face à la Colombie, on aura une réflexion pour faire reposer certaines filles et faire tourner l’effectif. Mais pour faire cela, il faudra déjà gagner demain (samedi) , assure le sélectionneur. 

La dernière fois que les deux nations s’étaient croisées en match officiel, c’était en temps d’Olympiade. Lors de la phase de groupe une nouvelle fois, la France s’était imposée de justesse 1-0 sur un but d’Elodie Thomis. Il faudra donc être vigilant jusqu’au bout, le Mexique peut en témoigner. 

 

 

Crédit photo : fff.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer