La Bundesliga reprend aujourd’hui !

Après une trêve hivernale de 2 mois, la Bundesliga – parfois qualifiée de meilleure ligue d’Europe – reprend ses droits ce weekend. Et cela commence fort ! Ce samedi à midi, les cadors Francfort (1er) et Wolfsburg (2e) se rencontrent, avec pour enjeu la première place au classement. Vous pourrez suivre cette rencontre en vidéo sur le site DFB, et sur Foot d’Elles grâce à un dispositif spécial. Mais ce n’est pas le seul match à suspense du weekend. Présentation. de cette journée de reprise, et des mouvements de joueuses ayant eu lieu pendant la trêve.

 

 

L’hiver a semblé durer longtemps Outre-Rhin. Mais il n’est plus question de s’occuper avec des tournois en salle, les choses sérieuses reprennent ce weekend ! Place à la 11e journée de Bundesliga.

 

 

Francfort-Wolfsburg : duel de titans en tête d’affiche

 

On avait laissé Francfort en très grande forme avant la trêve. Mais le vrai test pour les coéquipières de Bajramaj et Sasic arrive maintenant. Suite au match en retard de samedi dernier, Wolfsburg (2e, 24pts) est revenu à 2 petits points de Francfort (1er, 26pts). Les Louves peuvent donc s’emparer de la tête du classement en cas de victoire. Ce choc Francfort-Wolfsburg peut-il décider du titre ?

 

Un peu comme en France, les matchs entre les équipes du haut de classement sont déterminantes pour la victoire finale. L’entraineur des Louves Ralf Kellermann le sait bien. « Interdiction de perdre si l’on veut défendre notre titre« , martèle-t-il dans une interview accordée au site Allemand DFB. Il pense qu’en cas de défaite de son équipe, ce serait très compliqué de rattraper Francfort sur la deuxième partie de saison.

 

Du côté de Francfort, la confiance est de mise. Le FFC a déjà battu Wolfsburg une fois cette saison, en match de coupe d’Allemagne au mois de novembre (1-0). La gardienne de Francfort Desiree Schumann, interrogée par le Hessen-Nachrichten, s’en souvient bien: « nous nous étions battues de manière incroyable dans ce match ; si on reste dans cet état d’esprit, on a nos chances« . Elle voit également une évolution dans l’état d’esprit de son équipe par rapport aux saisons passées : « on joue plus collectif, c’est ça qui fait notre force ».

 

 

Bayern – Potsdam : Potsdam en embuscade ?

 

Potsdam (3e, 23pts) n’est qu’à une longueur de Wolfsburg, et pourrait profiter du résultat du match précédent pour se rapprocher de la tête de la Bundesliga. Mais encore faudra-t-il se défaire du Bayern (4e, 18pts) une équipe constamment dangereuse qui ne s’est inclinée que 2 fois cette saison. Encore une belle affiche pour cette journée de reprise en Bundesliga.

 

 

 

 

A noter que le club munichois perdra, en fin de la saison, sa joueuse américaine Sarah Hagen, ainsi que Kathrin Hendrich, mais vient de réaliser un joli coup en recrutant la milieu de terrain Melanie Leupolz. La jeune internationale allemande (19 ans) est considérée comme un grand espoir du football féminin outre-Rhin. Le Bayern a également profité de la trêve pour prolonger le contrat de son attaquante Lena Lotzen (20 ans) pour deux saisons supplémentaires. Le club a la volonté de s’appuyer sur de jeunes joueuses prometteuses.

 

 

Tour d’horizon des autres rencontres

 

Freiburg (8e, 10pts) se déplace à Cloppenburg (10e, 9pts). L’ancien club de Marina Makanza est un peu décevant cette saison, puisque Freiburg avait terminé 5e de Bundesliga l’an passé juste derrière le « Top 4 allemand » Wolfsburg-Potsdam-Francfort-Bayern. Cloppenburg s’est renforcé en attaque en signant l’internationale suédoise Sofia Jakobsson en partance de Chelsea. Elle a d’ailleurs marqué contre Wolfsburg samedi dernier.

 

La lanterne rouge Sindelfingen (12e, 1pt), qui n’a toujours gagné aucun match cette saison, reçoit Duisburg (9e, 10pts). Duisburg, club historique de Bundesliga (vainqueur de la Ligue des Champions en 2009) était annoncé proche de la faillite l’an dernier. Mais l’ancien club de Annike Krahn et Linda Bresonik est toujours présent. Durant l’intersaison, le club vient toutefois de perdre sa jeune milieu offensive de 19 ans, Jackie Groenen, en partance pour Chelsea.

 

 

 

 

Jena (5e, 14pts) reçoit le club d’Hoffenheim (11e, 8pts). Avant-dernier du classement, Hoffenheim – qui n’avait pas besin de cela – subit actuellement une véritable hécatombe ! A tel point que le coach se demande comment il va constituer sa ligne d’attaque dimanche. La capitaine Susanne Hartel (blessée au pied) ne jouera pas cette rencontre, pas plus que la buteuse allemande des U-20 Silvana Chojnowski (ligaments croisés). Cette dernière sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. Gros coup dur pour Hoffenheim, qui avait donc décidé de recruter pendant la trêve l’internationale canadienne Tiffany Cameron pour redynamiser son attaque. A peine arrivée, la nouvelle recrue se blesse à la cheville à l’entraînement… Une reprise plus que compliquée pour Hoffenheim.

 

Enfin, Essen (6e, 12pts) reçoit Leverkusen (7e, 12pts) pour un match entre deux équipes de milieu de tableau qui sont à égalité de points au classement.

 

 

La deuxième partie de saison s’annonce palpitante en Bundesliga, l’un des rares championnats de football féminin dont on ne peut pas prévoir le gagnant par avance. Ne loupez pas le dispositif spécial prévu par Foot d’Elles à l’occasion de cette 11e journée.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Visionner Francfort-Wolfsburg sur DFB-TV ce samedi à midi

A noter que vous pourrez suivre le choc Francfort-Wolfsburg en live texte sur Foot d’Elles.

 

 

 

Crédits photos : vfl-wolfsburg.de, fcbayern-frauenfussball.de, TSG 1899 Hoffenheim