Karchaoui, première réussie

Pour sa première sélection face à l’Ukraine à Valenciennes (victoire 4-0), la jeune latérale gauche montpelliéraine Sakina Karchaoui (20 ans) a montré un visage intéressant. Et a certainement marqué quelques points pour un avenir plus ou moins proche au sein de l’équipe de France féminine.

 

 

 

Après la victoire 4-0 face à l’Ukraine, et la qualification pour l’Euro 2017 en poche, elle s’est présentée un peu sur la pointe des pieds en zone mixte hier soir au stade du Hainaut (Valenciennes). Probablement pas encore habituée aux caméras et autres questions des journalistes suivant l’équipe de France. Pourtant, Sakina Karchaoui, 20 ans tout juste, pourrait probablement y revenir plus vite qu’elle ne le pense.

 
Une première réussie

Car contrairement à d’autres joueuses que Philippe Bergrôo a fait venir dans le groupe ces derniers mois lors de rassemblements, la latérale gauche montpelliéraine a, elle, été lancée dans le grand bain face à l’Ukraine pour sa première sélection. Très certainement un adversaire idoine pour prendre ses repères au niveau international. « Cela s’est très bien passé. Les premières minutes, j’avais un peu de pression mais après cela s’est estompé au fur et à mesure du jeu. Quand on joue, on ne veut que la victoire, avoir la victoire et jouer en plus ma première sélection avec les Bleues c’est énorme », avoue-t-elle.

Et la native de Salon de Provence n’a pas déçu. Si parfois elle est apparue un peu timide dans la prise de son couloir ou a connu quelques ratés, la native de Salon de Provence a montré de l’envie, du culot, de la précision technique balle au pied et de la solidité défensive. « Déjà je pense que c’est quelqu’un qui techniquement est très très performante avec son pied gauche. Sur les duels, quand il faut mettre des coups d’épaule même si elle est toute petite, elle a un centre de gravité qui permet de, physiquement, trouver des solutions », analyse Philippe Bergerôo. Evidemment, cette prestation demandera à être confirmée face à un adversaire de meilleure qualité mais il n’en demeure pas moins que Karchaoui a laissé entrevoir quelques promesses.

 
Une place à prendre ?

Sur le côté gauche, son entente avec Amel Majri a été plutôt positive. L’aisance technique des deux joueuses y étant certainement pour beaucoup. C’est d’ailleurs elle qui lance la Lyonnaise et sa feinte de corps qui amena le troisième but tricolore. « Oui on se parlait, on essayait de communiquer le mieux possible quand il y avait une joueuse dans notre dos et cela s’est bien passé ».

Si Amel Majri fait, pour l’instant figure de doublure de Laure Boulleau, l’éventualité de voir la Lyonnaise évoluer au milieu est de plus en plus priorisée par le staff de l’équipe de France. Dans cette configuration, avec la santé physique fragile de la Parisienne, la porte pourrait être ouverte à ce poste. Celle qui a été surclassée en U19 à partir de septembre 2013 a certainement marqué des points dans cette optique. D’autant plus que, à ce poste, aucune autre joueuse ayant été appelée récemment n’a joué (à l’image de Marion Torrent qui était notamment du voyage lors de la She Believes Cup) ou ne semble être dans le radar du staff. En tout cas, on peut compter sur Sakina pour tenter de s’installer dans ce collectif : « C’est mon objectif premier, il faut, si je peux faire plus de sélections je ferai tout mon possible, en tout cas je donnerai tout pour ». Cette première sélection a donné le ton.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer