Juvisy se rattrape, Paris s’éclate

La 8e journée de D1 féminine a été marquée par le succès de Juvisy à Montpellier dans un choc essentiel du haut de tableau entre le 3e et le 4e. Paris n’a pas tremblé sous la pression pour autant en battant largement l’ASSE (5-0). Lyon a peiné pour battre Yzeure (1-0) mais poursuit son sans faute. En bas, Arras sort du rouge en y plongeant Rodez.

Juvisy lance la course

 

Ils sont toujours décisifs ces chocs de haut de tableau. Et comme souvent ces dernières années, la Juv’ a battu le MHSC (2-1). Les 4 points glanés permettent à Juvisy (3e, 26 pts) de souffler après la contre-performance concédée contre Soyaux. Dans la course à l’Europe, Juvisy marque surtout des points précieux… Malgré la réduction du score sur un penalty d’Utsugi dans le dernier quart d’heure dimanche, Montpellier (4e, 22 pts, J-1) compte déjà 2 revers, à domicile, contre Paris et Juvisy.

 

La victoire francilienne est signée Gaëtane Thiney qui a marqué deux fois (31e, 54e). L’attaquante, déjà 9 buts en D1 cette saison, rejoint Delie en tête du classement des buteuses. Elle est aussi en avance sur son propre record, établi lors de sa superbe saison 2011/2012 avec 14 réalisations, dont 7 après 8 journées.

 

 

Paris à fond, l’OL doucement

 

Les deux leaders de la D1 ont réalisé des prestations à l’opposé ce week-end. A domicile, Paris (2e, 29 pts) a cartonné face à Sainté (9e, 14 pts, J-1) en s’imposant 5-0. Un triplé de Bresonik, un but de Horan et un but de Boulleau permettent au PSG de marquer 11 fois en 2 rencontres et de conserver un rythme idéal avant d’affronter deux candidats au maintien (Hénin et Rodez), puis Juvisy pour un derby qui vaudra cher le 8 décembre.

 

De son côté, l’OL (1er, 32 pts) jouait à Yzeure (11e, 12 pts). Lyon continue son sans faute avec une 8e victoire en autant de journées. La victoire est là avec un petit but d’avance (1-0) inscrit par Wendie Renard à la 76e minute de jeu. Une baisse de forme qui peut s’expliquer par la rencontre de l’équipe de France disputée ce jeudi avec 7 Lyonnaises titulaires au coup d’envoi en Autriche.

 

Si ce n’est pas forcément très rassurant avant le 8e de finale de Ligue des champions à Potsdam dimanche, il faudra rappeler que Lyon avait étrillé Twente (4-0) juste après s’être fait peur face à Arras (3-2). Ce qui est rassurant, en revanche, c’est le retour de blessure de Camille Abily, qui a joué toute la rencontre.

 

 

Arras, Soyaux, Guingamp : Droit devant

 

Dans la course au maintien, Arras (8e, 15 pts) réalise un gros coup en gagnant sur le terrain de Rodez (2-1) grâce aux buts de Leuko Chibosso et Caillerez. Les Nordistes sortent de la zone rouge et laissent leur place au RAF (10e, 13 pts). Après un départ douloureux et 5 revers en 6 journées, les filles d’Arras enchaînent une deuxième victoire qui fera du bien. Pour Rodez, les semaines qui arrivent s’annoncent assez difficiles avec trois déplacements à Paris, Saint-Etienne et Montpellier sur les 4 prochaines journées.

Soyaux (6e, 19 pts) prend le large sur la zone rouge de son côté. Mieux que ça, plus que quelques efforts et le maintien sera quasiment assuré pour l’ASJ. En gagnant contre Muret (12e, 9 pts) ce week-end (4-1), les Charentaises ont parfaitement bonifié la victoire acquise à Juvisy. Avec déjà 19 unités et 14 journées restantes, Soyaux est assuré de finir avec 33 unités. On considère un maintien acquis autour des 40 points ces dernières années. Encore 2 victoires et l’objectif sera tout proche…

 

Guingamp (5e, 22 pts) a bien réagi après ses deux défaites de suite contre Montpellier et Paris. Les Bretonnes reprennent leur marche en avant en dominant Hénin-Beaumont (7e, 16 pts) à Saint-Brieuc (4-1). A noter le doublé déterminant de Clarisse Le Bihan, auteure des deux premiers buts du match. Avec une 2e défaite d’affilée, Hénin-Beaumont – dont 7 des 13 joueuses utilisées dimanche ont entre 16 et 18 ans – ralentit un peu après un début encourageant. La fin d’année sera déterminante pour les Nordistes avec la réception de Paris et Juvisy pour les deux prochaines journées, avant un déplacement à Muret et le derby retour contre Arras.

 

 

Scores complets :

 

Montpellier 1-2 Juvisy

Soyaux 4-1 Muret

Yzeure 0-1 Lyon

Paris 5-0 Saint-Étienne

Guingamp 4-1 Hénin-Beaumont

 

Voir le classement

 

Crédits photos : Giovani Pablo / Teampics/PSG.FR / Eaguingamp.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer