Juvisy – Montpellier : Ce qu’il faudra en tirer

La 18e journée de D1 féminine sera forcément marquée par l’affiche entre Juvisy et Montpellier dimanche au stade Robert Bobin de Bondoufle. Au coude à coude en championnat, les deux formations aborderont cette rencontre dans des optiques différentes. Si la Juv’ cherchera à rester dans la course à la Ligue des champions, le MHSC tentera quant à lui de mettre fin à sa terrible série de revers face aux cadors de D1.

 

Le choc de la 18e journée de D1 féminine est incontestablement la rencontre opposant Juvisy à Montpellier dimanche au stade Robert Bobin de Bondoufle. Cantonnées au troisième et quatrième rangs, les deux formations, qui se tiennent à un point au classement, joueront une partie de leur saison au cours de cet affrontement. S’il est évident qu’un résultat nul n’arrangerait aucun des deux clubs, voyons en revanche les conséquences en cas de défaite et de victoire pour les deux équipes.

 

Juvisy a son destin en main

 

La décision de la FFF de faire rejouer la rencontre entre Saint-Etienne et Juvisy le 30 mars prochain a certainement regonflé le moral des troupes essonniennes. En partant du principe que la Juv’ (4e ; 55 pts) s’imposera face à l’ASSE – un adversaire contre lequel elle ne s’est inclinée qu’une fois en 14 confrontations – elle se relancera alors dans la course à la Ligue des champions en revenant à seulement 3 longueurs du PSG. Avec sa victoire à l’aller face aux Parisiennes (0-1), le FCF Juvisy bénéficie par conséquent d’un avantage au niveau de la différence de buts. Conséquence de quoi, la Juv’ pourrait chiper la deuxième place au Paris Saint-Germain en cas de victoire à domicile lors de la 21e journée.

 

 

Pour en arriver là, les filles de Pascal Gouzenes devront réaliser un parcours parfait jusqu’à cette avant-dernière journée de championnat, et cela passera entre autres par une victoire dimanche contre Montpellier. Voilà pourquoi la rencontre face aux Héraultaises revêt une importance capitale pour les Juvisiennes. Un succès leur permettrait d’entretenir l’espoir d’une qualification en Ligue des champions la saison prochaine. Paris n’ayant plus aucun cador du championnat à jouer hormis Juvisy, on imagine mal le club de la capitale perdre des points en route lors des cinq journées restantes. Vous l’aurez compris, autre chose qu’une victoire dimanche contre Montpellier condamnerait pratiquement la Juv’ à devoir se contenter d’une troisième, voire d’une quatrième place à l’issue de la saison.

 

Montpellier ne fait plus peur ?

 

Actuellement sur la dernière marche du podium, Montpellier (3e ; 56 pts) se trouve dans une configuration différente de son adversaire essonnien. D’une part, le MHSC n’a pas de match en retard comme cela peut être le cas de Juvisy ; d’autre part, les Héraultaises devront encore se déplacer à Lyon lors de la 20e journée de championnat et l’on sait parfaitement qu’affronter l’OL n’est pas le meilleur moyen de glaner des points… Alors, avec 6 unités de retard sur la première place qualificative pour la Ligue des champions et encore deux matches à disputer face à Juvisy et Lyon d’ici la fin de la saison, difficile d’imaginer les Montpelliéraines accrocher l’une des deux premières places à l’issue de l’exercice 2013/2014.

 

 

Si une victoire à Bondoufle dimanche ne garantirait certainement pas une place en Coupe d’Europe au MHSC, elle aurait au moins le mérite de mettre fin à une désagréable série de revers face aux « gros » du championnat. En effet, les coéquipières d’Hoda Lattaf restent tout de même sur 9 défaites consécutives face aux équipes du Top 3 que sont Lyon, le PSG et Juvisy. Nous avons longtemps parlé de Big Four pour le championnat de France, mais force est de constater que depuis deux saisons, c’est davantage un Big Three qu’il nous est donné de voir. Trop juste pour accrocher une place sur le podium, trop fort pour finir dans le ventre mou du championnat, Montpellier fait le trait d’union entre le trio de tête et les autres formations évoluant en D1. Pour espérer redorer son blason et se refaire une place parmi les meilleurs, une victoire sur la pelouse de Juvisy dimanche semble impérative pour le MHSC.

 

 

Crédits photos: Giovani Pablo