Juvisy, le plus dur est passé ?

Après une première partie de saison ratée, Juvisy sort d’une période particulièrement compliqué en terme de résultats. Mais maintenant, l’actuel septième du classement a les cartes en mains pour retrouver une place plus digne de son statut, sans avoir à se soucier de Montpellier, Lyon et Paris.

 

 

Après un début de saison compliquée, le début d’année 2017 n’a pas été très reluisant avec deux victoires seulement en huit rencontres. Des résultats qui ont vu l’aventure du club en Coupe de France prendre fin, et les Essonniennes glisser à la septième place du classement en championnat, loin de ce que l’équipe a l’habitude de proposer. L’objectif de fin de saison est simple, retrouver une place plus digne de son standing. Si les résultats récents ne sont pas là, la manière et le jeu proposé depuis plusieurs semaines laissent penser que Juvisy peut jouer les premiers rôles du second wagon en championnat.

 

Une saison bien compliquée

L’exercice 2016-2017, quelle que soit sa conclusion, aura été particulièrement compliqué pour le FCF Juvisy Essonne. À sept journées de la fin, le club pointe à la septième place au classement, à six points de la quatrième, la plus haute encore accessible. Les rêves de Ligue des champions et de titre se sont rapidement envolés, avec une défaite dès la première journée à Guingamp. Si le club s’est ensuite repris pour enchainer trois victoires, dont une compliquée face à Soyaux, la défaite face à Montpellier lors de la 5e journée a marqué le début d’une longue période difficile. Seul Albi a perdu contre le club francilien (à deux reprises), qui ne compte donc que deux victoires en championnat depuis son carton à Rodez lors de la quatrième journée (victoire 10-0), pour un total de cinq victoires en quinze journées (huit défaites, un chiffre historique).

Alors que les clubs qui précèdent Juvisy au classement (hors trio de tête), l’Olympique de Marseille, Guingamp, Soyaux, ont tous su se montrer opportunistes et bagarreurs pour obtenir des points précieux qui leur permettent de bien figurer au classement, Juvisy se retrouve en seconde partie de tableau avec la quatrième attaque, la quatrième défense, la quatrième différence de but (+16 par rapport à Soyaux, 5e de ce classement), et est le seul club avec le trio de tête à posséder une différence de but positive. Le tout en ayant déjà affronté à deux reprises les trois membres du top 3, alors que le trio qui occupe les 4e, 5e et 6e places doit encore affronter deux clubs du trio de tête. Des chiffres qui semblent presque incohérents par rapport à la situation actuelle du club, qui n’a plus la Coupe de France comme objectif de fin d’année, stoppé par le Paris Saint-Germain.

 

Son destin en main

Il reste sept journées à Juvisy pour en finir avec cette saison de transition, qui aura permis l’intégration de plusieurs grands talents français notamment. Un seul objectif en tête désormais : retrouver la quatrième place. Un beau challenge, alors que le club compte à ce jour six points de retard sur l’Olympique de Marseille. Le club essonnien n’a plus à se soucier de Lyon, Paris ou Montpellier, qu’il n’affrontera plus cette saison. Ce sont donc des adversaires en théorie à sa portée que la Juv’ va rencontrer jusque fin mai, ceux contre lesquels elle a le plus failli depuis le début de saison. Car si le club n’a pas gagné contre le top 3, il a partagé les points contre Montpellier, et perdu à trois reprises avec un but d’écart, insuffisant pour jouer la Ligue des champions, mais un bilan que les autres clubs de D1 aimeraient avoir.

Juvisy a la quatrième place en ligne de mire également parce que -outre les chiffres-, le club n’a jamais terminé plus bas en plus de 30 ans. D’ici à la fin de saison, l’équipe dirigée par Emmanuel Beauchet va affronter Metz ce week-end, puis Saint-Etienne, Soyaux, Rodez, Guingamp, Bordeaux, et enfin l’Olympique de Marseille lors de la dernière journée, dans un duel qui pourrait -même s’il est bien trop tôt pour qu’il s’agisse d’une réelle éventualité- se révéler être une finale pour la quatrième place. S’il veut gagner des places au classement, le club essonnien n’a pas d’autre choix que de battre les équipes qui le précèdent au classement, parmi lesquels deux l’ont battu lors de la phase aller. 

 

Pourquoi Juvisy peut y croire 

Avec six points de retard sur l’Olympique de Marseille, actuel quatrième, cinq sur Guingamp, cinquième, et trois sur Soyaux, sixième (avec un match en retard à disputer), Juvisy par avec un déficit certain en terme de points. Le faux-pas (y compris le match nul) sera donc déconseillé lors des affrontements directs face à ces clubs, si Juvisy veut remonter au classement. De plus, comme dit précédemment, l’OM, Guingamp et Soyaux ont encore deux clubs du trio de tête à affronter d’ici à la fin de saison. Si Marseille peut frapper un grand coup ce week-end face au PSG, Juvisy a donc un calendrier plus facile. Il faudra donc faire respecter la hiérarchie « historique ».

Plus que ces considérations factuelles, Juvisy peut croire à la quatrième place tout simplement au vu du niveau du jeu produit ces dernières semaines face à Montpellier, Lyon et Paris. En cinq matches face à ces trois équipes, deux matches nuls et une seule défaite par plus d’un but d’écart. Défensivement, le club essonnien s’est montré solide, malgré plusieurs absences dans ce secteur. L’équipe a retrouvé de la gniaque, de la solidarité, du beau jeu. Il lui faudra nécessairement se montrer plus offensive que face à ces trois clubs, en tout cas plus efficace, mais si Juvisy continue à développer le jeu et les intentions de ces dernières semaines, il redevient ce club qui joue le haut de tableau. À Emmanuel Beauchet et ses joueuses de décider de leur fin de saison.

 

 

Crédit photos : Facebook/FCF Juvisy Essonne

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer