Juvisy a-t-il dit adieu au podium ?

Pour changer un peu des débats habituels, notre consultante, Sandrine Dusang, partage son avis sur divers thèmes : une joueuse, un match, une actu, un évènement… Une sorte d’édito, auquel vous pouvez vous aussi participer en échangeant et en argumentant dans les commentaires !

 

 

Avec le match nul de Montpellier face à Saint-Etienne (1-1) lors de la 15e journée, et seulement deux points de retard, Juvisy avait de quoi espérer accrocher le podium. Aujourd’hui, l’espoir semble s’envoler doucement pour les Essonniennes et les chances de les voir terminer le championnat à une meilleure place que celle qu’elles occupent actuellement (4e) sont infimes.
En effet, après avoir concédé le nul face à Rodez le week-end dernier (1-1), les joueuses d’Emmanuel Beauchet se retrouvent désormais quatre points derrière Montpellier (3e). Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Juvisiennes ont laissé filer deux points précieux à Rodez et que la tâche s’annonce compliquée pour les « récupérer » d’ici la fin de la saison.

Un calendrier compliqué
Parmi les six rencontres qui lui restent à jouer d’ici à la fin du championnat, Juvisy va encore devoir en découdre avec les cadors qui le précèdent au classement puisqu’il rencontrera Montpellier le 27 mars, Lyon la semaine suivante, et Paris le 21 mai, lors de la 22e et dernière journée. Si l’équipe francilienne a montré de belles choses dans le jeu et fait preuve d’un état d’esprit conquérant aux matches allers face à Montpellier et Lyon, il n’a en revanche pas su s’imposer, ni même partager les points. Juvisy est d’ailleurs la seule équipe du haut de tableau à ne pas avoir accroché un concurrent pour le podium, puisque Paris et Montpellier s’étaient eux quittés sur un nul au match aller (0-0, J3), et que tous les deux avaient également réussi à accrocher le leader lyonnais (0-0, J11 pour Montpellier et J15 pour Paris).

Un problème d’efficacité
Malheureusement pour Juvisy, la quatrième place est peut-être celle qui lui correspond. En effet, si l’on regarde les statistiques d’un peu plus près, tout semble finalement assez logique. En plus des résultats et points, la différence de buts du club essonnien est aussi moins conséquente que celles des occupants du podium. Avec 32 buts inscrits et 14 encaissés, l’efficacité semble être un mal pour le FCF Juvisy. Là où le Top 3 a cartonné avec des scores fleuves, Juvisy a parfois « peiné » et moins marqué. En manque de confiance au niveau offensif, l’équipe juvisienne a aussi encaissé plus de buts que ses homologues mieux classés -presque le double de Paris (8 buts), quasiment le triple de Montpellier (5 buts), et encore davantage de Lyon (2 buts)-.

 

La fin de saison s’annonce donc compliquée pour le FCF Juvisy Essonne, qui devra réaliser des « exploits », à commencer par battre Montpellier (à l’extérieur), et espèrer des faux pas de ses concurrents pour se hisser sur le podium de la D1 cette saison.

 

 

 

 

 

Crédit photo : DamienLG

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer