Julie Piga : « On peut sortir la tête haute »

Deux jours après l’élimination de son équipe à l’Euro U17, Julie Piga, capitaine des Bleues et défenseure de l’Olympique Lyonnais, revient sur une compétition que l’équipe de France a quittée aux portes de la finale, après une défaite aux tirs aux buts face à l’Espagne. Interview.

 

 

 

 

 

Quel regard portez-vous sur le parcours réalisé par l’équipe de France durant cet Euro ?

J.P : « Je dirai que l’équipe a fait un beau parcours durant cet Euro. Nous avons été auteures de matches intéressants ; nous sommes parvenues à atteindre le dernier carré de la compétition. Vous savez, atteindre une demi-finale est quelque chose de grand et, même si nous aurions bien évidemment souhaité aller jusqu’au bout, nous pouvons nous satisfaire du parcours réalisé. On peut sortir la tête haute et nous concentrer sur nos prochains objectifs.

 

Que retenez-vous de cette compétition ?

– Tout d’abord, je pense qu’il faut mesurer la chance que l’on a de disputer un Euro avec son équipe nationale. C’est une des plus belles compétitions à notre niveau. J’ai profité de chaque instant, en essayant de me donner à fond pour l’équipe. Je serai prête à entamer de nouvelles aventures tant que notre entraîneur fera appel à moi. 

 

Avez-vous un match de référence ?

– Le match face à l’Espagne en demi-finale est une référence pour l’équipe. Malgré la défaite et cette élimination cruelle aux tirs aux buts, nous avons montré que notre collectif est très soudé. C’est un point important. Tout le monde défendait et attaquait ensemble. Même si le résultat n’est pas là, je pense pouvoir dire, en tant que capitaine, que toutes les joueuses ont fait un gros travail sur l’ensemble de la partie. Notre entraîneur avait insisté sur de nombreux principes en avant-match, je dirais que nous les avons appliqués au mieux. On a tenté de contrer les Espagnoles jusqu’au coup de sifflet final. Pour évoquer une autre rencontre, je retiendrai également notre prestation face à la Norvège, où il y avait eu un très bon état d’esprit. 

 

 

« Le match contre l’Espagne est une référence pour l’équipe »

 

 

Que vous a-t-il manqué pour aller en finale ?

– Face à l’Espagne, il ne nous a pas manqué grand-chose ! Nous aurions peut-être dû faire le break rapidement, en inscrivant un second but après l’ouverture du score de Galera (62e). Il nous a manqué de l’efficacité et du réalisme devant la cage adverse. Parfois, il suffit d’une petite erreur technique ; dans un tel contexte et face à une telle équipe, cela se paye cash. L’Espagne a su en profiter et égaliser au bon moment. Nous avons appliqué le système de jeu mis en place et nous nous sommes retrouvées aux tirs aux buts. Tout peut alors se passer, d’un côté comme de l’autre… et nous avons perdu. Je suis très déçue, comme toujours après une défaite, mais il va falloir se relever. Nous savons qu’il n’est jamais facile de s’incliner aux portes de la finale, mais nous devons tirer les enseignements de façon à être encore meilleures la prochaine fois. 

 

Quelles seront vos ambitions pour les années à venir ?

– Mes objectifs resteront les mêmes. Je vais travailler de façon à intégrer les équipes premières, que ce soit en club ou en équipe nationale. Il faut continuer de progresser dans tous les domaines de jeu pour être encore meilleure ».

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

 

Crédits photos : UEFA / Julie Piga

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer