Julie Peruzzetto (ASSE) : « Nous n’allons rien lâcher »

Arrivée cet été en provenance d’Albi, Julie Peruzzetto, 27 ans, a réussi ses débuts le week-end dernier avec sa nouvelle équipe. Fraîchement débarquée d’Albi, la milieu de terrain nourrira de grandes ambitions avec Saint-Etienne cette année. Interview.

 

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager avec Saint-Etienne cet été ?

J.P : « J’ai apprécié la démarche du club de me contacter et de me proposer un projet qui m’a tout de suite emballée. J’avais besoin de changement, l’AS Saint-Etienne était sans doute l’équipe qu’il me fallait. Je suis très fière de pouvoir représenter ce club depuis cet été et ce, d’autant plus que l’accueil réservé par les dirigeants et les joueuses a été très sympa.

 

Le fait que l’ASSE reparte sur un nouveau cycle a-t-il joué un rôle dans votre décision ?

– Je le pense, en effet. Vous savez comme moi qu’il y a eu de nombreux mouvements lors du mercato estival, que ce soit des arrivées ou des départs. J’ai senti un nouvel élan au sein de ce collectif, je suis certaine d’avoir pris la bonne décision en m’engageant ici. Mon intégration s’est très bien passée, et je sais que c’est un élément important. Si une joueuse se sent bien intégrée au sein de son nouveau collectif, ses performances sont forcément meilleures sur le terrain.

 

Comment avez-vous été contactée par le club ?

– C’est au départ Hervé Didier (entraîneur de l’équipe première, Ndlr) qui m’a contactée. Il a suivi mes performances la saison dernière et a décidé de m’appeler en fin de championnat. Le coach m’a ensuite exposé un projet intéressant, qui va s’étaler sur trois années. Le fait que des joueuses cadres décident de rester au club et que, par ailleurs, l’ASSE connaisse de nombreux changements au sein de son effectif m’a beaucoup plu. Ce sont des choses simples, qui ont facilité mon arrivée ; l’AS Saint-Etienne est en effet un club qui transmet un certain nombre de valeurs auxquelles je suis attachée. C’est une institution familiale, où tout le monde se connaît. J’ai pu m’apercevoir, lors de mon arrivée, de la très bonne ambiance qui y règne ; je suis persuadée que tout se passera pour le mieux tout au long de cette nouvelle saison. Il me faut désormais prendre mes marques au sein de cette équipe.

 

Quelles ont été vos premières sensations le week-end dernier, à l’occasion de votre premier match face à Juvisy ?

– Tout d’abord, ce n’est jamais facile d’entamer une saison, qui plus est au sein d’un nouveau groupe. La compétition arrive, et j’ai senti qu’il faudrait me donner à fond. Nous avions eu plusieurs matches amicaux lors de notre phase de préparation, c’est important afin d’entamer un nouvel exercice dans de bonnes conditions. Cependant, la réalité de la D1 est différente, surtout lorsque l’on prend part à une première rencontre à domicile face à une équipe de Juvisy plus déterminée que jamais. J’ai pu découvrir une nouvelle ambiance, avec des supporters venus en nombre pour l’occasion. On voit qu’il y a ici une véritable ferveur autour du football féminin, et je pense que c’est très positif dans l’optique de développer notre discipline. Personnellement, j’ai été très satisfaite d’avoir la confiance de mon entraîneur, qui m’a titularisée pour ce premier match. J’ai donné le meilleur de moi-même afin de répondre présente. 

 

Deux buts à l’issue de cette première sous vos nouvelles couleurs, vous ne pouviez pas espérer meilleurs débuts…

– Je suis satisfaite d’avoir marqué deux buts, c’est important pour la confiance. Cependant, je souhaiterais surtout mettre en avant l’efficacité défensive ainsi que la qualité collective de notre équipe, car nous avons dû faire face à une concurrence importante sur le terrain. Ce match nul est une réussite collective. Nous avons été solidaires et tout le monde a fait les efforts nécessaires. Saint-Etienne possède une vraie force de caractère, et c’est un véritable atout que je voudrais mettre en avant. Après avoir été menées deux fois au score, nous sommes parvenues à revenir pour finalement prendre deux points très importants. Cette saison, je peux vous dire que nous ne lâcherons rien. Nous jouerons avec nos valeurs. Chaque week-end, nous tenterons de performer, afin de donner au club la réussite qu’il mérite.

 

Quels seront vos objectifs cette année ?

– Collectivement, nous avons un groupe de compétitrices. Nous disputerons tous les matches pour les gagner. Cependant, nous restons très lucides, car nous savons pertinemment que nous devrons faire face à de grosses écuries de notre championnat tout au long de cette saison. Le niveau de jeu devra être élevé. L’objectif résidera avant tout dans le fait d’acquérir le maintien rapidement tout en essayant de réaliser de belles performances. D’un point de vue personnel, je tenterai d’apporter mon expérience sur le terrain, en faisant notamment le relais entre le staff technique et les joueuses. Je privilégie également la notion de plaisir, car je pars du principe qu’une joueuse qui prend du plaisir sur le terrain réussit forcément de bonnes performances le week-end ». 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

 

 

Crédit photos : ASSE.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer