JO : Présentation du groupe G

Avant le début du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques qui se dérouleront entre le 3 et le 19 août, Foot d’Elles vous présente les groupes et nations qui seront présentes à Rio. Après les groupes E et F, voici le groupe G, celui de la France et des Etats-Unis, qui seront accompagnés de la Nouvelle-Zélande et de la Colombie

 

 

Avec quatre équipes parmi le top 25 mondial, dont deux top 3, le groupe G est le plus relevé. Sur le papier, la France et les Etats-Unis sont cependant au-dessus, et devraient logiquement se qualifier. Il y a quatre ans, les Etats-Unis, la France et la Colombie étaient déjà dans le même groupe, les deux premiers s’étaient qualifiés, la Colombie avait terminé à la dernière place. L’année passée à la Coupe du Monde, la Colombie et la France étaient de nouveau dans le même groupe, mais cette fois-ci, la Colombie l’avait emporté. C’est donc un groupe composé d’équipes qui se connaissent, la Nouvelle-Zélande étant un peu à part. C’est le groupe le moins susceptible de voir trois équipes se qualifier.

 

Les Etats-Unis et la France en favoris

Numéro 1 mondial, championne du monde en titre, triple championne olympique en titre, l’équipe des Etats-Unis est la grande favorite de la compétition, et donc du groupe. Mélange d’expérience et de jeunesse, très solide à tous les postes, rien ne semble pouvoir empêcher les Etats-Unis, qui avait battu les Bleues 4-2 il y a quatre ans en phase de poule, de gagner un quatrième titre olympique consécutif. L’équipe arrive en terrain connu, avec des adversaires qu’elle connait bien, la Nouvelle-Zélande à un degré moindre cependant.

La France s’est imposée comme une des meilleures équipes au monde, et va à Rio avec l’ambition d’une médaille. La première étape sera la qualification pour les quarts de finale, en se jaugeant face à la meilleure équipe au monde dès son deuxième match dans la compétition, trois jours après son entrée sous le signe de la revanche face à la Colombie. L’équipe est un mélange de joueuses d’expérience, et de jeunes joueuses très prometteuses, qui s’avance avec de grandes ambitions dans la compétition.

La Nouvelle-Zélande, aux portes du top 15 mondial, était l’autre équipe (avec le Brésil) qualifiée « automatiquement » pour les Jeux, tant elle est seule dans la zone Océanie. Un manque de compétition qui l’empêche certainement d’évoluer à un niveau supérieur. Elle reste cependant une équipe physique et difficile à manoeuvrer qu’il ne faut pas sous-estimer, encore moins aux JO, comme elle l’a montré il y a quatre ans en atteignant les quarts de finale, stade auquel elle avait été difficilement battue par les Etats-Unis.

La Colombie, après sa Coupe du Monde 2015 réussie, va à Rio avec des ambitions, et l’envie de répéter sa performance contre la France. Equipe jeune et en progression dans le top 25 mondial, elle évoluera cependant sans sa capitaine, Yoreli Rincon, forfait sur blessure. Un gros coup dur pour l’équipe, qui va néanmoins tenter de sortir du groupe, ce qui serait déjà une grosse performance. Pour cela, une Lady Andrade en forme sera nécessaire pour mettre le feu aux défenses adverses, alors que Sandra Sepulveda devra être solide.

 

Le pronostic FE

Sauf surprise, la première place du groupe se jouera lors de la deuxième journée, lors de la confrontation entre les Etats-Unis et la France, qui devraient être les deux équipes qualifiées pour les quarts de finale. Il faudra probablement compter sur une Afrique du Sud solide dans le groupe E pour espérer voir une troisième équipe se qualifier dans ce groupe G. Si tel était le cas, l’affiche et l’opposition de styles entre la Nouvelle-Zélande et la Colombie vaudrait le détour, avec un avantage pour l’équipe océanienne qui possède une plus grande expérience dans les compétitions internationales.

 

Le groupe G en résumé

 

Le programme 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer