JO : Présentation du groupe F

Avant le début du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques qui se dérouleront entre le 3 et le 19 août, Foot d’Elles vous présente les groupes et nations qui seront présentes à Rio. Après le groupe E, on se penche sur le groupe F, qui mettra aux prises le Canada, l’Australie, l’Allemagne et le Zimbabwe.

 

 

 

Avec deux top 5, un troisième top 10, et une dernière équipe tout juste dans le top 100, le groupe est coupé de façon encore plus visible que le groupe E. Tout est réuni pour que les trois équipes du top 10 se qualifient pour les quarts de finale, le Zimbabwe semblant destiné à un rôle de faire-valoir pour sa première grande compétition.

 

Trois quarts de finalistes connu ?

Sur le papier, c’est probablement le groupe le plus sûr sur lequel parier pour voir trois membres en sortir, tant le Zimbabwe semble en-dessous. Avec deux top 5 et trois top 10 mondiaux, c’est en tout cas une belle lutte qui s’annonce pour l’Allemagne, le Canada et l’Australie.

L’Allemagne n’était pas présent lors des derniers Jeux, faute à sa contre-performance à domicile lors du Mondial 2011. Auparavant, l’équipe restait sur trois médailles de bronze. Il s’agira du dernier tournoi de l’ère Silvia Neid, en poste depuis 2005 et qui a remporté une Coupe du Monde et deux Euros. Pas au top lors du dernier Mondial, l’équipe a perdu depuis sa buteuse Celia Šašić et sa gardienne Nadine Angerer, deux pièces-maîtresses, mais l’équipe reste solide comme en a attesté sa SheBelieves Cup. Reste à savoir si ce sera un tournoi pour la postérité, ou le tournoi de trop pour Neid… 

L’Australie est la nation qui monte. Malgré la jeunesse de son effectif, le groupe dispose d’une solide expérience internationale et a changé de dimension depuis l’arrivée d’Alen Stajcic en 2014. Après un Mondial 2015 réussi, l’équipe s’est brillamment qualifiée pour les Jeux en remportant le très relevé tournoi de qualification olympique de la zone Asie. Son objectif sera de faire mieux que le quart de finale atteint en 2004, et elle a les atouts pour réussir son pari.

Le Canada est à la croisée des chemins. Pas toujours convaincant, il sait se surpasser, comme l’ont prouvé les derniers Jeux. L’équipe est un mélange de deux générations qui n’a pas pour l’instant donné toutes les garanties de succès, mais l’équipe peut se montrer très solide et elle ne sera surtout pas à sous-estimer. Stéphanie Labbé, promue titulaire dans les buts avec la blessure d’Erin McLeod, va devoir retrouver le niveau qui lui avait permis de jouer un grand rôle dans la deuxième place d’Örebro en Damallsvenskan.

Le Zimbabwe est la grande inconnue de ses Jeux. L’équipe va disputer sa première grande compétition internationale, et avec 85 places le séparant au classement FIFA de la deuxième équipe la plus mal classée du groupe, la tâche s’annonce ardue pour les Africaines. Mais sous la houlette de Shadreck Mlauzi, l’équipe progresse vite, et s’est bien préparée pour les Jeux. Difficile cependant d’imaginer les « Mighty Warriors » réaliser une surprise dans ce groupe très relevé.

 

Le pronostic FE

Allemagne, Australie et Canada devraient en toute logique atteindre les quarts de finale, l’ordre restant à déterminer. Leur force à toutes les trois réside en partie dans leur solidité physique, mais elles possèdent des joueuses rapides et/ou techniques pouvant faire la différence dans des matches fermés. Le Canada semble un ton en-dessous, mais a fait des Jeux son objectif et John Herdman se reposera sur des certitudes, après de nombreuses expérimentations. La première place du groupe pourrait (devrait ?) se jouer entre l’Allemagne et l’Australie. Si les Européennes ont l’avantage de l’expérience, les « Asiatiques » auront les atouts pour bouleverser la hiérarchie. Quant au Zimbabwe, prendre un point serait un exploit.

 

 

Le groupe F en résumé

 

 

Le programme

 

 

 

Liens utiles : 

La qualification du Zimbabwe

La qualification de l’Australie

La qualification du Canada

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer