JO : Présentation du groupe E

Avant le début du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques qui se dérouleront entre le 3 et le 19 août, Foot d’Elles vous présente les groupes et nations qui seront présentes à Rio. On démarre avec le groupe du pays-hôte, le Brésil, qui sera opposé à la Suède, la Chine et l’Afrique du Sud

 

 

 

Avec trois équipes entre les 6e et 12e places mondiales, et une équipe au-delà de la cinquantième place et peu habituée aux grandes compétitions, le groupe E semble coupé en deux avec trois nations se détachant nettement, alors que les deux meilleurs troisièmes sur le trois groupes continueront leur parcours en quart de finale.

 

Une hiérarchie vraiment figée ?

La bataille s’annonce belle dans ce groupe, au moins entre les trois nations les mieux classées. La Suède, qui reste sur deux éliminations en quart de finale, il y a quatre ans par la France, est l’équipe la plus expérimentée et a participé à toutes les éditions des Jeux. Elle a été la dernière équipe à obtenir son billet pour les JO en remportant le mini-tournoi de qualification olympique UEFA disputé en début d’année. 

Le Brésil participera également à ses sixièmes Jeux, cette fois à domicile. Et le Brésil n’est jamais aussi dangereux qu’à domicile, alors quand des grandes joueuses vont disputer leur dernier tournoi olympique (on peut penser à Formiga ou Cristiane, meilleure buteuse des JO en 2004 et 2006), on se dit qu’il va falloir se méfier, car Cristiane n’est plus le fantôme d’il y a un an, et Marta est en forme. Le retour du duo magique ?

La Chine sera une équipe à suivre de très près. Après avoir brillamment obtenu son billet pour les Jeux, quelques mois après avoir marqué l’histoire en battant les Etats-Unis qui jouaient à domicile, ces Jeux s’annoncent comme la confirmation du retour au premier plan de cette ancienne grande nation du football féminin. En attendant, la rencontre France-Chine (le 16 juillet au stade Charléty à Paris) pourrait offrir des enseignements.

L’Afrique du Sud est bien loin au classement mondial, et sans vraiment de référence au plus haut niveau malgré sa participation aux derniers Jeux, où elle était déjà placée dans le groupe de la Suède (un match marqué par le lob gagnant de Portia Modise, aujourd’hui à la retraite). L’équipe a affronté les Etats-Unis ce week-end, ne s’inclinant que sur le plus petit des scores. Méfiance donc, car les Africaines n’auront rien à perdre…

 

Le pronostic FE 

L’expérience suédoise, la folie brésilienne, la confirmation attendue de la Chine, l’Afrique du Sud qui n’a rien à perdre… si la nation africaine semble en-dessous et devrait logiquement terminer quatrième, il faut s’attendre à ce que ce ne soit pas aussi facile que ce que le papier promet. Le Brésil jouant à domicile, on va parier sur une première place, devant la Chine qui sait répondre présente dans les grands rendez-vous sous la houlette de Bruno Bini. Après une Coupe du Monde en demi-teinte, et malgré sa qualification pour les Jeux, la Suède ne fait plus peur. Reste à savoir si l’expérience de ses cadres suffira pour passer au tour suivant, que ce soit en tant que parmi les deux meilleurs troisièmes ou à l’une des deux premières places. Rien n’est à exclure, et le groupe est ouvert. 

 

Le groupe E en résumé

 

 

 

Le programme

 

 

 

 

Liens utiles : 

La qualification de l’Afrique du Sud

La qualification de la Chine

La qualification de la Suède

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer