JO : Le Canada et les Etats-Unis à Rio

Les qualifications pour les Jeux Olympiques dans la zone CONCACAF ont débuté le 10 février. Le Canada et les Etats-Unis ont obtenu les deux billets qualificatifs pour les JO, et les Etats-Unis ont remporté le tournoi ce dimanche. Le point sur la compétition et les équipes

 

 

 

Les Etats-Unis qui ont remporté le tournoi qualificatif pour les JO en battant le Canada 2-0 en finale grâce à des buts de Lindsey Horan et Tobin Heath. Les deux équipes étaient largement favorites pour la qualification pour les Jeux Olympiques, et ils n’ont pas failli, rejoignant ainsi le Brésil, la Colombie, l’Allemagne, la France, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Nouvelle-Zélande parmi les sélections qualifiées. Leur victoire en demi-finales, face au Costa Rica 3-1 pour le Canada, et Trinité et Tobago 5-0 pour les Etats-Unis, a validé leur billet olympique. Crystal Dunn a terminé meilleure buteuse du tournoi à égalité avec la Costaricienne Raquel Rodriguez, elle aussi récente récipiendaire du MAC Herman Trophy -cette année-, avec 6 buts marqués. Retour sur la compétition et état des lieux des performances des sélections présentes aux Etats-Unis pour le tournoi.

 

Le Canada, mixité réussie

Placé dans le groupe le plus abordable avec Trinité et Tobago, la Guyane et le Guatemala, le Canada de John Herdman a permis à tout le monde de participer au tournoi. Depuis ses débuts, John Herdman a donné sa chance à de très nombreuses jeunes joueuses ; cela a encore été le cas lors de ces qualifications, avec notamment Deanne Rose, 16 ans et trois buts inscrits depuis le début de la compétition, dont le but qui a mis fin aux espoirs du Costa Rica la nuit dernière. La sélection est un mélange entre joueuses expérimentées, avec entre autres la capitaine et légende Christine Sinclair, qui a dépassé Mia Hamm au classement des buteuses en sélection, avec un total de 161 buts marqués à ce jour, et des jeunes joueuses installées dans le onze de départ, comme Kadeisha Buchanan ou Ashley Lawrence, 20 ans et plus de 80 sélections à elles deux. Preuve que tout le groupe a participé à la qualification, 11 joueuses différentes ont marqué au moins un but pour le Canada.

 

Les Etats-Unis, le rajeunissement fonctionne

Avec neuf joueuses de 23 ans ou moins (sur 20), le groupe états-unien a bien rajeuni depuis le sacre mondial (équipe la plus vieille). Avec le Costa Rica et le Mexique dans son groupe, l’adversité promettait d’être intéressante en poule. Le Mexique n’est d’ailleurs pas passé loin d’un petit exploit et ne s’est incliné que sur un penalty litigieux. En demi-finale, Trinité et Tobago, qui avait accroché les Etats-Unis lors des qualifications pour le Mondial, n’a pas été à la hauteur. Parmi les additions les plus récentes au groupe, Lindsey Horan (buteuse en finale et auteure de belles prestations), Crystal Dunn (meilleure buteuse du tournoi) ont leur billet pour Rio, et Mallory Pugh a fait étalage de son talent, du haut de ses 17 ans. Bref, l’avenir est déjà présent et le renouvellement de génération a bien commencé. Il faudra confirmer lors des JO, le titre lors du tournoi qualificatif n’étant qu’un premier pas.

 

Le Costa Rica, l’équipe qui monte

Quelques mois après avoir disputé sa première Coupe du monde, le Costa Rica n’est pas passé très loin de réussir son pari de disputer les JO. L’équipe, emmenée par sa capitaine Shirley Cruz et sous la houlette d’Amelia Valverde, continue de séduire. Shirley Cruz est actuellement la seule trentenaire du groupe, c’est donc une équipe plutôt jeune ou qui arrive à maturité, pour certaines joueuses. Le Costa Rica peut se montrer confiant pour l’avenir, bien que son horizon soit toujours bouché par le duo Canada-Etats-Unis qui est intouchable pour l’instant dans la zone. Mais si Shirley Cruz continue l’aventure, que les Raquel Rodriguez (qui a véritablement passé un palier ces derniers mois) et autres Melissa Herrera continuent leur progression, une participation à la prochaine Coupe du Monde semble presque inévitable, tant la sélection s’impose de plus en plus comme la troisième nation de la zone après ses deux victoires consécutives en qualifications (Mondial + JO) contre le Mexique.

 

Le Mexique, désenchantement

On l’a dit et on le redit, le Mexique est une équipe pleine de talents mais qui n’arrive pas à les exploiter. L’émergence et la confirmation du Costa Rica fait reculer la sélection dans la hiérarchie de la zone CONCACAF, et si les problèmes internes ne sont pas réglés et que rien ne change, sa participation à la prochaine Coupe du Monde pourrait être mise en péril par une équipe comme Trinité et Tobago, qui n’était pas passée loin de l’exploit pour le Mondial 2015 sous la direction de Randy Waldrum.

 

Les résultats :

 

Finale :

Etats-Unis-Canada : 2-0 (Horan, Heath)

 

Demi-finales :

Canada-Costa Rica : 3-1 (Sinclair x2, Rose ; R. Rodriguez sp)

Etats-Unis-Trinité et Tobago : 5-0 (Heath, Morgan x3, Lloyd)

 

Poules :

 

 

Porto Rico-Mexique : 0-6 (Dominguez x3, Garciamendez, Rangel, Johnson)

Etats-Unis-Costa Rica : 5-0 (Morgan x2, Lloyd, Dunn, Press)

Costa Rica-Porto Rico : 9-0 (K. Villalobos x3, R. Rodriguez x3, Herrera, Saenz, S. Cruz)

Mexique-Etats-Unis : 0-1 (Lloyd sp)

Mexique-Costa Rica : 1-2 (Dominguez ; R. Rodriguez x2)

Etats-Unis-Porto Rico : 10-0 (Dunn X5, Lloyd, O’Hara, Rivera csc, Press, Mewis)

 

 

Guatemala-Trinité et Tobago : 1-2 (Martinez sp; Cordner, Saint-Louis)

Canada-Guyane : 5-0 (Rose x2, Lawrence x3)

Guyane-Guatemala : 2-1 (El-Masri, Heydorn ; Martinez)

Trinité et Tobago-Canada : 0-6 (Matheson, Tancredi, Sinclair, Buchanan, Beckie, Fleming)

Trinité et Tobago-Guyane : 5-1 (Cordner x2, Shade, J. Rodrigues csc, Mollon ; Williams)

Canada-Guatemala : 10-0 (Tancredi x2, Carle, Beckie, Prince x3, Quinn x3)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer