JO – J2 : Six matches, dix-huit raisons de regarder

A partir de 20h ce samedi va se dérouler la deuxième journée du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Rio, désormais officiellement commencés. Si l’opposition entre la France et les Etats-Unis est très attendue, cinq autres rencontres vont se dérouler. On vous donne trois raisons de regarder chaque match.

 

 

Groupe E

Afrique du Sud-Chine : 0h

1) Parce que les deux équipes ont perdu leur premier match. Et si une défaite ne sera pas nécessairement rédhibitoire, elle ajoutera une grosse pression avant la dernière journée.

2) Parce que l’Afrique du Sud a résisté à la Suède. On attend de voir ce qu’elle va proposer face à une équipe plus joueuse, plus rapide, plus créative.

3) Parce que la Chine voudra oublier la défaite nette face au Brésil. Si elle n’a pas démérité face au pays-hôte, débuter par la compétition par une défaite 3-0 n’est jamais facile.

 

Brésil-Suède : 3h

1) Parce que la Suède doit montrer un meilleur visage que lors de la première journée face à l’Afrique du Sud. Lente et en manque d’idées lors de la première journée, il lui faudra montrer un tout autre visage face au pays-hôte, d’un tout autre calibre.

2) Parce que le Brésil veut confirmer sa première très belle prestation face à la Chine. Elle n’est jamais aussi forte que quand elle joue à domicile, et elle aura de nouveau l’occasion de le confirmer.

3) Parce que Lotta Schelin n’a pas marqué en compétition internationale depuis 571 minutes (Euro 2013). Si la jeune garde suédoise en attaque est prometteuse, une attaquante du calibre de Schelin ne peut pas disputer un deuxième tournoi de cette ampleur sans marquer.

 

Groupe F

Canada-Zimbabwe : 20h

1) Parce que le Canada veut confirmer sa (très) solide prestation face à l’Australie. But le plus rapide de l’histoire des JO, une expulsion après 19 minutes, et la victoire. Le Canada est passé par toutes les émotions, et va chercher le carton et la qualification contre le Zimbabwe.

2) Parce que le Zimbabwe a déjà réussi son tournoi, et c’est du bonus. En marquant un but pour le premier match de sa jeune histoire pour sa première olympique, le Zimbabwe va continuer son apprentissage du haut niveau. 

3) Parce que Christine Sinclair peut continuer à entrer dans l’histoire. Elle peut se rapprocher de Cristiane (meilleure buteuse des JO) et d’Abby Wambach (meilleure buteuse de l’histoire en sélection). Si elle joue, car John Herdman peut être tenté de la reposer.

 

Allemagne-Australie : 23h

1) Parce que c’est un duel entre le 2e et le 5e mondial. C’est la plus belle affiche de ce premier tour sur le papier, après Etats-Unis-France. Une affiche également entre deux équipes puissantes physiquement.

2) Parce que l’Australie doit se faire pardonner sa prestation face au Canada. Une défaite d’entrée de jeu alors que les Matildas ont évolué pendant plus de 70 minutes en supériorité numérique a fait tache. Et confirmé que l’équilibre de cette jeune équipe ne tient que sur un fil.

3) Parce qu’on veut savoir où en est l’Allemagne. Pour sa première compétition depuis les retraites de  Celia Šašić et Nadine Angerer, l’Allemagne n’a pas connu de souci face au Zimbabwe, comme prévu. Son tournoi commence aujourd’hui.

 

Groupe G

Etats-Unis-France : 22h

1) Parce que c’est LE choc de ce premier tour. Une opposition de choix entre le 1er et le 3e mondial, qui ont souvent évolué à un niveau proche lors de leurs confrontations ces dernières années. On attend une opposition équilibrée.

2) Parce que les deux équipes ont impressionné lors de leur premier match. Face à la Nouvelle-Zélande et la Colombie respectivement, l’équipe des Etats-Unis et la France ont confirmé leurs ambitions pour leur entrée dans la compétition.

3) Parce qu’on veut voir la France confirmer. Elle a débuté son tournoi de la meilleures des façons possible, et doit désormais montrer ses très belles dispositions face au grand favori de la compétition, avec la première place en ligne de mire.

 

Colombie-Nouvelle-Zélande : 1h

1) Parce que les deux équipes ont perdu leur premier match. Et donc, malheur au vaincu, car c’est le match le plus abordable de la phase de groupe, pour les deux nations.

2) Parce que la Colombie n’a pas pu sortir la tête de l’eau lors du premier match. Prise à la gorge d’entrée par la France, la Colombie n’a pas eu le temps d’entrer dans la compétition et a vécu une première soirée compliquée.

3) Parce que la Nouvelle-Zélande a commencé par le grand favori de la compétition. Face aux Etats-Unis, elle n’a pas démérité, loin de là, mais la marche était trop haute pour commencer. Son tournoi commence ce soir.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer