JO – Groupe E : La Suède veut se refaire

Au cours des trois prochaines semaines, Foot d’Elles vous propose de vous pencher sur chacune des nations qualifiées pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Rio (3-19 août). Aujourd’hui, zoom sur la Suède, 6e nation mondiale, qui évoluera dans le groupe E, avec le Brésil, la Chine et l’Afrique du Sud.

 

 

 

Toujours présente dans les grandes compétitions internationales, avec un titre européen en 1984 et trois places sur des podiums mondiaux en 1991, 2011 (3e) et 2003 (2e) notamment, la Suède reste pourtant sur un parcours décevant lors de la Coupe du Monde au Canada l’été dernier. Lotta Schelin, Caroline Seger et leurs coéquipières auront sans aucun doute envie de montrer un meilleur visage dans quelques semaines aux Jeux Olympiques de Rio… Reste à savoir si elles en auront les capacités.

 

La (longue) route jusqu’à Rio
Malgré son histoire et sa grande expérience des tournois internationaux, la Suède était plus ou moins passée à côté de la Coupe du Monde au Canada, en juin et juillet dernier. En effet, si l’équipe de Pia Sundhage avait réussi à se frayer un chemin et à sortir du « groupe de la mort » (groupe D avec les USA, l’Australie, et le Nigéria), elle avait ensuite été éliminée par l’Allemagne dès les huitièmes de finale (1-4). Au-delà du résultat, c’est davantage le jeu des Blagult qui avait déçu et laisser bon nombre de supporters suédois sur leur faim… Avec des performances en dessous de ses espérances, la Suède se rallongeait alors la route vers Rio et devait en passer par un tournoi qualificatif avec les trois autres équipes de la zone Europe (la Norvège, la Suisse et les Pays-Bas), éliminées elles aussi en huitièmes de finale du Mondial 2015. Finalement, les Suédoises sortaient vainqueures du tournoi et s’offraient une place pour Rio.
Depuis Atlanta en 1996, date à laquelle le tournoi olympique féminin s’est fait une place aux Jeux, la Suède a participé à chaque édition (5, Rio sera la 6e) mais sans jamais réussir à décrocher une médaille. Alors 2016 pourrait-elle être la bonne ? Si l’équipe suédoise semble avoir perdu un peu de sa splendeur et faire moins peur à ses adversaires, le mélange de joueuses d’expérience telles que la gardienne Hedvig Lindahl, Nilla Fischer ou encore les emblématiques capitaines Caroline Seger et Lotta Schelin, avec des joueuses de la nouvelle génération pourrait remettre les Blagult sur la bonne route. Les matches de cette année et la préparation aux JO auront-ils suffit à Pia Sundhage pour façonner un collectif à toute épreuve, avec un système de jeu solide qui lui permettra de briller cet été à Rio ? Réponse dans quelques semaines.

 

Les joueuses à suivre
La jeune milieu de terrain Fridolina Rolfö, en vue avec son club de Linköpings semble également le devenir avec la sélection où ses dernières apparitions ont été ponctuées de buts (3 réalisations sur les deux derniers matches). Au milieu de terrain, il faudra bien évidemment compter sur Caroline Seger, auteure d’une belle saison avec le PSG et qui sera une pièce maîtresse du dispositif suédois. Enfin, il faudra forcément avoir un oeil sur la deuxième capitaine, Lotta Schelin, qui de retour au pays pourrait bien avoir repris du poil de la bête et se montrer encore plus remuante qu’à son habitude. L’ancienne lyonnaise qui n’a pas beaucoup marqué avec la sélection cette année, voudra probablement changer la donne et montrer la voie à son équipe.

 

Le pronostic FE
Dans un groupe E où tout semble envisageable, la Suède pourrait s’en sortir à condition qu’elle ne retombe pas dans les travers de la Coupe du Monde 2015. Avec un effectif relativement complet, des résultats très positifs depuis le début de l’année 2016 (6 victoires et 1 nul), et 22 buts inscrits pour seulement 1 encaissé, on peut penser que la Suède a de quoi faire pour sortir de son groupe et garder l’espoir d’une médaillle. Mais comme pour obtenir leur qualification, la route s’annonce encore longue jusque là.

 

Le parcours en qualification

La Suède a disputé le tournoi de qualification olympique de la zone UEFA pour déterminer le troisième représentant européen aux Jeux Olympiques. Le tournoi s’est déroulé sur une semaine, et la Suède l’a emporté.

 

 

Le groupe

Gardiennes : Hilda Carlén, Hedvig Lindahl

Défenseures : Jonna Andersson, Emma Berglund, Magdalena Eriksson, Nilla Fischer, Jessica Samuelsson, Linda Sembrant,

Milieux de terrain : Emilia Appelqvist, Kosovare Asllani, Lisa Dahlkvist, Elin Rubensson, Olivia Schough, Caroline Seger

Attaquantes : Stina Blackstenius, Sofia Jakobsson, Fridolina Rolfö, Lotta Schelin

Réservistes : Emelie Lundberg, Hanne Gråhns, Amanda Ilestedt, Pauline Hammarlund

 

 

Le programme

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer