JO – 1/4F : Le Brésil qualifié au bout du suspense !

Le dernier quart de finale du tournoi olympique opposait le Brésil, le pays-hôte, à l’Australie. Au terme d’un match qui est monté en intensité malgré l’absence de buts inscrits, la décision a été faite finalement lors de la séance de tirs au but, remportée 7-6 par le pays-hôte, dans une ambiance de folie.

 

 

 

  

Le Brésil allait-il gérer la pression pour cette rencontre face à l’équipe qui l’avait éliminé lors de la dernière Coupe du Monde ? Si tout n’a pas été parfait, la Seleção a répondu présente en obtenant la qualification au terme d’un match et d’une séance de tirs au but accrochés. L’Australie, au courage, a longtemps repoussé la décision avant de voir Barbara lui refuser l’accès à la demi-finale. Le Brésil n’est plus qu’à deux matches de l’or qu’il convoite, alors que sa partie de tableau a été délestée des grandes favorites états-uniennes.

 

Un premier acte moyen

Il fallait un quart d’heure aux deux équipes pour véritablement lancer le match. C’est Debinha qui signait la première occasion du match et obligeait Lydia Williams à la parade (16′). Alors que Steph Catley devait laisser sa place sur blessure (19′), Barbara se mettait en évidence avec une bonne sortie dans les pieds de Kerr (19′) avant de frôler la boulette face à cette même Kerr, sans conséquence (21′). Kennedy (28′) ou Thaisa (30′) permettaient chacune à la gardienne adverse de se mettre en évidence. Le Brésil ne récitait pas son football face à une équipe australienne physique et bien organisée.

 

Vers un final intense

En deuxième période, le Brésil haussait son niveau de jeu et se montrait plus pressant, emmené par Andressa Alves et Formiga, toujours aussi épatante. Au tir (48′) ou à la passe (pour Beatriz, 53′), l’ancienne Montpelliéraine était très remuante. Partie seule sur une ouverture en profondeur, elle oubliait de cadrer sa frappe (74′). Beatriz également se montrait dangereuse, mais ne parvenait pas à cadrer sa frappe (82′). Dominée mais pas résignée, l’Australie répondait par l’intermédiaire de Chloe Logarzo, sur une remise de Caitlin Foord. La jeune Matilda voyait sa frappe lointaine atterrir sur la transversale de Barbara, une grosse occasion… (86′). A la 90e minute, Alvès était de retour avec une frappe qui voyait Williams sortir une parade aussi impressionnante que décisive. Si le score était nul et vierge à la fin des 90 minutes, l’intensité du match aura clairement monté, jusqu’à ces dernières minutes qui voyaient le ballon circuler de but en but. 

 

La fatigue se fait sentir

L’énergie dépensée lors du temps réglementaire avait laissé des traces dans les organismes, et les petites erreurs étaient plus nombreuses, alors que la tension montait et que l’Australie, dominée devenait plus physique. Katrina Gorry (92′), Beatriz par deux fois (95′, 102′), Andressa Alves (108′) ou encore Foord (115′) et Marta (119′) avaient l’occasion de faire évoluer le score, en vain. Comme pour le premier quart de finale entre la Suède et les Etats-Unis, la décision allait se faire lors de la séance de tirs au but.

 

Une séance haletante

Tout se déroulait à merveille pour les deux équipes, qui voyaient leurs quatre premières tireuses inscrire leur tir (Andressa Alves, Andressinha, Beatriz, Raffaelle pour le Brésil, Kellond-Knight, Alleway, Van Egmond, Polkinghorne pour l’Australie). Arrivait ensuite Marta, pour le cinquième tir brésilien. La capitaine voyait Williams repousser son tir, et Gorry avait la balle d’élimination au bout du pied… mais Barbara repoussait, et évitait à Marta notamment de terminer le tournoi sur un tir au but raté. Les deux équipes en venaient donc à la mort subite : Debinha marquait, puis Heyman. Monica et Lorgazo en faisaient de même. Tamires aussi… mais pas Alanna Kennedy, qui voyait son tir repoussé par Barbara. Une fin cruelle pour l’Australie et Kennedy, auteure d’un grand match en défense. Au bout du suspense donc, le Brésil continue l’aventure, et affrontera la Suède, également qualifiée à l’issue de la séance de tirs au but, en demi-finale.

 

  

Brésil-Australie : 0-0

 

Les temps-forts de la rencontre : 

19′ Catley sort sur blessure, Logarzo la remplace

33′ Laura Alleway est avertie

52′ Tamires est avertie

60′ Heyman remplace Simon

61′ Poliana remplace Fabiana, blessée et sortie sur civière

69′ Caitlin Foord est avertie

75′ Lisa De Vanna est remplacée par Clare Polkinghorne

76′ Marta est avertie 

90+2′ Andressa Alves est avertie

104′ Kerr laisse sa place à Crummer

116′ Thaisa est remplacée par Andressinha

 

Les compositions : 

Brésil : Barbara, Fabiana, Monica, Rafaelle, Tamires, Thaisa, Formiga, Marta (c), Debinha, Andressa Alves, Beatriz

Australie : Williams, Catley, Kennedy, Alleway, Foord, Kellond-Knight, Van Egmond, Gorry, Kerr, De Vanna, Simon

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer