Jill Loyden vient en aide aux enfants défavorisés

Jillian Loyden, gardienne du Sky Blue FC en NWSL et en sélection des USA n’est pas que footballeuse professionnelle. L’Américaine est aussi engagée hors des terrains. Au travers de sa fondation, elle vient en aide aux enfants défavorisés tout en essayant de résoudre les problèmes à la source. Foot d’Elles vous en dit plus sur cette initiative.

 

 

Durant les récents J.O. de Sotchi, de nombreux débats ont eu lieu sur la place du sportif : peut-t-il s’exprimer sur des sujets extra-sportifs ou doit-il se concentrer sur sa carrière tant qu’il est toujours en activité? Jill Loyden, la gardienne du Sky Blue FC a choisi de combiner les deux. Remplaçante de l’indéboulonnable Hope Solo en sélection américaine, elle a bien failli mettre un terme à sa carrière en 2012, et ce pour raisons extra-sportives. Plutôt que de tout arrêter, elle a créé sa fondation d’aide aux enfants défavorisés, The Jillian Loyden Foundation.

 

 

Un drame personnel comme détonateur

 

En février 2012, la sœur de Jill, Britton, perd la vie, victime de violence conjugale. Elle laisse derrière elle un jeune garçon âgé 3 ans. Jill Loyden s’en occupe aujourd’hui en alternance avec sa mère. Cette tragédie combinée aux blessures à répétitions l’ont fait douter de continuer à jouer au football. Mais elle s’est accrochée et a décidé que ce drame ne resterait pas sans suites. La Fondation Jillian Loyden voit alors le jour.

 

 

 

 

Une tragédie qui l’a fait relativiser sur son sport comme elle l’indique au journal du New Jersey Press of Atlantic City: « Aujourd’hui je continue à me battre pour être la meilleure gardienne possible, mais à la fin de la journée je réalise qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de s’inquiéter de savoir si je vais arrêter une balle ou non.« 

 

 

« Briser le silence »

 

En 2013, Jill Loyden est à l’initiative d’un gala annuel qui a pour but de « briser le silence » autour des violences conjugales. Ce gala s’est tenu en la mémoire de sa sœur, pour que ce genre de tragédie ne se reproduise plus. De nombreuses personnalités du sport étaient présentes, dont sa coéquipière au sein de l’Equipe des Etats Unis, Carli Loyd. Les fonds récoltés ont permis la mise en œuvre d’actions concrètes de la part de sa Fondation.

 

 

 

 

 

La Fondation s’efforce de venir en aide aux enfants et aux jeunes adultes qui ont vécu des moments difficiles au cours de leur vie. Le but est de leur fournir des ressources et de les remotiver pour affronter les challenges à venir. Cela se matérialise par plusieurs programmes. L’un aide financièrement certains jeunes défavorisés à obtenir des bourses pour suivre un cursus universitaire aux Etats Unis.

 

 

 

 

 

Une des bénéficiaires d’une bourse de la Jillian Loyden Foundation est une jeune footballeuse de 16 ans, Bree McMahon. Elle avait perdu une jambe lors d’un accident de voiture. Après de nombreuses interventions chirurgicales, elle a pu à l’aide d’une prothèse se remettre au sport. Elle ne sera plus jamais joueuse de champ mais est désormais gardienne dans l’équipe du Brevard College. Et c’est déjà une belle victoire.

 

 

Plus d’infos :

 

The Jillian Loyden Foundation

La fiche de Jill Loyden

L’histoire de Bree McMahon

Suivre Jill Loyden sur Twitter :  @jloyden

 

 

 

crédits photos : Sky Blue FC, Jill Loyden twitter, Jill Loyden Foundation, Brevard College