Jeux Africains : Le Ghana prend sa revanche sur le Cameroun !

Du 6 au 18 septembre se déroulait le tournoi de football féminin aux Jeux Africains. Quatre ans après la victoire du Cameroun face au Ghana, c’est cette fois-ci le Ghana qui a pris le dessus sur le Cameroun en finale 1-0 par l’intermédiaire de Portia Boakye d’une très belle volée dans la surface

 

 

 

 

C’est au bout du suspense que le Ghana a remporté le tournoi de football féminin des Jeux Africains, quatre ans après sa défaite en finale face au Cameroun. Cet après-midi, les Ghanéennes ont pris leur revanche avec une victoire 1-0 grâce à un but de Portia Boakye en toute fin de match (88′) d’une superbe reprise de volée suite à un mauvais dégagement de la défense camerounaise qui pensait pourtant avoir fait le plus dur sur un double arrêt de sa gardienne sur penalty (face à Agnes Aduaku). Hélàs pour les Camerounaises, qui ont assez largement dominé le match et se sont vu refuser deux penaltys a priori tout à fait valables en deuxième mi-temps tout en ratant plusieurs occasions franches. Belle aventure pour le Ghana qui n’avait rejoint les demi-finales que grâce à un tirage au sort avec l’Afrique du Sud, les deux équipes étant à égalité parfaite suite à la phase de poule.

Les Camerounaises ne réalisent donc pas le doublé qui les aurait portées à hauteur du Nigeria (battu en demi-finale), vainqueur des deux premières éditions, et c’est donc le Ghana qui ouvre son compteur aux Jeux Africains. A noter tout de même les nombreuses absentes de marque dans les meilleures équipes du continent, à commencer par le Nigeria et le Cameroun.

C’est la Côte d’Ivoire qui termine sur la troisième marche du podium après sa victoire sur le Nigeria hier après avoir pourtant mené au score. Ange N’Guessan, auteure d’un des plus beaux buts de la Coupe du Monde, avait égalisé avant qu’un coup franc de Fatou Coulibaly ne donne la victoire aux Ivoiriennes.

C’est la Nigeriane Desire Oparanozie, auteure d’un triplé lors du premier match du Nigeria face au pays organisateur, le Congo, qui termine en tête du classement des buteuses avec 5 réalisations devant sa compatriote Esther Sunday, deux buts inscrits.

 

 

Résultats

Groupe A

J1/ Congo (Mabahou-Ngoma 61′) 1–5  Nigeria (Oparanozie 5′, 15′, 89′, Sunday 7′, Uchendu 90′)

Tanzanie  0–1  Côte d’Ivoire (Niamien 48′)

J2/ Nigeria (Oparanozie 13′, 46′, Sunday 51′) 3–0  Tanzanie

Côte d’Ivoire (Akaffou 38′) 1–0  Congo

J3/ Congo (Mbondzo 45′) 1–1  Tanzania (Mafuru 53′)

Nigeria (Amanze 10′) 1–2  Ivory Coast (Elloh 45′
Nahi 77′ sp)

>>> La Côte d’Ivoire a terminé première du groupe devant le Nigeria. Les deux équipes se sont qualifiées pour les demi-finales.

 

Groupe B

J1/ Cameroun (Manie 88′ sp) 1–1 Afrique du Sud (Smeda 71′)

J2/ Afrique du Sud 0-0 Ghana

J3/ Cameroun (Akaba 54′) 1-1 Ghana (Kobblah 32′)

>>> Avec le retrait de l’Egypte, seuls trois matches ont été disputés, les trois équipes terminant avec 2 points et une différence de but de 0. Le Cameroun a terminé en tête au nombre de buts inscrits, et un tirage au sort a désigné le Ghana pour rejoindre les demi-finales.

 

Les demi-finales

Côte d’Ivoire 0-1 -Ghana (Suleman 15′)

Cameroun (Abena 10′, Ngono Mani 14′) 2-1 Nigeria (Ebi 48′)

 

Match pour la 3e place

Côte d’Ivoire (N’Guessan 70′, Fatou Coulibaly 77′) 2-1 Nigeria (Iheyuo 53′)

 

Finale

Ghana (Boakye sp 88′) 1-0 Cameroun

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer