Guingamp va-t-il descendre en D2 ?

Comme chaque mardi, la rédaction de Foot d’Elles vous propose un nouveau débat. Auteur d’un remarquable parcours la saison dernière, l’En Avant de Guingamp flirte aujourd’hui avec la zone de relégation. Le club breton pourrait-il descendre en D2 à l’issue de cette saison 2015-2016 ? Vous aussi réagissez et donnez votre avis.

 

 

 

OUI : Avec de nombreux départs et changements de joueuses dans l’effectif, on pouvait se douter que l’équilibre de l’En Avant Guingamp serait bousculé, et que le club breton aurait besoin de temps pour trouver de nouveaux repères. Mais à la mi-saison, le bilan est inquiétant et tout le monde se demande si le club parviendra à redresser la barre. L’équipe guingampaise, emmenée par Sarah M’Barek, se retrouve aujourd’hui neuvième du classement (à égalité de points avec La Roche), avec seulement trois victoires face aux promus -Nîmes, Saint-Maur et La Roche-. Autre point noir au tableau pour l’EAG : son efficacité. En effet, avec neuf petits buts inscrits en douze journées, Guingamp est actuellement la deuxième plus mauvaise attaque du championnat, juste derrière la lanterne rouge nîmoise (6 buts). Si l’on ne peut pas nier les qualités de Desire Oparanozie, qui avait inscrit 11 buts la saison dernière, il va sans dire qu’elle s’étouffe et manque clairement de soutien cette saison… Dans ces circonstances, il est difficile d’imaginer que l’EA Guingamp puisse inverser la tendance. Malheureusement, entre la neuvième place et la relégation, il n’y a qu’un pas, alors l’hypothèse de voir Guingamp descendre en D2 reste bel et bien plausible pour le moment.

 

 

NON : Certes, la machine a eu bien du mal à se lancer et les performances de Guingamp depuis septembre sont inquiétantes. Mais dire que l’EAG sera pensionnaire de D2 la saison prochaine, serait tout de même légèrement prématuré. Si l’on regarde un peu l’effectif guingampais, il est aisé de dire que ce dernier est plein de talent, et surtout de jeunes joueuses prometteuses… Peut-être que l’équipe bretonne souffre de ne pas avoir deux ou trois taulières, qui soient des leaders fortes pour ce collectif. Une chose est sûre, l’En Avant Guingamp dispose de nombreuses joueuses de qualité et devrait être capable de proposer un jeu plus intéressant et performant pour cette deuxième partie de saison. Si le club n’aura probablement pas les ressources et le temps nécessaires pour regrimper dans le haut du classement, on peut penser que les Guingampaises feront ce qu’il faut pour s’éloigner durablement de la zone de relégation et ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de l’exercice. 2015-2016, ne sera pas la saison la plus brillante de Guingamp, mais elle ne rimera sans doute pas avec descente.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : eaguingamp.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer