Guingamp retour à la case départ

Amputé de plusieurs éléments comme Griedge Mbock Bathy à l’intersaison, l’EA Guingamp peine à repartir sur les mêmes bases cette saison. Entre défaites et matches nuls frustrants, l’alchimie du nouveau groupe n’est pas encore trouvée.

 

 

 

Deux victoires, un nul et quatre défaites. Cela serait a priori plutôt le bilan d’un club luttant pour le maintien en D1. Mais après sept journées de championnat, c’est celui de l’EA Guingamp. Certes, les Guingampaises ont déjà croisé la route de Montpellier (qu’elles avaient accroché la saison passée 1-1), l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain mais pour le reste elles ont laissé filer des points en route.L’équipe est en manque de repères. « Il y a eu pas mal de départs surtout en défense, du coup on doit recréer tous les automatismes, l’alchimie. On n’a pas une mauvaise équipe c’est juste qu’il faut du temps pour que cela se fasse. On sent qu’aux entrainementts on joue bien, en match on produit du jeu mais on manque d’efficacité, on se met trop souvent en danger et on le paie cash », confie Clarisse Le Bihan.

Le dernier match à Saint-Etienne (1-1) en est la parfaite illustration. « Saint-Etienne c’est je pense un match que l’on devrait gagner. On se fait mener 1-0 alors que l’on a le contrôle du ballon. Après ce qui est positif c’est qu’on a réussi à revenir mais il nous manque ce petit truc qui fait que … L’année dernière on les gagnait ces matches-là », souffle l’attaquante guingampaise.

 
Retour en arrière

Avec le quasi renouvellement de la défense (Griedge Mbock à Lyon, Charlène Gorce vers Toulouse, Audrey Février à Saint-Malo, Ellie Hamon pour fin de carrière), il a fallu rebâtir une solidité défensive qui avait permis au club breton de lutter pour le top 4 pendant de nombreuses journées la saison passée. Sans oublier les départs de Fatoumata Baldé (La Roche), Manon Le Dins (Saint-Malo), Ami Otaki (fin de carrière) et Maud Hurault (Soyaux). Si le groupe travaille bien à l’entraînement, ce qui avait porté ses fruits l’année dernière semble devoir être remis à plat. Comme un retour à la case départ pour les joueuses de Sarah M’Barek : « C’est ça qui a été dur au début de saison pour les anciennes entre guillemets. Car on avait réussi avec l’arrivée de Sarah (M’Barek) sur deux ans à passer des caps à produire du jeu et défensivement à produire de bonnes choses, on était assez bien réglé. Mais c’est sur que l’on a un peu l’impression de reprendre à zéro. Cela a marché une première fois, cela marchera encore ». Pour l’instant, il n’y a évidemment pas de crise à Guingamp mais plutôt des interrogations sur ce niveau de jeu en demi-teinte qui laisse place à la frustration.

De ses nouvelles terres lyonnaises, Griedge Mbock Bathy suit avec attention la saison de son ancien club. La défenseure rhodanienne ne s’inquiète pas de ce départ compliqué : « C’est vrai qu’elles ont un peu du mal en ce début de saison mais je pense qu’elles vont se reprendre et rester en D1. C’est une bonne équipe il y a des très bonnes joueuses, il faut laisser la mayonnaise prendre, je ne me fais pas de soucis pour elles ». La trêve internationale va permettre de remettre les choses à plat avant de repartir face à la Roche début novembre. Si le moteur tourne à nouveau à plein régime prochainement, la deuxième moitié de championnat devrait le prouver rapidement.

 

 

Crédit photos : EA Guingamp

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer