Groupe F – J3 : Le Canada reçu trois sur trois !

C’est le groupe F qui ouvrait cette troisième journée décisive. Le Canada a pris le dessus sur l’Allemagne grâce à un doublé de Melissa Tancredi, pendant que l’Australie battait le Zimbabwe 6-1. Le Canada termine donc en tête devant l’Allemagne et l’Australie.

 

 

 

 

Australie-Zimbabwe : 6-1 

Avant ce dernier match de poule, l’Australie savait qu’elle devait gagner mais aussi marquer pas mal de buts pour essayer d’accrocher la deuxième place du groupe F. Les Matildas ont presque relevé le défi en s’imposant 6-1 devant le Zimbabwe.
La première période démarrait sur les chapeaux de roues avec une ouverture du score australienne dès la 2e minute par Lisa De Vanna. Largement dominatrices, les Australiennes privaient les Africaines de ballon et doublaitent la mise par l’intermédiaire de Clare Polkinghorne sur corner (15e). Alanna Kennedy allait elle aussi y aller de son but en reprenant de la tête un enième corner.s A la mi-temps, l’Australie comptait trois buts d’avance mais aurait sans doute pu en avoir le double.
Si la première occasion de la seconde période était en faveur du Zimbabwe, la tendance n’allait pourtant pas s’inverser. Les Matildas reprenait la possession de balle et Kyah Simon aggravait le score (50e). Après cela, c’est l’entrée en jeu de Michelle Heyman qui allait faire mal aux Mighty Warriors… Trois minutes arès avoir mis les pieds sur le terrain, Heyman marquait et portait le score à 5-0 pour les Australiennes (55e), avant de s’offrir un doublé à la 66e minute. Mais alors que les Australiennes couraient après les buts et laissaient pas mal de plumes dans leurs offensives, les Zimbabweennes poussaient et procédaient en contre. Leurs efforts ont été récompensés, puisqu’à la 93e minute de jeu, suite à une récupération basse et une action collective rondement menée, Msipa allait offrir le but pour l’honneur auquel les Might Warriors nous ont habitué dans la compétition.
Australie 6, Zimbabwe 1. L’Australie passe à côté de la seconde place du groupe mais pourrait être parmi les meilleurs troisièmes avec quatre points et un goal-average de +3 (si c’est le cas elle jouera contre le Brésil ou les USA). Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, le Zimbabwe aura certainement souffert, mais aussi été capable d’inscrire un but à chacun de ses adversaires…

 

Les faits de la rencontre :

2′ De Vanna ouvre le score pour l’Australie !

15′ Clare Polkinghorne double la mise pour l’Australie !

29′ Offensive pour le Zimbabwe, mais la gardienne australienne avait bien lu la trajectoire et écarte le danger.

37′ Après de multiples occasions, c’est finalement sur corner que l’Australie aggrave le score par Kennedy de la tête (3-0)

41′ Grosse occasion de Caitlin Foord pour l’Australie mais sa frappe termine dans le petit filet

C’est la mi-temps !

46′ Rutendo Makore remplace Mavis Chirandu

47′ C’est le Zimbabwe qui se crée la 1ère occasion au retour des vestaires mais la frappe lointaine est sans danger pour Arnold.

50′ Et de 4 pour l’Australie. Lancée plein axe, Simon enfonce le clou ! (4-0)

52′ 1er changement pour l’Australie. Gorry laisse sa place à Heyman

55′ But de Heyman sur corner ! 5-0 pour l’Australie

58′ La gardienne zimbabwenne semble avoir été touchée sur le cinquième but australien et sort sur civière. Elle est remplacée par la seconde gardienne Lindiwe Magwede.

66′ Heyman s’offre un doublé et porte le score à 6-0 pour l’Australie !

74′ Double changement pour l’Australie : De Vanna et Foord laissent leur place à Crummer et Carpenter

75′ Kaitano remplace Kapfumvuti pour le Zimbabwe

80′ Sheila Makoto écope d’un carton jaune

88′ Belle occasion pour le Zimbabwe, mais la frappe de Msipa s’envole au-dessus

90+3 But du Zimbabwe ! Après une belle action collective, Emmaculate Msipa est à la conclusion

90+5 Carton jaune pour Logarzo (Australie)

 

Les buts de la rencontre : 

2′ De Vanna (1-0)

15′ Polkinghorne (2-0)

37′ Kennedy (3-0)

50′ Simon (4-0)

55′ Heyman (5-0)

66′ Heyman (6-0)

90+3 Msipa (6-1)

 

Les compositions : 

Australie : Arnold, Polkinghorne, Kennedy, Catley, Logarzo, Kellond-Knight, Foord (Carpenter), Gorry (Heyman, 52e), van Egmond, De Vanna (Crummer, 74e), Simon

Zimbabwe : Dzingirai (Magwede, 59e), Mutokuto, Makoto, Majika (c), Msipa, Mandaza, Kapfumvuti, Chirandu (Makore, 46e), Nyaumwe, Chibanda, Basopo

 

 

Allemagne-Canada : 1-2 

 

La rencontre entre l’Allemagne et le Canada avait comme enjeu la première place du groupe. Pour ce match, les deux équipes avaient fait tourner, avec notamment une défense allemande qu’avaient intégré Babett Peter au centre et Josephine Henning à droite face à une équipe du Canada sans Buchanan (suspendue), Sinclair, Beckie, Lawrence ou encore Matheson. L’Allemagne a très largement dominé les 45 premières minutes, avec une possession de balle proche des 70%. Pourtant, Stéphanie Labbé n’a pas été nécessairement beaucoup en danger dans les buts canadiens, et Jessie Fleming et ses partenaires n’encaissaient qu’un but sur penalty par Melanie Behringer (13′). Elles égalisaient même à la 25e minute par l’intermédiaire de Melissa Tancredi, la capitaine du soir, d’une frappe croisée. Les deux équipes étaient qualifiées et dos à dos à la mi-temps.
La deuxième période repartait sur les mêmes bases, avec une Allemagne ayant le ballon, mais de façon stérile. Et c’est Melissa Tancredi, précieuse, qui permettait au Canada de passer devant à l’heure de jeu, de la tête. Les deux équipes faisaient ensuite entrer des cadres (Lawrence, Matheson pour la Canada, Popp, Leupolz pour l’Allemagne). Malgré la pression allemande en fin de match, le Canada termine avec une troisème victoire en trois matches, et la première place du groupe, alors que l’Allemagne termine en seconde position, à égalité de points avec l’Australie, mais une meilleure différence de but. Et beaucoup de questions à se poser sur son jeu, même si au final elle affrontera en quart la Chine ou la Suède, a priori plus tentant que la France, les Etats-Unis ou le Brésil…

 

Les faits de la rencontre : 

C’est parti !

12′ Penalty pour l’Allemagne, suite à une faute sur Islacker !

13′ Behringer le transforme et ouvre le score pour l’Allemagne ! (1-0)

25′ Egalisation de Melissa Tancredi !

Après l’égalisation canadienne, l’Allemagne reprend la possession de balle, mais ne parvient pas à reprendre l’avantage pour le moment.

C’est la mi-temps !

46′ Krahn remplace Henning (Allemagne)

46′ Lawrence remplace Fleming (Canada)

59′ Carton jaune pour Dzennifer Marozsan (Allemagne)

60′ Melissa Tancredi marque de la tête et donne l’avantage au Canada (1-2)

64′ Schmidt laisse sa place à Mathesson

68′ Double changement pour l’Allemagne : Popp et Leupolz entrent, Marozsan et Kerschowski sortent

69′ Rose laisse sa place à Prince côté canadien

L’Allemagne pousse mais le score ne bouge pas. Toujours 2-1 pour le Canada (84′)

90′ Carton jaune pour Prince (Canada)

 

Les buts de la rencontre : 

13′ Behringer (p, 1-0)

25′ Tancredi (1-1)

59′ Tancredi (1-2)

 

Les compositions : 

Allemagne : Schult, Henning (Krahn, 46e), Bartusiak, Behringer, Goeßling, Marozsan (Popp, 68e), Mittag, Kemme, Peter, Islacker, Kerschowski (Leupolz, 68e)

Canada : Labbé, Tancredi (c), Chapman, Zadorsky, Quinn, Rose (Prince, 69e), Wilkinson, Bélanger, Scott, Schmidt (Matheson, 64e), Fleming (Lawrence, 46e)

 

 

 

 

Le tableau des quarts de finale

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer