Groupe F – J1 : Le Canada héroïque, le Zimbabwe marque

La première journée du groupe F va voir deux oppositions très hétérogènes. Le Canada, avec le but le plus rapide de l’histoire des Jeux, une exclusion rapide et une victoire finale, a fait belle impression, au contraire d’une Australie maladroite. L’Allemagne n’a pas fait dans le détail face au Zimbabwe mais a encaissé un but.

 

 

Canada-Australie : 2-0

Grosse victoire pour le Canada, qui a évolué à 10 pendant plus de 70 minutes. Dominé une large partie du match, le Canada avait pris l’avantage après 19 secondes à peine, soit le but le plus rapide de l’histoire des JO. Une interception de Christine Sinclair, qui servait parfaitement Janine Beckie, et le Canada commençait son tournoi de la meilleure des façons.  En fin de match, il a même doublé le score grâce à Sinclair, suite à une sortie douteuse de Lydia Williams (80′), après plusieurs occasions ratées de doubler la mise, par Beckie sur penalty (par ailleurs inexistant, 73′) ou encore Jessie Fleming, alors que Williams faisait une faute de main et laissait passer le ballon entre ses jambes, heureusement suppléée par Laura Alleway.

Alors que tout avait parfaitement commencé pour le Canada, une faute en position de dernière défenseure voyait Stéphanie Frappart, l’arbitre de la rencontre, sortir le carton rouge (19′). Sur le coup franc qui suivait, Elise Kellond-Knight frappait la transversale. L’Australie dominait ensuite largement pendant une grosse dizaine de minutes, avec notamment une Sam Kerr très remuante, mais en vain. En deuxième période, sans Kerr, l’Australie avait beaucoup plus de mal à se montrer réellement dangereuse face à un Canada qui ne s’affolait pas, et malgré un poteau trouvé à la 82e, l’Australie devait s’incliner, à n’en pas douter avec de gros regrets avant de rencontrer l’Allemagne lors de la prochaine journée. Avec une Christine Sinclair en mode JO (un but, une passe), le Canada s’en sort avec une très belle victoire avant d’affronter le Zimbabwe pour valider sa qualification.

 

Les buts de la rencontre : 

1′ Janine Beckie, passe de Christine Sinclair (1-0)

80′ Christine Sinclair (2-0)

  

Les compositions : 

Canada : 1- Labbé, 10- Lawrence, 4- Zadorsky, 3- Buchanan, 7- Wilkinson (2- Chapman, 46′), 8- Matheson (13- Schmidt, 69′), 11- Scott, 17- Fleming, 14- Tancredi (5- Quinn, 24′), 12- Sinclair, 16- Beckie

Australie : 1- Williams, 9- Foord, 5- Alleway, 14- Kennedy, 4- Polkinghorne, 10- van Egmond, 8- Kellond-Knight, 3- Gorry, 15- Kerr (7- Catley, 46′), 6- Logarzo (11- De Vanna, 61′), 16- Heyman (17- Simon 71′)

 

 

Zimbabwe-Allemagne : 1-6 

Comme on pouvait s’y attendre, la rencontre entre le Zimbabwe, 93e nation mondiale, et l’Allemagne, seconde de ce même classement, a forcément été difficile pour les Africaines. Pourtant, cela ne commençait pas de la meilleure des manières pour les Allemandes qui perdaient Simone Laudehr dès la 19e minute de jeu (touchée à la cheville). Un coup dur oui mais lorsque l’on connaît l’effectif allemand il n y avait pas de quoi s’alarmer non plus… Qui plus est sur ce match. Seulement quelques instants après l’entrée en jeu de Melanie Leupolz, la Mannschaft allait ouvrir le score par l’intermédiaire de Sara Däbritz (0-1, 23e). C’est ensuite Alexandra Popp qui parvenait à doubler la mise de la tête, suite à un bon centre de Leupolz (0-2, 36e).
La deuxième période allait pourtant réserver une petite surprise, puisqu’à peine cinq minutes après le coup d’envoi, Kudakwashe Basopo réduisait la marque et inscrivait le premier but de l’histoire du Zimbabwe dans les Jeux olympiques. Malgré un troisième but allemand inscrit sur coup-franc par Melanie Behringer, les Mighty Warriors ne se dégonflaient pas et parvenanient même à embêter un peu la défense allemande (en manque de sérenité). Malgré tout, l’espoir était de courte durée pour les Zimbabweennes (de plus en plus en retard et maladroites), qui allaient finalement encaisser trois buts supplémentaires : encore un de Melanie Behringer, auteure d’un gros match (53e, 78e), un de Melanie Leupolz (83e) et malheureusement un contre son camp de Eunice Chibanda à la 90e. Si le score reflète assez bien la rencontre, le but encaissé par l’équipe allemande montre peut-être l’un de ses points faibles : un manque de concentration et de sérenité dans le secteur défensif… Quelques erreurs que l’Allemagne ne devra pas reproduire face à des adversaires plus coriaces.

 

Les buts de la rencontre : 

23′ Däbritz (0-1)

36′ Popp (0-2)

50′ Basopo (1-2)

53′ Behringer (1-3)

78′  Behringer (1-4)

83′ Leupolz (1-5)

90′ Chibanda, csc (1-6)

 

Les compositions : 

Zimbabwe : 16- Magwede, 2- Mutokuto, 4- Majika, 14- Chibanda, 3- Makoto, 5- Emmalulate (11- Kaitano, 81e), 6- Mandaza, 12- Nyaumwe, 7- Neshamba (c) (Muzongondi, 46e), 15- Makore, 17- Bhasopo (13- Jeke, 81e)

Allemagne : 1- Schult, 4- Maier, 3- Bartusiak, 5- Krahn, 17- Kerschowski (12- Kemme, 72e), 13- Däbritz, 7- Behringer, 10- Marozsan, 6- Laudehr (16- Leupolz, 19e), 9- Popp, 11- Mittag (8- Goessling, 65e)

 

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer