Groupe E : Qui pour accompagner le Brésil en 8e ?

Pour l’ultime journée du groupe E, le Costa Rica sera opposé au Brésil, tandis que l’autre match verra l’Espagne et la Corée du Sud s’affronter. Si le Brésil est déjà qualifié, les trois autres équipes peuvent encore espérer une qualification pour les huitièmes de finale. Présentation…

 

 

 

Avec deux victoires et six points au compteur, le Brésil est déjà qualifié et sûr de finir premier du groupe. En revanche, pour le Costa Rica, l’Espagne et la Corée du Sud, tous les scénarios sont encore possibles. Les ultimes rencontres du groupe E s’annoncent donc des plus passionnantes. Costa Rica/Brésil et Corée du Sud/Espagne se joueront tous les deux à 01h00 (HF J+1).

 

Un coup à jouer pour le Costa Rica

Pour son dernier match de poule, le Costa Rica aura la lourde tâche d’affronter le Brésil. Si sur le papier, les Ticas sont inférieures à leurs homologues brésiliennes, elles ont néanmoins montré d’importantes ressources et semblent bien capables de réaliser l’exploit d’accéder aux huitièmes.

Déjà qualifiée et assurée de la première place du groupe, la Seleçao profitera peut-être de ce match pour faire tourner un peu son effectif, en vue de son huitième de finale contre l’Australie (dimanche 21 juin). Les Costariciennes qui se sont révélées très accrocheuses sur leurs deux précédents matches, pourraient donc profiter d’une équipe brésilienne un peu plus « légère », et déjà la tête sur les huitièmes. En cas de victoire, les Ticas seraient assurées de la deuxième place du groupe et se qualifieraient pour les huitièmes, sans même s’occuper du résultat de l’autre match. Un match nul pourrait aussi être suffisant, mais dans ce cas le Costa Rica ne serait peut-être plus maître de son destin (Corée/Espagne et éventuellement les autres troisièmes de groupe). Une chose est sûre, Shirley Cruz et ses coéquipières donneront tout pour rester dans la compétition…

 

L’Espagne favori mais…

Le second match du groupe entre la Corée du Sud et l’Espagne devrait lui aussi être intéressant à suivre. Si l’Espagne est arrivée dans la compétition en favoris du groupe avec le Brésil, cette dernière n’a pas vraiment confirmé son statut. Dos au mur, la Roja n’a pas d’autre choix que de gagner ce soir face à la Corée du Sud, si elle veut poursuivre l’aventure. Bien sûr cela semble à sa portée, mais l’Espagne de Veró Boquete a été décevante depuis le début de la compétition et a surtout cruellement manqué d’efficacité (un seul but marqué). Un bilan qui a finalement de quoi décomplexer les Coréennes, quasiment dans la même situation. Si les Taeguk Ladies ont eu du mal face au Brésil, elles ont ensuite montré de la qualité face au Costa Rica. Ji So-Yun, Jeon Gaul and Co voleront-elles la vedette à l’Espagne ? Le scénario reste bel et bien envisageable.

Avec 4 points, le vainqueur de ce match (si vainqueur il y a) serait forcément qualifié pour les huitièmes de finale. En revanche, si Corée et Espagne se quittaient sur un match nul, alors toutes les deux seraient éliminées de la compétition.

 

Les matches :

Costa Rica-Brésil à 01h00, HF J+1 (20h00 heure locale)

Corée du Sud-Espagne à 01h00, HF J+1 (19h00 heure locale)