Groupe B : la deuxième chance d’Yzeure

Pour le compte de la 14e journée de Division 2, le groupe B verra s’affronter les deux premiers du classement et prétendants à la montée en fin de saison. Dimanche (15h), Bordeaux reçoit Yzeure dans un duel décisif pour l’accession à la D1. Le club de l’Allier devra se servir du raté de la saison passée pour franchir l’obstacle girondin.

 

 

 

Cette semaine à l’entraînement, il faudra trouver les mots justes, mettre en place les systèmes qui permettront de faire pencher la balance. Tous les ingrédients qui permettront à l’une ou l’autre équipe de s’ouvrir la porte de la montée à la Division 1. Lors de cette 14e journée de Division 2, les deux prétendants à l’étage supérieur, Yzeure et Bordeaux, ont donc rendez-vous pour trouver la clé.

 

Yzeure a les cartes en main

En position du chassé avant ce choc décisif pour la montée, Yzeure a les cartes en main et possède une petite marge de manoeuvre. Car en cas de défaite, les joueuses de Grégory Mleko repasseraient deuxièmes à cause de la différence particulière. Mais en cas de match nul, elles auraient encore leur destin entre leurs mains avec trois longueurs d’avance sur les Bordelaises. Les positions resteraient en l’état.

Pour décrocher un résultat, Yzeure pourra compter sur sa solidité défensive. Troisième meilleure défense de tous les groupes de D2 confondus (avec sept buts encaissés en treize journées derrière Vendenheim et Arras), toujours invaincues cette saison avec Grenoble-Claix et l’Olympique de Marseille, les joueuses de Grégory Mleko ont des arguments à faire-valoir face à la meilleure attaque du groupe B (43 réalisations). Un potentiel offensif que les Auvergnates avaient réussi à contrôler lors du match aller où la rencontre s’était soldée par un résultat nul : 1-1. Pour s’imposer cette fois, elles pourront aussi compter sur Cynthia Gueheo-Djetou, co-meilleure buteuse du groupe B avec douze réalisations. Ce déplacement en Gironde s’annonce toutefois difficile, une terre imprenable depuis le 28 septembre 2014 (si on prend l’historique de Blanquefort).

Ne pas revivre le même scenario

En course pour la montée la saison passée, Yzeure avait finalement cédé en fin de championnat en s’inclinant face à La Roche lors de la 18e journée (défaite 2-0) et n’avait pu reprendre ce point de retard qui avait suffi au bonheur des Vendéennes. Le club de l’Allier se retrouve un peu dans la même situation en 2016. A Bordeaux, il planera certainement le même parfum que face à La Roche. Celui d’un match décisif pour l’accession à l’élite, celui de l’interdiction d’un faux pas. En tête, les joueuses de Grégory Mleko ont toutes les cartes en main. Mais cette fois il ne faudra pas échouer et surtout faire preuve d’une force mentale supérieure pour s’ouvrir les portes de l’élite. L’effectif, moins expérimenté que la saison dernière, aura donc l’occasion de se tester dans les grandes largeurs ce week-end.

Car si la saison passée, Yzeure n’avait pas trusté la première place sur l’ensemble de l’exercice, cette fois, les Auvergnates sont dans une toute autre dynamique. « Tout le monde veut nous faire tomber », insiste Grégory Mleko. Bordeaux y parviendra-t-il ?

 

 

Le match sera diffusé en direct sur FFF TV Foot amateur à 15 h ce dimanche 21 février.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer