Groupe A : Tout se joue ce soir

Début de la troisième et dernière journée de poule aujourd’hui, avec notamment un groupe A des plus indécis. Le Canada, les Pays-Bas, la Chine et la Nouvelle-Zélande ont tous les quatre la possibilité d’accrocher une des deux, voire trois places pour les huitièmes de finale. Présentation

 

 

 

 

 

Trois buts, dont deux dans le temps additionnel. Le groupe A ne s’est pas distingué par le nombre de buts inscrits jusqu’ici, mais plutôt par des matches tendus entre des équipes sensiblement de même niveau ne voulant rien lâcher. Seule la Chine a réussi à emballer les foules en proposant un jeu d’attaque léché lors de la 2e journée. Vu les enjeux de ces deux rencontres, on ne devrait pas voir beaucoup plus de buts être inscrits, à moins qu’une défense explose en cours de match. Ce qui est certain, c’est que la tension sera bien présente…

 

Les Pays-Bas en huitièmes pour leur première participation ?

Pour leur première participation à l’épreuve, les Pays-Bas ont leur destin en mains lors de ce troisième match. Face au Canada, dans une ambiance qui devrait être chaude vu l’enjeu, les Oranje tenteront de réussir la performance d’atteindre les huitièmes de finale en se sortant d’un groupe compliqué. L’équipe, réputée pour son attaque, n’a marqué qu’un but, une frappe lointaine lors du premier match. Finalement, c’est du côté de la défense que les Pays-Bas ont étonné pour le moment, n’encaissant qu’un but dans le temps additionnel lors de la deuxième journée. Alors non, les Oranje ne sont pas devenues d’un seul coup une équipe qui peut s’appuyer sur sa défense à tout moment. Elles ont tout simplement bénéficié de deux gardiennes au sommet de leur art (Loes Geurt puis Sari van Veenendaal). Face au Canada, il faudra probablement que la gardienne titulaire réalise le même genre de performance face à Christine Sinclair et autre Sophie Schmidt.

La défense canadienne, très fébrile lors du premier match, s’était montrée plus solide face à la Nouvelle-Zélande. Il leur faudra de nouveau être un mur infranchissable ce soir, avec l’avantage de pouvoir rivaliser en vitesse avec Lieke Martens (Josée Bélanger) et Manon Melis (Alysha Chapman) alors que deux des plus grands espoirs mondiaux en découdront (Kadeisha Buchanan, Vivianne Miedema). Du côté de l’attaque, le Canada attend toujours avec impatience d’inscrire son premier but dans le jeu. Avec 4 points, l’équipe est quasiment en huitièmes. Pour éviter trop de suspense et le moindre doute, il leur faudra au moins un match nul. Espérons qu’elles chercheront à terminer cette phase de poule sur une victoire.

 

La Nouvelle-Zélande, une victoire sinon rien

Les Football Ferns n’ont pas le choix : pour atteindre les huitièmes de finale, il faudra remporter leur premier match en Coupe du Monde. Et encore, cela pourrait ne pas suffire… Malgré leur bonne volonté indéniable, elles n’ont toujours pas marqué le moindre but (Amber Hearn était passée proche, mais son penalty avait rebondi sur la transversale). Difficile dans ces conditions de remporter un match. L’équipe est solide, que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, mais sans génie. Etant au pied du mur, la Nouvelle-Zélande n’aura pas le choix et devra se ruer à l’attaque de la défense chinoise.

Mais voilà, les Chinoises ne peuvent pas se permettre de perdre. Si elles peuvent tenter le coup comme contre le Canada lors du premier match, avec une défense très resserrée, leur performance lors du match contre les Pays-Bas, qui a enchanté tout le monde, a montré qu’elles pouvaient tout aussi bien attaquer sans relâche. Les Football Ferns sont cependant plus mobiles que les Néerlandaises au milieu de terrain et en défense et devraient se montrer plus solides que les Oranje si les Chinoises décidaient de jouer l’attaque. Mais si c’est l’option défensive qui est retenue, il sera intéressant de voir une attaque muette jusqu’ici essayer de transpercer une défense de fer…

 

 

Liens utiles :

Compte-rendu et classement de la 2e journée

Compte-rendu et classement de la 1ere journée

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer