Groupe A : Le Canada et les Pays-Bas s’imposent

Dans le match inaugural de la Coupe du Monde, le Canada s’est imposé face à la Chine 1-0 sur penalty signé Christine Sinclair, et les Pays-Bas ont réussi leurs débuts en Coupe du Monde en s’imposant, également sur le plus petit des scores, face à une Nouvelle-Zélande accrocheuse.

 

 

Le Canada empoche les trois points

Voilà un match qui laissera bien des regrets à la Chine, qui avait parfaitement su défendre et tenir le Canada en échec. Pendant 90 minutes ou presque, les joueuses de John Herdman ont été à l’attaque mais se sont constamment heurtées à une défense chinoise bien en place. Dans les buts, Wang Fei s’est montrée solide tout au long de la partie et sa présence dans les airs a été très importante. Mais au final, c’est le Canada qui s’impose sur un penalty inscrit dans le temps additionnel (90+2′) par la capitaine Christine Sinclair. Si la victoire n’est pas illogique vu le déroulement du match, la Chine aurait mérité meilleur sort tant elle a su contrecarrer les plans canadiens.

Du côté du Canada, si les trois points sont là -le principal, donc-, la prestation de l’équipe, qui n’a pas su forcer le verrou défensif chinois, et surtout la copie rendue par la défense, très fébrile malgré une Kadeisha Buchanan une nouvelle fois excellente, seront à revoir pour John Herdman. La Chine devra elle s’appuyer sur sa prestation d’aujourd’hui (solide mais sans génie) pour la suite de la compétition.

 

Les compositions :

Canada : McLeod, Buchanan, Belanger, Sesselmann, Scott (Kyle 61′), Sinclair (C), Schmidt, Tancredi (Leon 77′), Chapman, Filigno (Fleming 71′), Lawrence 

Chine : W. Fei, L. Shanshan, W. Haiyan (C), L. Dongna, W. Shanshan, L. Ying (Z. Rui 62′), Z. Rong, G. Yasha (Ma Jun 87′), T. Ruyin, W. Lisi (H. Peng 42′), R. Guixin

 

Joueuse du match : Sophie Schmidt (Canada)

 

Première réussie pour les Pays-Bas

Pour le premier match de leur histoire en Coupe du Monde, les Pays-Bas ont su résister aux assauts néo-zélandais pour empocher les trois points de la victoire dans un groupe où chaque point obtenu a son importance. C’est Lieke Martens qui a inscrit le seul but de la rencontre, peu après la demi-heure de jeu, d’une très belle frappe des 25 m. Ce fut un match joué sur un rythme très soutenu qu’ont proposé la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas, notamment en première mi-temps. Les Football Ferns ont tenté de garder le rythme jusqu’à la fin du match, mettant la pression sur des Oranje sur la défensive en deuxième mi-temps.

Il n’a pas manqué grand-chose aux joueuses de Tony Readings pour obtenir au moins un match nul, qui aurait logiquement récompensé leurs efforts. Mais Abby Erceg et ses coéquipières n’auront pas su se montrer incisives devant le but, ne profitant pas non plus des nombreux coups de pied arrêtés récoltés. En battant la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas ont d’ores et déjà pris une option sur la qualification en huitièmes de finale. Un premier match en Coupe du Monde compliqué face à des Néo-Zélandaises comme à leur habitude très combatives ; mais les joueuses de René Reijners ont su tenir le coup, notamment grâce à des arrêts importants de leur gardienne Loes Geurts en première mi-temps.

 

Les compositions :

Nouvelle-Zélande : Nayler, Percival, Duncan, Erceg (C), Stott, Riley, Hearn, Gregorius (Pereira 67′), Bowen (Hassett 72′), Longo, Wilkinson

Pays-Bas : Geurts, V.Lunteren, V.der Gragt, V.den Berg (C), Hogewoning, Dekker (Middag 84′), Melis, Spitse, Miedema (Van de Sanden 81′), V.de Donk, Martens (Van de Ven 90+2′)

 

Joueuse du match : Lieke Martens (Pays-Bas)

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer