Groupe A : Le Canada et la Chine donnent le coup d’envoi !

Après plusieurs mois, voire années d’attente, le début de la Coupe du Monde 2015 de football féminin va être sifflé aujourd’hui. Le match d’ouverture mettra aux prises le pays-hôte, le Canada, à la Chine, et l’autre match du groupe A verra la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas s’affronter. Enjeux de la 1ère journée

 

 

 

 

 

Le moment tant attendu est enfin arrivé, et c’est avec une grande impatience que l’on attend le coup d’envoi de la septième Coupe du Monde de football féminin. Une compétition qui débutera en fanfare avec un groupe à première vue équilibré qui devrait promettre du suspense. Le coup d’envoi sera donné par l’organisateur de la compétition, le Canada, qui affrontera la Chine à minuit (HF). Pays-Bas et Nouvelle Zélande en découdront trois heures plus tard.

 

Le Canada voudra bien démarrer…

… pour le principe, mais également parce que la Chine est peut-être l’adversaire le plus abordable de la poule. A la recherche d’un passé glorieux, la Chine est sur le retour, mais semble encore trop juste pour espérer un résultat cet été. Ce samedi, le Canada, qui reste sur une performance convaincante face à l’Angleterre, cherchera à prendre immédiatement la première place du groupe. Plusieurs de ses joueuses ont mis une croix sur la saison en club pour se préparer pour la compétition. Face à une équipe chinoise solide défensivement, il faudra idéalement que Christine Sinclair ou une de ses coéquipières trouve la faille rapidement en évitant de se faire endormir. Et surtout, il faudra se montrer réaliste devant le but. Du côté chinois au contraire, il s’agira de contrer les assauts canadiens pour obtenir un bon match nul, voire une victoire.

 

Nouvelle-Zélande-Pays-Bas, un match déjà décisif ?

S’il devait y avoir un gagnant lors de ce match, il pourrait prendre un avantage décisif pour la qualification. Si les deux équipes, toutes deux dans le top 20 mondial, sont solides et physiques, la Nouvelle-Zélande aura plutôt tendance à s’appuyer sur sa défense, et les Pays-Bas sur leur attaque. Laquelle des deux aura l’avantage ? La vitesse et la rapidité d’exécution des attaquantes néerlandaises peuvent faire la différence à n’importe quel moment. Mais ce soir, Manon Melis, Lieke Martens, Vivianne Miedema et Cie auront du répondant en face. La Nouvelle-Zélande pourrait donc s’appuyer sur une défense solide pour s’imposer, en comptant notamment sur un trio Sarah Gregorius, Hannah Wilkinson et Amber Hearn très intéressant de l’autre côté du terrain. Pour le premier match de son histoire de la compétition, il faudra compter avec une équipe des Pays-Bas à n’en pas douter surmotivée.

 

Les matches :

Canada-Chine à minuit HF (16h heure locale)

Nouvelle-Zélande-Pays-Bas à 3h HF (19h heure locale).

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer