Groupe A : Ça passe pour le Canada !

La rencontre opposant le Canada à la Corée du Nord au Stade olympique de Montréal ne fut pas le plus spectaculaire des matches depuis le début de la Coupe du monde, mais il a permis à tout un peuple de vibrer. En s’imposant 1 but à 0 face aux Nord-coréennes, le Canada a validé son billet pour les quarts de finale au même titre que son adversaire du soir. La Finlande et le Ghana sont éliminés.

 

 

En voilà une première période animée… dans les tribunes du moins. Avec 13 031 supporters massés dans l’antre montréalais, le Stade olympique a enfin proposé une ambiance digne d’un match de Coupe du monde ! Sur le terrain en revanche, le spectacle offert par le Canada et la Corée du Nord fut moins réjouissant. Privé de sa petite pépite de 16 ans, Jessie Fleming (blessée), le Canada n’a pas su dynamiter une première période bien terne. Impuissantes, les hôtes ont dû attendre la 42e minute et une tête trop peu appuyée de Valérie Sanderson pour se montrer dangereuses. Cette opportunité fut d’ailleurs la seule frappe canadienne lors des 45 premières minutes… Pas forcément plus flamboyante, la Corée du Nord aurait tout de même pu ouvrir la marque à trois reprises. L’occasion la plus chaude étant à mettre à l’actif de Ri Kyong Hyang, dont la frappe cadrée fut parfaitement stoppée par la portière canadienne, Kailen Sheridan (16e).

Et soudain, l’explosion !

Parti sur des bases similaires, le début de seconde mi-temps ne laissait rien présager de bon, ou du moins, rien de meilleur. Tel était le sentiment général jusqu’à la 64e minute de jeu et l’ouverture du score canadienne signée Janine Beckie sur un bon service de Nichelle Prince. Cris, applaudissements, foule en délire… Le Stade olympique de Montréal venait véritablement de s’enflammer pour la première fois depuis le début du Mondial. Enfin ! Le temps s’écoule, l’ambiance retombe peu à peu face au spectacle relativement pauvre proposé par les deux équipes sur la pelouse. Qu’importe, le public canadien venait d’assister à la victoire de son équipe lui permettant de sécuriser sa deuxième place dans le groupe A et ainsi de se qualifier pour les quarts de finale. Rien ne pouvait alors gâcher la fête au coup de sifflet final, pas même le nom du futur adversaire des hôtes samedi en quart de finale : l’Allemagne…

 

Ghana et Finlande restent à quai

Les quatre équipes du groupe A pouvaient encore prétendre à une place en quart de finale avant les troisièmes et ultimes matches de groupe. En s’imposant mardi soir 2 à 1 face à la Finlande au Moncton Stadium, le Ghana n’a malheureusement pas réussi à décrocher son ticket pour la suite de la compétition. Une élimination due à une différence de buts inférieure à celle du Canada et de la Corée du Nord. Les Asiatiques, qui terminent à la première place de leur poule, rencontreront quant à elles les Etats-Unis en quart de finale.

 

 

Crédit photo: Thibault Rabeux

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer