Griedge Mbock offre la victoire à la France

Pour son premier match de l’année 2017, l’équipe de France affrontait l’Afrique du Sud à La Réunion ce dimanche. Grâce à un doublé de Griedge Mbock en première période, les Bleues se sont imposées 2-0 sans réaliser une grande prestation face à un adversaire courageux mais limité.

 

 

 

 

 

Pour son match de reprise, l’équipe de France s’est logiquement imposée face à l’Afrique du Sud à Saint-Denis de La Réunion, devant 8 500 spectateurs. Une victoire acquise en première période grâce à deux buts de Griedge Mbock, qui n’avait jamais marqué en Bleu jusqu’à présent. Grace Geyoro a, elle, honoré sa première sélection avec les A. Sans se montrer convaincante dans le jeu, la France a donc « fait le job », sans Delphine Cascarino qui était attendue pour une deuxième sélection et qui est rentrée à Lyon après s’être blessée à l’entrainement. Dans un communiqué publié le lendemain du match, l’OL a indiqué qu’elle souffrait d’une rupture du ligament croisé antérieur et qu’elle serait absente des terrains au moins six mois.

 

Mbock frappe deux fois

Dans cette rencontre, le ton était donné très rapidement avec des Sud-Africaines très défensives, repliées dans leur moitié de terrain, et un pressing haut de la part des Bleues. Malgré plusieurs occasions au cours des quarante-cinq premières minutes, c’est sur coups de pieds arrêtés que la France allait faire la différence grâce aux deux premiers buts tricolores de Griedge Mbock, la défenseure lyonnaise. Elle marquait une première fois à la 9e minute, suite à un coup franc de Sandie Toletti dévié par Wendie Renard de la tête, puis une seconde fois suite à un corner repoussé. Le ballon était récupéré par les Tricolores, et sur une déviation d’Eugénie Le Sommer, Mbock contrôlait du droit pour marquer du gauche avec l’aide du poteau, face à une Andile Dlamini en difficulté (34′). La concrétisation de la domination française alors que les Bleues poussaient depuis plusieurs minutes.

 

Le Sommer n’était pas passée loin du 2-0 une dizaine de minutes auparavant, suite à un contre favorable pour Amel Majri, mais elle était devancée devant le but vide par Nothando Vilakazi (25′)’. Il fallait également un bon arrêt de Dlamini sur une tête lobée de Renard (28′). Sur un bon centre d’Elise Bussaglia, Amel Majri, esseulée au second poteau, ratait le ballon et le 3-0 dans les dernières minutes de la première période (42′). La France menait logiquement 2-0 à la pause, sans forcer, mais aura tout de même manqué de vitesse et de jeu en première intention dans un match sous forme d’attaque-défense.

 

Geyoro, première sélection

Eugénie Le Sommer, peu vue en première période à l’exception de sa passe décisive, laissait sa place à Marie-Laure Delie pour la seconde période. Une seule occasion à signaler avant une nouvelle injection de sang frais côté français, une frappe enroulée de Camille Abily à côté du cadre (52′). Elle laissait ensuite sa place à Claire Lavogez, alors que Gaëtane Thiney remplaçait Sakina Karchaoui (58′). La nouvelle entrante lyonnaise se mettait en évidence avec une belle demi-volée, mais Dlamini était sur la trajectoire et repoussait en corner (65′). Sur le corner qui suivait, Mbock passait proche d’inscrire son troisième but de la rencontre, mais la gardienne sud-africaine parvenait à s’emparer du ballon.

 

A la 69e minute, après la pause fraicheur, Grace Geyoro faisait son apparition sur le terrain pour sa première sélection avec les Bleues, sa coéquipière au PSG Eve Perisset prenant la place de Jessica Houara d’Hommeaux. Une première réussie pour la jeune milieu de terrain française, simple et juste. Les Bleues ne parviendront pas à inscrire un troisième but -ni à se créer d’occasion réellement dangereuse- dans cette rencontre de reprise malgré une domination évidente. Imprécise, manquant de mouvement pour mettre à mal l’organisation défensive des Banyana Banyana, la France s’imposait finalement 2-0, avec deux premières à signaler, le premier (et le deuxième) but de Griedge Mbock en sélection, et la première sélection de Grace Geyoro. 

Les Bleues auront fait le principal en l’emportant sans encaisser de but. Mais il faudra montrer bien plus pour espérer un résultat à l’Euro. On retrouvera désormais l’équipe de France aux États-Unis pour disputer la SheBelieves Cup dans un peu plus d’un mois, pour se faire une idée plus précise du niveau de l’équipe. 

 

La feuille de match

 

Les buts de la rencontre

9′ : Griedge Mbock (1-0)

34′ : Griedge Mbock (2-0)

 

Les compositions d’équipe

France : Gérard, Houara d’Hommeaux (Périsset 69′), Mbock, Renard (c), Karchaoui (Thiney 58′), Toletti (Geyoro 69′), Abily (Lavogez 58′), Bussaglia, Diani, Majri, Le Sommer (Delie 46′)

Afrique du Sud : Andile Dlamini, Ramalepe (Mashilo 46′), Vilakazi, Van Wyk (c) (Matlou 73′), Mbane, Smeda, Amanda Dlamini (Nogwanya 58′), Jane, Seoposenwe, Motlhalo, Mgcoyi (Mulaudzi 71′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer