Grenoble s’engage en faveur de la mixité

Depuis le 16 septembre, la ville de Grenoble a lancé la première école municipale de football féminin en France. Ses objectifs ? Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, mais également attirer la curiosité des jeunes filles pour une discipline sportive qui leur est désormais possible de pratiquer au même niveau que les garçons.

 

L’idée trottait dans la tête des élus isérois depuis plusieurs années. Et si la ville de Grenoble créait sa propre école municipale de football féminin ? En effet et malgré une tendance qui change depuis quelques temps, les deux millions de licenciés des clubs de football français sont, pour la majorité, des garçons. C’est donc dans une optique de mixité et d’ouverture que la Ville de Grenoble a ouvert cette structure encadrée par des intervenants professionnels et diplômés. Depuis plus de deux mois, près de cinquante jeunes filles s’entraînent gratuitement tous les mercredis après-midi, pendant deux heures. Les entraînements ont lieu chaque semaine, même pendant les vacances scolaires, et les séances sont très variées.

 

Un cadre professionnel

Des séances pédagogiques dites « classiques » à des sessions plus ludiques, où divers ateliers sont mis en place, il y en a pour tous les goûts. « C’est un beau projet qui a pu voir le jour à la suite de nombreuses discussions », indique Eric Piolle, maire de la ville. « Nous souhaitions promouvoir les sports collectifs féminins à Grenoble, et la création de cette école municipale est une réelle avancée », poursuit-il. Il faut dire qu’en matière de sport, la capitale de l’Isère a la chance de bénéficier d’infrastructures de qualité (Stade des Alpes, qui peut accueillir un peu plus de 20 000 personnes, par exemple). Pour Eric Piolle, élu écologiste dont le mandat a débuté l’année dernière, il était temps de donner une autre dimension aux disciplines sportives féminines. « Nous pensons que le sport féminin possède un réel potentiel, à l’image de ce que nous pouvons voir aux Etats-Unis, où la pratique s’est, petit à petit, popularisée ». Un seul et même football, voilà ce que l’élu Grenoblois souhaite voir au sein de sa ville. 

 

La démocratisation d’un seul football

L’équipe de France commençant à rayonner aux yeux du grand public, il était temps d’attirer la curiosité de ces jeunes filles, toutes âgées de six à quatorze ans. Ces dernières pourront désormais vivre leur passion au sein de cette école dédiée. Et Eric Piolle de rappeler. « La Coupe du Monde 2019 qu’accueillera la France approche à grands pas, et la création de cette structure à Grenoble arrive au bon moment. Nous allons pouvoir susciter l’intérêt des jeunes pratiquantes, mais également permettre à ces jeunes filles de pratiquer une activité sportive de façon régulière ». L’axe du genre était également un élément qu’Eric Piolle et son équipe d’élus voulaient mettre en avant. Le football reste, selon lui, « un sport magique par sa simplicité, mais aussi et surtout par l’aspect ludique et les valeurs qu’il parvient à transmettre ».

 

La création de cette école municipale de football féminin ayant déjà fait l’unanimité auprès des éducateurs, adhérentes et autres parents, l’opération sera très certainement reconduite dès l’année prochaine. « Nous avons pour objectif de poursuivre ces actions et ainsi de pérenniser notre structure dans le temps », conclut le maire de la ville. Certaines jeunes filles ont découvert le football en équipe pour la première fois grâce à la création de cette structure, d’autres ont même décidé de s’inscrire dans un club de la région afin d’y vivre pleinement leur passion. Le football et, au-delà, le sport féminin, sont entrés dans une nouvelle dimension à Grenoble. Le nombre d’adhérentes progressera-t-il dès l’année prochaine ? Réponse dès 2016.

 

 

 

Crédits photos : Ville de Grenoble.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer