Galactique, grande première, « Twitteuse hors-pair » … 5 choses à savoir sur Aïssatou Tounkara

A 22 ans, la défenseure de Juvisy s’apprête à disputer son premier Euro avec l’équipe de France. Déjà titrée à de nombreuses reprises avec les sélections nationales jeunes, Aïssatou Tounkara compte bien s’imposer au sein d’une formation qui visera cette année le titre européen.

 

 

 

 

 

Une Galactique !

Elle débute au club des Buttes Chaumont FC, où elle reste jusqu’à l’automne 2008. Elle rejoint ensuite le Football féminin Issy-les-Moulineaux, dont l’équipe fanion est alors en D2. « Je garde un très bon souvenir d’Aïssatou, raconte Christine Aubère qui s’occupait alors de l’école de foot le mercredi après-midi. On sentait déjà son envie de réussir, elle savait où elle voulait aller. Adepte des relances propres, elle joue dans l’impact, ne se pose pas de questions. Elle a une vraie intelligence du jeu. Avec deux copines, elles se faisaient appeler Les Galactiques*. Elles sont toutes les trois parties à Juvisy en 2010, mais c’est la seule à avoir percé. Elle a travaillé pour cela, c’est une bosseuse. »

Elle accumule déjà les titres internationaux

Aïssatou Tounkara débute en équipe de France chez les moins de 16 ans contre la Norvège le 4 juillet 2011. Elle remporte la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2012 en Azerbaïdjan. Régulièrement titulaire au cours du tournoi, elle dispute la finale dans son intégralité. La France l’emporte contre la Corée du nord aux tirs au but (7-6). Elle décroche ensuite le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2013 au Pays de Galles, grâce à son parcours en qualification. Pendant cette compétition, elle est titulaire lors de plusieurs matches, dont la finale, remportée 2-0 après prolongation contre les Anglaises. Elle a enfin décroché la troisième place de la Coupe du Monde U20 en 2014, grâce à un but qu’elle a elle-même marqué.

 

Elle compte 3 sélections chez les Bleues

Pour sa première sélection, en septembre 2016, la France a écrasé l’Albanie 6 à 0 ! Elle compte aujourd’hui 3 sélections en équipe de France A, et a notamment remporté la SheBelieves Cup cette année aux Etats-Unis.

 

Un pilier en club

Lors de la saison 2016-2017, elle a connu 20 titularisations dans son club de Juvisy et joué 1800 minutes. C’est la 3ème joueuse la plus utilisée de l’équipe Juvisienne cette année. Une maturité technique et un bagage physique qui lui permettent aujourd’hui d’être installée dans le groupe France à l’heure de disputer l’Euro 2017. 

 

Très active sur les réseaux sociaux

Elle compte déjà plus de 3000 followers sur Twitter et 4000 abonnés sur Instagram. Des débuts, là aussi, prometteurs pour une joueuse parfois timide devant les médias. 

 

* En référence au Real Madrid.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer