G. Mleko (Yzeure) : « Avec la nouvelle réforme, il faudra batailler tous les week-ends »

Auteur d’une belle saison 2014-2015, le club auvergnat a manqué son retour en D1 d’un seul petit point lors de l’édition précédente. Pour sa deuxième saison en D2, Grégory Mleko, coach du FF Yzeure nous livre son sentiment sur l’effectif, le groupe, la nouvelle réforme et les objectifs du club. Entretien.

 

 

 

 

Après les mouvements de cet été, que pouvez-vous nous dire sur l’effectif actuel du FF Yzeure ?
G.M : « Numériquement nous comptons vingt joueuses dans l’effectif D2, mais toutes ne sont pas encore « aptes » puisque trois d’entre elles (Sarah Chalabi, Florie Lamy, Arnélia Koutoupot) sont en rééducation ou en reprise. Pour le moment, nous tournons donc à seize ou dix-sept joueuses. Le groupe est cohérent, il y a de la qualité dans toutes les lignes et nous essayons de produire du jeu. Nous avons enregistré six départs alors l’effectif est plus jeune, moins expérimenté, et un peu moins « athlétique » que les saisons précédentes, mais beaucoup de joueuses vont apprendre et progresser au fil de la saison… C’est quelque chose d’intéressant pour nous. J’espère simplement que nous serons davantage épargnés que l’an passé au niveau des blessures, parce que cela nous avait couté cher en fin de saison.

 

Quel est votre avis sur votre groupe et quels sont les favoris d’après vous ?
– Le fait que nous soyons basculés dans le groupe du « Sud » (groupe C) avait été évoqué, et cela nous aurons évité pas mal de déplacements sur deux jours, mais finalement cela ne s’est pas fait. Nous sommes dans le centre de la France certes, mais des déplacements à Quimper, Saint-Malo, Lorient… sont de longs trajets en mini-bus. C’est donc un élément que nous prenons en compte également. Après, l’avantage d’une deuxième saison dans ce groupe B de D2, c’est que nous connaissons bien les équipes qui le composent. Certaines équipes comme Rouen ou les Girondins de Bordeaux, se sont renforcés et sont pour moi, des prétendants à la montée en D1. Je pense qu’il faudra aussi surveiller Saint-Malo, qui a fait un bon recrutement et s’est renforcé intelligemment cet été.

 

Quel retour pouvez-vous nous faire sur la première journée et sur votre match face au FF Issy ?
– Nous nous attendions à un match plus compliqué, étant donné que le FF Issy arrivait de D1, mais le club a perdu pas mal de joueuses il me semble. Ce n’est jamais évident de jouer contre les équipes d’Île de France, qui d’après moi, jouent un football plus dur et plus physique que nous. Malgré la jeunesse, les filles ont su faire preuve de maturité dans le jeu et ont même réussi à me surprendre de ce côté-là. Finalement, les résultats de la première journée sont assez cohérents avec le classement de la saison dernière, mais ce n’est que le début et le championnat va être long… Le mois de septembre est déjà primordial alors nous devons nous bonifier et bonifier notre jeu rapidement.

 

Avec les changements au club et la nouvelle réforme, quels sont les objectifs à atteindre d’ici la fin de saison ?
– La saison dernière nous n’avions encaissé que 9 buts et cela faisait de nous la meilleure défense de D2, mais nous avons perdu des joueuses importantes dans le secteur défensif (Mégane Catalano et Adeline Coudrin notamment) alors il va falloir que nous nous testions sur les trois ou quatre prochains matches de ce côté-là. Nous effectuons aussi un gros travail de formation, et cela nous laisse une grande marge de progression. Il faut avouer qu’il est plus facile d’intégrer les jeunes joueuses à ce niveau que si nous évoluions en D1. Cela nous sert à préparer l’avenir. Le premier objectif du club est de se maintenir en D2. Grâce à son expérience, son vécu et aux choses mises en place, je pense que le club a clairement sa place à ce niveau. Après, l’idée est d’être dans le Top 4 à la trêve et de se fixer d’autres objectifs en fonction de cela. Une chose est sûre, avec la nouvelle réforme, nous devrons batailler tous les week-ends pour prendre le maximum de points pour se maintenir et voir plus loin ».

 

 

Propos recueillis par Sandrine Dusang

 

 

Crédits photos : FF Yzeure Allier Auvergne, Giovani Pablo Photography

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer