France-Brésil : Rentrée victorieuse pour les Bleues

Pour débuter la saison 2015-2016, les Bleues étaient opposées au Brésil ce soir au Havre. Elles se sont imposées 2-1 grâce à des buts de la tête signés Wendie Renard et Amandine Henry, avant que Poliana ne réduise le score en fin de match, également sur coup de pied arrêté

 

 

 

 

En « vacances » depuis son élimination en quart de finale de la Coupe du Monde, les Bleues retrouvaient le terrain ce samedi au Stade Océane du Havre face à une équipe du Brésil qui sortait aussi d’un Mondial décevant. Philippe Beregerôo proposait une composition de départ classique malgré les absences de Sarah Bouhaddi, Laure Boulleau et Laura Georges, avec un 4-4-2 qui voyait huit joueuses de l’Olympique Lyonnais démarrer le match, dont Méline Gérard dans les buts, préférée à Laëtitia Philippe et Amandine Guérin. Du côté brésilien, on pouvait noter les titularisations de Marta, logiquement, d’Andressa Alves et Cristiane.

 

Les Bleues montent en puissance

Il fallut un quart d’heure pour que les Françaises prennent le dessus sur le adversaire. Le premier quart d’heure consistait en une période d’observation sans aucune action véritable d’un côté comme de l’autre même si Elodie Thomis, et surtout Marie-Laure Delie, qui arrivait à éliminer Barbara mais ne parvenait pas ensuite à redresser le ballon suite à une belle passe dans l’intervalle de Louisa Necib (5′). Cristiane et Andressa Alves réalisaient ensuite un beau une-deux, mais Méline Gérard se montrait plus prompte que cette dernière pour se saisire du ballon (7′).

 

Le premier quart d’heure passé, les Tricolores sont montées d’un ton. Dangereuse par sa vitesse sur le côté droit, Elodie Thomis se montrait dangereuse à plusieurs reprises mais voyait Barbara la devancer au bord de la surface de réparation (16′, 34′) ou son centre ne pas trouver preneuse (20′). Marie-Laure Delie, auteure d’une belle première mi-temps, trouvait le fond des filets d’une frappe puissante mais voyait son but refusé (hors jeu passif en début d’action, 24′). Elle trouvait ensuite la transversale sur une belle tête consécutive à un centre de Thomis (32′).

 

Alors que les Bleues se montraient de plus en plus pressantes, c’est le duo Louisa Necib (à la passe sur coup franc)-Wendie Renard (à la finition de la tête) qui débloquait la situation peu avant la mi-temps (37′). Sur l’action, la joueuse du PSG Cristiane, au marquage de Renard, était mise KO par sa gardienne et devait quitter le terrain, remplacée par Beatriz (42′). Le jeu était assez maladroit des deux côtés jusqu’à la mi-temps avec plusieurs pertes de balle, et c’est sur le score de 1-0 pour la France que les deux équipes rejoignaient les vestiaires.

 

Les Bleues se détachent puis tiennent bon

Si elles semblaient timorées en début de deuxième mi-temps, Wendie Renard se montrant impeccable à deux reprises face à Marta (50′) et Gabi (53′), les Bleues se montraient dangereuses à plusieurs reprises ensuite : Marie-Laure Delie était devancée par Raffaelle (53′), puis Camille Abily réalisait un enchainement contrôle-tir que Barbara repoussait (54′). Les Bleues obtenaient ensuite un corner qu’Amel Majri se chargeait de tirer, et qui trouvait une Amandine Henry esseulée au second poteau et qui ne se privait pas pour doubler la mise (55′).

 

Les Brésiliennes tentaient timidement de régir, en vain, mais c’est bien la France qui dominait le match, sans se rendre dangereuse cependant. Plutôt statiques, et maladroites dans les trente mètres adverses, les Bleues ne parvenaient pas à se créer d’occasion franche. Après l’entrée de Kadidiatou Diani à la mi-temps en lieu et place d’Elodie Thomis, Kheira Hamaraoui (67′), Clarisse Le Bihan et Charlotte Bilbault (78′), mais également de Poliana (78′) du côté brésilien, Marta permettait à la nouvelle entrante de réduire le score sur coup franc (80′), relançant le match qui s’était installé sur un faux rythme.

 

Sur une longue chevauchée, Marta s’enfonçait dans la surface tricolore mais était taclée par derrière par Charlotte Billbaut (83′) sans que le penalty réclamé par la Brésilienne ne soit obtenu. Les dernières minutes de match ne permettaient à aucune équipe de se procurer d’occasion et c’est juste après l’entrée en jeu de la jeune Marie-Charlotte Léger pour sa première sélection  que l’arbitre ukrainienne Katerina Monzul, pas vraiment exemplaire, sifflait la fin du match.

 

La France n’aura pas vraiment fait forte impression mais aura su se montrer dangereuse en accélérant le jeu et pourra se montrer heureuse d’une victoire pour son match de rentrée. Les trois buts de la rencontre ont été marqués de la tête sur coup de pied arrêté. La Brésilienne la plus en vue aura été la Montpelliéraine Andressa Alves, alors que Marta, bien que peu tranchante, aura offert une passe décisive à Poliana et aurait pu (dû ?) obtenir un penalty en fin de match.

 

La feuille de match 

La compo française : Gérard – Houara, Delannoy, Renard (c), Majri – Thomis (Diani 46′), Henry (Bilbault 78′), Abily (Hamraoui 67′), Necib – Delie (Léger 90+3′), Le Sommer (78′ Le Bihan)

La compo brésilienne : Barbara, Fabiana, Monica, Raffaelle, Tamires, Andressinha (Maurine 85′), Thaisa, Marta, Andressa Alves, Gabi (Poliana 78′), Cristiane (42′ Beatriz)

 

Buts : Wendie Renard (37′) et Amandine Henry (55′) pour la France, Poliana (80′) pour le Brésil

 

 

 

 

Crédit vidéo : FFFTV

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer