Foot féminin : Où en est la Ligue 1 ?

Depuis 2011, on entend souvent parler d’une réforme qui obligerait les clubs professionnels de football à se doter de section féminine. Si cette idée risque de demeurer un fantasme pour un moment encore, force est de constater que de nombreux clubs ont pris les devants en créant ou en dynamisant leur section féminine. Zoom sur l’état des lieux à travers la place laissée aux filles sur les sites Internet des différents clubs de Ligue 1.

 

Mention très bien :

 

Olympique de Marseille : L’exemple à suivre sans aucun doute. A peine deux ans d’existence et la section féminine de l’OM bénéficie d’un suivi assidu sur le site Internet du club. Photos, vidéos, articles, classement, calendrier et résultat. Avec, en plus, les résumés vidéos (donc les buts) de chaque match ! Un suivi qui concurrence largement celui des meilleurs clubs de D1. Rien ne manque pour s’intéresser aux féminines de l’OM, qui évolue pourtant seulement au niveau régional… Voilà qui promet pour l’avenir.

 

AS Saint-Etienne : Le club stéphanois s’en sort aussi très bien. Visible dès l’arrivée sur le site, la section féminine du site internet de l’ASSE donne accès à des photos, vidéos, articles, classement etc. Le nécessaire y est, avec le petit plus maison : « votez pour la joueuse du trimestre ».

 

Olympique Lyonnais : Evidemment, avec une équipe aussi performante et populaire que l’OL féminin, olweb.fr fait office de référence en la matière. Vidéos, photos, interview, infos, groupes etc. Les filles font d’ailleurs régulièrement la Une sur le site internet, mais ça ne s’arrête pas là. A Lyon, tout se recoupe, et la mise en valeur web va avec celle d’OL TV, qui consacre quelques émissions aux féminines notamment. Un modèle du genre.

 

 

Paris Saint-Germain : Les choses sont très bien faites également sur le site du PSG. Dans le menu, les sections hommes et femmes sont mises sur le même plan. Les féminines ont droit à une large couverture pour les rencontres avec des photos des rencontres à domicile, l’annonce du groupe avant le match, un compte rendu après, en plus des réactions en vidéo. Quelques reportages viennent appuyer cette politique de communication du site Internet. « On veut vraiment de mettre le foot féminin en valeur au PSG », nous a expliqué un employé du club parisien. Au niveau des actus, on essaie d’en faire au moins une par jour ou tous les deux jours, que ce soit autour d’un match ou pas. On essaie également de faire une itw par semaine dans la mesure du possible. Nous avons aussi une page Facebook qui est animée quotidiennement. On l’a ouverte en octobre 2012, et on compte aujourd’hui 28 277 fans, je crois qu’on est numéro 1 en Europe sur le foot féminin. Il y a d’ailleurs beaucoup d’activité sur la page avec en moyenne 6000 personnes qui voient chaque publication. Ce sont des gens qui s’intéressent véritablement au foot féminin et qui connaissent bien l’équipe et les joueuses. Il y a un vrai suivi. »

 

Montpellier Hérault : A Montpellier aussi, on fait les choses bien. La rubrique féminine apparait en 2e position sur la barre du menu, juste après celle concernant les pros. Comme sur les sites des autres grands clubs évoqués, les féminines du MHSC font régulièrement la Une. Niveau effectif, c’est très complet, avec notamment les stats des joueuses et un portrait chinois pour chacune, petite attention sympathique. L’annonce des résultats, le classement, le calendrier ne manquent pas à l’appel.

 

OGC Nice : L’OGC Nice féminin, tout comme l’OM, évolue encore en Division d’Honneur. Pourtant, le site officiel ogcnice.com donne une place de choix à son équipe de filles. Classements, résultats, articles, calendrier, photos, on peut y suivre d’une manière poussée l’équipe féminine de l’OGCN. Donner une meilleure visibilité à l’équipe féminine, c’est aussi l’un des souhaits du club, comme nous l’explique Virginie Rossetti, Directrice de la communication: « Nous avons restructuré notre site cet été. Il est important que toutes les composantes du Club se retrouvent sur le même site. Il y a encore peu, la section féminine avait un site dédié. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que les actus féminines progressent en terme de visibilité. En parallèle, nous voyons une augmentation de l’interet des supporters pour les équipes féminines.« 

 

 

Mention AB

 

FC Lorient : Le site du FC Lorient a le mérite de donner un accès clair et précis aux informations essentielles concernant le FC Elles. L’effectif, les résultats, le calendrier et le classement se trouvent facilement. En revanche, la rubrique actualités pourrait être boostée : on n’y trouve en effet que 6 articles entre juin (4 articles) et novembre 2013.

 

Encouragements

 

FC Nantes : Logique pour le FC Nantes. La section féminine est encore très jeune et ne concerne, d’ailleurs, que les jeunes. Les équipes allant de U-6 à U-17, le club nantais leur consacre surtout des lignes dans la rubrique « Formation ». On y trouve les infos nécessaires pour les futurs canaries. Un site et un club à encourager pour la suite.

 

Evian-Thonon Gaillard : Même constat pour Evian-Thonon Gaillard. L’actuel 16e de Ligue 1 était en partenariat très avancé avec le club d’Ambilly depuis début 2013. Mieux, l’équipe féminine de DH est devenue une composante de l’ETG FC. Appelez-la désormais l’ETG Ambilly féminin FC. Les résultats sont visibles sur le site Internet, avec un suivi très régulier des résultats de l’équipe. Pas d’effectif, ni de calendrier, ni de classement en revanche : il faut aller sur le site de la section elle-même. Des débuts très encourageants néanmoins.

 

 

Peut mieux faire :

 

Toulouse FC : Club historique du football féminin français, le TFC n’a pourtant pas une grande visibilité sur le site de son club. On trouve assez facilement les informations de base : Classement, résultats, calendriers et effectif. Mais on ne trouve pas plus, d’après nos visites.

 

EA Guingamp : Même chose côté breton. Tandis que l’équipe jouit d’une grande popularité dans la région, elle ne dispose pas d’une visibilité très claire. Il arrive qu l’on trouve les filles à la Une, avec parfois des articles et des vidéos. Mais difficile de s’y retrouver sans véritable rubrique féminine ! Les infos sont là, mais mal rangées. La seule information accessible en cliquant sur « féminines » mène vers la présentation de l’effectif, bien faite ceci dit.

 

Avertissement

 

AS Monaco : Si la section paraît à l’abandon depuis quelques années, le site Internet, lui, a toujours vécu. Depuis quelques temps, la version web a été boostée. Nouveau site, nouveau logo, le club gagne en visibilité sous l’impulsion des dirigeants de la section féminine. Le club peut clairement mieux faire, car si le site spécifique asmff.org est actif, on ne trouve pas le moindre mot sur les féminines sur le site officiel de l’ASM.

 

Avertissement pour l’ASM section pro bien sûr, car les filles et leur président méritent clairement les félicitations pour leurs efforts.

  

RAS (pas de section féminine) :

 

Lille

Bordeaux

Bastia

Rennes

Valenciennes

Ajaccio

Sochaux

Reims

 

 

 

Capture sites officiels : Om.net / Olweb.fr / Ogcnice.com / Etgfc.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer