FIFA 18 : Et les féminines dans tout ça ?

Le patron des jeux de sports est de retour. Une douce euphorie s’est emparée des fans du monde entier depuis sa sortie officielle le 29 septembre. Pour la troisième année consécutive, la meilleure simulation de football au monde inclut les féminines dans sa partie. Alors FIFA 18 c’est bien beau, mais les féminines dans tout ça ?

 

 

Chez les filles, rien de nouveau. Ou presque. EA Sports poursuit sur sa voie et maintient la présence des féminines dans le jeu de sport le plus célèbre au monde, ce qui est déjà une excellente nouvelle. Troisième année de suite dans FIFA mais à première vue, rien de neuf pour les féminines. Les joueuses sont de mieux en mieux modélisées et on reconnaît toujours plus le style de jeu de certaines stars. Ça, c’est toujours un régal.

 

Déception en revanche dans les modes de jeu. L’expérience ne va pas plus loin que les éditions précédentes. Toujours les mêmes modes disponibles, seulement deux. Le mode « Compétition Internationale », sur le format du Tournoi féminin de football des Jeux olympiques ou le simple match amical, en ligne ou à la maison. Par ailleurs, passionnés ou simples néophytes doivent pour l’instant se satisfaire de jouer avec les sélections nationales, le jeu ne permettant pas de choisir des équipes féminines des championnats de France de D1 et D2.

 

Premiers chiffres, les utilisateurs délaissent massivement la partie football féminin. 3,2% des joueurs connectés ont disputé un match avec les filles, énorme chute par rapport aux 21% de l’édition 2016 et 15% de 2017. Preuve que l’effet de surprise ne fonctionne plus et que les joueurs attendent plus.

 

UN JOLI CLIN D’ŒIL

Si vous souhaitez jouer à FIFA uniquement pour les féminines, vous allez d’ailleurs rapidement tourner en rond. En revanche, l’investissement d’EA Sports est toujours très fort. Le mode « L’Aventure »*, qui cartonne depuis deux ans et fait l’objet d’une grosse campagne de communication, recèle une jolie surprise. Dans l’histoire du héros Alex Hunter, sa demi-sœur, Kim 16 ans, fait son apparition. Les défenseurs du football féminin apprécieront forcément le clin d’œil.

 

Kim Hunter est comme Alex, elle aime le foot, respire le foot et rêve de gravir les échelons. Face à sa star de frère, la jeune femme défend des valeurs propres au football féminin. Sur certaines séquences, le jeu impose même d’incarner la footballeuse… Voilà donc des millions de joueurs à travers le monde qui prennent la place de Kim Hunter pendant quelques minutes. C’est un peu comme si on diffusait un extrait de football féminin en plein milieu d’un match de Coupe du monde. Cette idée réjouissante de l’éditeur fait d’autant plus regretter l’absence d’un nouveau mode propre aux filles.

 

Il manque encore une aventure, une carrière, une véritable immersion au féminin pour prolonger la durée de vie du jeu. Pourquoi pas en suivant la carrière de Kim Hunter dès 2019 ? L’apparition de cette dernière laisse en tout cas de bons espoirs pour la suite. EA Sports ne fait pas du football féminin un argument commercial mais continue d’œuvrer pour l’installer doucement dans des millions de foyers. Avec la Coupe du monde féminine organisée par la FIFA l’an prochain, on attend forcément quelque chose… Alors vivement 2019 ?

 

 

* L’Aventure, c’est l’histoire d’Alex Hunter, un jeune football anglais qui essaie de gravir les échelons pour devenir une star du football. Le joueur incarne le prodige dans toutes les étapes de sa carrière sur le terrain et en dehors face à son agent, ses parents, sa sœur, ses amis, ses coéquipiers.

** Test réalisé sur PlayStation 4

 

 

Crédits photos : Capture d’écran Fifa 16/18

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer