Farid Benstiti : « Je veux une équipe efficace »

Jour de match pour le Paris Saint-Germain, qui affronte Zürich pour la troisième place de la Valais Cup. Nous avons rencontré Farid Benstiti, l’entraîneur du club de la capitale, afin d’évoquer la préparation du PSG et de parler du mercato estival. Entretien.

 

 

 

 

Qu’avez-vous pensé de la prestation de votre équipe face au Bayern Munich ?

F.B : « Sur le contenu, je dirai qu’il y a plusieurs éléments à corriger. Cependant, je ne suis pas mécontent de la prestation en elle-même. Mes joueuses sont restées dans la dynamique actuelle, et ont appliqué les consignes dictées depuis un certain temps. J’ai trouvé notre jeu assez solide et organisé collectivement, ce qui est plutôt positif. Nous sommes tombés sur une équipe championne d’Allemagne, qui a développé un jeu de qualité. Nous nous sommes bien battus, mais cela n’a pas payé lors de cette séance de tirs au but.

 

Qu’est-ce qui aurait pu faire la différence pendant le match ?

– Durant cette partie, nous avons eu deux occasions très nettes, à l’image de celles que l’on a pu avoir lors de nos matches de Ligue des Champions. Il nous manque un petit peu d’efficacité, et surtout le liant entre la défense et l’attaque, où je trouve que l’on est relativement inefficace. Par ailleurs, même si j’ai trouvé nos attaquantes bien en place, je dirai qu’elles n’ont pas du tout été créatives sur l’ensemble du match. Cela pose forcément des problèmes à l’équipe. Je pense qu’elles ne sont pas encore prêtes, et c’est ce sur quoi nous allons travailler avant la reprise du championnat.

 

Il y a donc encore du chemin à faire avant cette nouvelle saison…

– Oui, c’est évident. Nous avons encore des éléments à peaufiner afin d’être plus compétitifs. Si nous voulons être plus ambitieux offensivement, il faut nécessairement être plus agressif. C’est ce qui nous a manqué sur le match du Bayern par moments. Cette année, nous devrons absolument franchir un cap supplémentaire, en nous disant qu’il faut prendre des risques dans l’optique d’aller plus haut.

 

Où en est votre effectif dans sa préparation ?

– Je considère que j’ai un effectif composé de seize joueuses de grande expérience aujourd’hui. Je trouve également que les jeunes joueuses issues de la formation sont très fortes, mais elles manquent encore de consistance. Compte tenu des joueuses que nous avons, le niveau est très bon, mais ce n’est pas suffisant, il nous faut encore quelques recrues.

 

 

<< Il nous faut encore quelques recrues >>

 

 

 

Anja Mittag est arrivée cet été en provenance du FC Rosengård. Quel regard portez-vous sur sa préparation et son apport à l’équipe ?

– C’est une joueuse qui travaille énormément. Sa performance face au Bayern Munich n’a pas été assez bonne selon moi. Cependant, je suis persuadé qu’elle sera meilleure à l’avenir. Je n’ai pas de doutes quant à ses qualités de footballeuse. Elle effectue un gros travail physique depuis son arrivée. A présent, il faut qu’elle arrive à bien comprendre son positionnement défensif lorsque nous perdons le ballon. Offensivement, je n’ai pas grand-chose à dire, car elle apporte beaucoup au Paris Saint-Germain. Nous allons continuer de travailler dans l’optique que tout notre effectif, Anja y comprise, soit à 200% pour la reprise de la D1. De plus, Anja Mittag s’est très bien intégrée au collectif, c’est un point extrêmement positif. 

 

 

A quels postes le Paris Saint-Germain doit-il encore recruter avant l’entame de cette nouvelle saison ?

– J’ai besoin d’une attaquante supplémentaire, qui puisse s’intégrer rapidement et être complémentaire de nos joueuses actuelles. Je souhaiterais une fille très technique, capable de comprendre l’intérêt de conserver la balle dans le camp adverse. Il me faudrait une autre buteuse également. Nous possédons d’ores-et-déjà des joueuses techniques, qui parviennent à marquer des buts, mais il nous en faut encore. Sachant que les gros matches de l’année se jouent sur deux, voire trois occasions, il ne faut pas les manquer. Je veux une équipe efficace. Je souhaite apporter un « plus » offensif dans l’efficacité devant le but. 

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux, au Val d’Illiez.

Photos : Jean-Michel Chatelot.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer