Face aux Pays-Bas, la victoire est là

En match de préparation à l’Euro, la France affrontait les Pays-Bas ce vendredi soir à Utrecht. Grâce à Anouk Dekker csc et Eugénie Le Sommer, elle s’est imposée, Lieke Martens réduisant le score en fin de rencontre, Vivianne Miedema manquant la balle d’égalisation dans les arrêts de jeu.

 

 

 

Face à l’équipe-hôte de l’Euro, la France s’est imposée grâce à des buts d’Anouk Dekker csc et Eugénie Le Sommer, alors que Lieke Martens a réduit le score en fin de match, permettant de relancer le suspens, Vivianne Miedema ratant la balle du match nul dans les arrêts de jeu. Malgré la défaite, un résultat solide pour des Pays-Bas dont la nouvelle sélectionneuse Serina Wiegman tente de trouver la bonne formule défensive, et un nouveau résultat positif pour les Bleues face à un adversaire solide.

 

Un avantage heureux

Si Serina Wiegman avait tenté le coup d’une charnière centrale Dekker/Zeeman, avec notamment Tessel Middag titulaire au milieu, elle proposait un quatuor offensif sans surprise avec Miedema, Martens, van de Donk et van de Sanden. Olivier Echouafni de son côté proposait un onze sans grande surprise. La première période était plutôt pauvre en occasions, avec un manque de justesse dans la zone de vérité des deux côtés. Alors qu’Elodie Thomis faisait ses dégâts habituels sur son aile droite, son homologue néerlandaise en faisait de même face à une Sakina Karchaoui en difficulté. La France ne se montrait dangereuse que sur coups de pieds arrêtés, à l’exception d’un centre de Thomis qui longeait la ligne de but après avoir touché la transversale en fin de mi-temps (41′). Mais c’est sur coup franc que les Bleues allaient prendre l’avantage, grâce à une belle tête de la Montpelliéraine Anouk Dekker contre son camp (27′). Il aura fallu que la charnière centrale française se montre solide pour éviter de donner des opportunités aux Néerlandaises en profondeur, même si une mésentente entre Renard et Griedge Mbock n’était pas loin d’offir une situation très intéressante à Danielle van de Donk, mais la capitaine française réalisait une intervention décisive (42′).

 

Deux jolis buts en seconde période

A la pause, Olivier Echouafni réalisait deux changements, Camille Abily et Griedge Mbock laissant leur place à Elise Bussaglia et Laura Georges. La France modifiait donc sa tactique après avoir évolué plutôt en 4141 en première période, avec Abily et Thiney derrière Le Sommer. Alors que la première période avait été plutôt équilibrée entre les deux équipes, la seconde période penchait plus en faveur des Bleues qui tenaient mieux le ballon. Plutôt logiquement, Eugénie Le Sommer doublait la mise peu après l’heure de jeu, d’une très jolie pichenette qui lobait Sari Van Veenendaal (64′). Le soixantième but de l’attaquante lyonnaise en sélection, qui laissait ensuite sa place à Marie-Laure Delie (67′). Kadidiatou Diani, entrée en jeu en même temps que Delie, manquait de tuer le match en repiquant depuis son aile, mais son tir manquait trop de puissance pour inquiéter la gardienne néerlandaise (69′).

Alors que Delie voyait sa reprise contrée sur un centre de Gaëtane Thiney (81′), les Pays-Bas marquaient dans la foulée par l’intermédiaire de Lieke Martens, qui poussait le ballon dans le but vide suite à un service de Beerensteyn, qui faisait suite à une belle action collective impliquant également Sherida Spitse, entrée en jeu peu avant comme la passeuse décisive (82′). Le suspens était relancé, mais la France réagissait rapidement : d’abord grâce à van Veenendaal, qui se mettait en difficulté d’un contrôle trop long et se faisait contrer par Diani (85′), puis avec Delie, lancée par Lavogez, dont le tir était cependant trop mou pour inquiéter la gardienne néerlandaise (87′). Et finalement, la capitaine Vivianne Miedema manquait la balle de but sur un service en chandelle de van de Donk, qui récupérait un coup franc repoussé dans les arrêts de jeu (90+2′), permettant à la France de s’imposer. 

 

La feuille de match

Les buts de la rencontre : 

27′ Anouk Dekker csc (0-1)

64′ Eugénie Le Sommer (0-2)

82′ Lieke Martens (1-2)

 

Les compos :  

Pays-Bas : Van Veenendaal – Van Es, Zeeman (R. Jansen 90+1′), Dekker, Van Lunteren – Groenen (Spitse 80′), Middag, Martens – Van de Donk, Miedema, Van de Sanden (Beerensteyn 73′)

France : Bouhaddi – Karchaoui, Renard, Mbock (Georges 46′), Houara d’Hommeaux – Henry, Abily (Bussaglia 46′), Thiney (Lavogez 82′) – Majri (Diani 67′), Le Sommer (Delie 67′), Thomis 

 

 

Crédit photo : FFF

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer