FA Cup : Everton surprend Liverpool

Ce week-end avait lieu le 6ème tour de la FA Women’s Cup, plus communément appelé les quarts de finale chez nous. Si Chelsea et Notts County ont assez logiquement remporté leur match, Liverpool s’est fait sortir par Everton. A noter que le quatrième match entre Birmingham et Arsenal se jouera le 4 mai.

 

 

 

Une surprise « made in Everton »

 

Liverpool, qui recevait Everton au Halton Stadium ce samedi soir, s’est laissé surprendre et s’est incliné 2 buts à 0. Contre toute attente, ce sont donc les Ladies d’Everton qui ont remporté le derby du Merseyside, et décroché par la même occasion leur ticket pour les demi-finales de la FA Women’s Cup.

 

Everton, qui n’avait jusque-là pas inscrit le moindre but en Championnat, a enfin trouvé le chemin des filets… Si la première occasion dangereuse était à mettre à l’actif de Liverpool, c’est bel et bien Everton qui ouvrait le score à la 10e minute de jeu grâce à une réalisation de Nikita Parris (0-1).  Les « Toffees » vont même faire mieux que ça, en enfonçant un peu plus le clou par Alex Greenwood à la 30e (0-2). Les championnes liverpuldiennes faisaient une meilleure deuxième partie, mais les tentatives d’Amanda Da Costa et de Katrin Omarsdóttir restaient infructueuses, et le score ne bougeait plus. Pour Everton, ce match pourrait bien sonner la révolte et servir de tremplin pour le reste de la saison. En tout cas, c’est ce que l’entraîneur de la formation, Andy Spence, espérait à la fin de la rencontre.

 

Liverpool Ladies (4-4-1-1) : Gibbons; Easton (Stewart 80e), Bronze, Bonner, Schroder (Alexander 80e) ; Williams, Omarsdóttir, Davison, Da Costa, Hodson (Walker 58e) ; Dowie. Non utilisées : Jackson, Dale.

Avertissements : Easton 61e, Williams 70e, Bronze 83e.

 

Everton Ladies (4-5-1) : Brown-Finnis; V.Jones, Johnson, George, Greenwood ; Handley, Turner, K. Jones, Hinnigan, Turner (Whipp 59e) ; Parris. Non utilisées : Walsh, Jones, Magill, Hayes.

Avertissement : Parris 90e

 

 

 

 

Notts County ne tombe pas dans le piège

 

Notts County, actuel leader du Championnat se déplaçait chez le petit poucet de la compétition. L’exploit n’aura pas eu lieu, pour le dernier club ne faisant pas partie de l’élite (FAWSL1-FAWSL2), stoppé net par les joueuses de Notts County, très en forme en ce début de saison.

 

Les « Magpies » de County faisaient une bonne entame de match, et il fallait plusieurs parades de Sadie Blakeley pour garder la cage de Portsmouth inviolée. Avec un tableau d’affichage à 0-0 à la mi-temps, les joueuses de Portsmouth gardaient l’espoir de piéger leur adversaire du jour, mais c’était sans compter sur les ambitions de Notts County. A la reprise, les Notts imposaient leur rythme, mais Portsmouth ne déméritait pas et se créait même quelques occasions en début de seconde période, par l’intermédiaire de Desiree Scott et Amy Turner, trop « courtes » pour pousser le cuir au fond. Quelques instants plus tard, le vent tournait et Notts County faisait le break en l’espace de six minutes, d’abord avec un but de la tête de Bradley sur corner (65e, 0-1), puis avec un second  de Clarke, à la suite d’une sortie mal négociée par la gardienne de Portsmouth (71e, 0-2). Deux buts synonymes de victoire et de qualification pour les demi-finales de la FA Women’s Cup. Une demi-finale que Notts County jouera contre Everton, le 11 mai prochain.

 

Portsmouth (4-4-2) : Blakeley; Taylor, Quinn, Schumann-Edwards, Bazan ; Simmonds, Clark (Sievwright 88), Kempson, Frampton ; Hillier, Wilson (Bloomfield 32). Non utilisées : Russell, Cox, Saunders.

 

Notts County (4-2-3-1) : Telford ; Turney, Bradley, Corsie, Hoyle ; Scott, Walton, Susi (Haywood 90), Holtham ; Friend (Sweetman Kirk 86), Clarke. Non utilisées : Maycott, Roberts.

 

 

 

 

Manchester City cale (aussi) en Coupe

 

Manchester City, qui peine encore à démarrer en Championnat, espérait sans doute poursuivre sur une meilleure dynamique en Coupe ce week-end, mais en recevant les Blues de Chelsea, la marche s’annonçait haute. Trop haute pour les Mancuniennes ?

 

Si l’entraîneur de Manchester City ne se voulait pas alarmiste avant le match et déclarait que malgré un début de saison compliqué, il n’y avait pas de raison de paniquer… le début de match laissait penser le contraire, lorsque Laura Coombs ouvrait le score pour Chelsea après seulement huit minutes de jeu (0-1). Cinq minutes plus tard, Jill Scott poussait Chapman, la capitaine des Blues à la faute et obtenait un penalty. Toni Duggan prenait ses responsabilités et transformait (13e, 1-1), mais il ne fallait que quelques minutes à Eniola Aluko pour redonner l’avantage à Chelsea (17e, 1-2). C’est sur ce score que l’arbitre sifflait la mi-temps. En début de seconde période, Chelsea continuait sa marche en avant, et inscrivait un troisième but par l’intermédiaire de Katie Chapman, qui propulsait le ballon au fond d’une tête puissante. Malgré une belle réaction des Mancuniennes, une occasion de Jill Scott et une barre transversale de Natasha Flint, le score restait inchangé et Chelsea gagnait sa place pour la suite de la compétition. Les Blues rencontreront le vainqueur du match Birmingham/Arsenal *.

 

Manchester City (4-2-3-1) : Worrall ; Harding, Houghton, Lipman, Marsh ; Shepherd, Hassett; Flint, Scott, Christiansen ; Duggan. Non utilisées : Brooks, Nightingale, Holbrook, Turner, Young.

Avertissement : Scott.

 

Chelsea (4-2-3-1) : Hourihan ; Buet, Flaherty, Bassett, Wilhelmsson ; Chapman, Coombs ; Aluko (Farrow 87), Ogimi, Groenen (Rafferty 67) ; Williams (Brett 46). Non utilisées : Ayane, Dear.

 

Les reactions de Cushing

Les réactions de Christiansen

 

 

 

 

*Le match Birmingham City LFC / Arsenal LFC aura lieu ce dimanche 4 Mai.

 

Les demi-finales du dimanche 11 mai :

 

Chelsea LFC/Birmingham City LFC ou Arsenal LFC

Notts County Ladies/Everton LFC

 

 

 

Crédits photos: mcfc.co.uk, nclfc.co.uk / Andy Stokes, ladies.liverpoolfc.com