Euro U19 : L’Espagne rejoint la France en finale

La deuxième demi-finale de l’Euro des moins de 19 ans mettait aux prises l’Espagne et les Pays-Bas. Après la qualification de la France plus tôt dans la journée, l’Espagne a obtenu son ticket pour la finale suite à une rencontre disputée (4-3). Sa capitaine Sandra Hernandez a été l’auteure d’un triplé.

 

 

 

Menée deux fois au score, après avoir encaissé ses trois premiers buts de la compétition, l’Espagne s’est finalement imposée grâce notamment à un triplé de sa capitaine Sandra Hernandez. Une victoire qui ce sera joué principalement entre superbes frappes lointaines et boulettes (une de chaque côté). La France attend de pied ferme sa voisine espagnole, après avoir été éliminée en demi-finale lors des Euros U17 et U19 la saison passée. Jill Roord a rejoint Marie-Antoinette Katoto en tête du classement des buteuses, avec cinq buts inscrits.

  

Deux frappes illuminent les 45 premières minutes

La rencontre démarrait plutôt calmement, et si l’Espagne mettait tout de suite les pieds sur le ballon, elle ne parvenait pas à se montrer réellement dangereuse, alors que les Pays-Bas en contre montraient qu’il fallait rester attentives. Après vingt minutes de jeu, l’Espagne avait frappé cinq fois au but, sans danger pour la gardienne néerlandaise Paulina Quaye, alors que c’est Soraya Verhoeve qui se montrait la plus active sur son flanc droit pour les Néerlandaises. La match se décantait à la 22e minute, sur une frappe flottante de Suzanne Admiraal des 25 mètres qui faisait mouche. Une ouverture quelque peu surprise, car l’Espagne était la grande favorite. Les Pays-Bas devenaient ainsi la première équipe à inscrire un but à l’Espagne dans la compétition.

Il ne fallait que trois minutes aux Espagnoles pour revenir à la hauteur de leur adversaire. Sur un coup franc obtenu par Nahikari Garcia, Sandra Hernandez, la capitaine espagnole, battait Quayle d’une frappe directe qui touchait le poteau (25′). Les Espagnoles reprenaient vite le contrôle du jeu, et se procuraient deux autres occasions dangereuses grâce à Andrea Sanchez, dont la frappe à bout portant était stoppée en deux temps par Quaye (33′). Juste avant la mi-temps, Andrea Sanchez de nouveau se mettait en évidence avec une frappe de l’entrée de la surface, que Quaye d’une claquette sortait du cadre. A la mi-temps, malgré une domination certaine des Espagnoles, les deux équipes étaient à égalité.

 

Sandra Hernandez, un triplé décisif

Pas de changement en deuxième période, l’Espagne avait le ballon. C’est pourtant les Pays-Bas qui se procuraient la première situation dangereuse, mais Sisca Folkerstma tergiversait dans la surface espagnole et finissait par perdre le ballon (50′). Malgré une situation dangereuse pour l’Espagne (57′), ce sont les Pays-Bas qui prenaient de nouveau l’avantage, sur un coup franc de Jill Roord sur lequel Amaia Peña faisait une grosse faute de main (59′). Un but qui avait le don de réveiller les Espagnoles un peu trop stéréotypées, et qui réagissaient rapidement avec une tête de Lucia Garcia non cadrée (62′). Finalement, c’est de nouveau la capitaine Sandra Hernandez qui permettait aux Espagnoles de revenir à hauteur, sur un centre en retrait d’Andrea Sanchez (68′).

Après plusieurs occasions de marquer à nouveau, l’Espagne profitera d’une boulette de Quaye sur corner pour prendre l’avantage, pour la première fois de la partie, grâce à Marta Cazalla (73′). Pour valider sa qualification, l’Espagne voyait sa capitaine Sandra réaliser un triplé, sur une frappe lointaine détournée par De Sanders (81′). Malgré trois buts encaissés en moins d’un quart d’heure, les Néerlandaises ne lâchaient pas prise, et la capitaine montrait le chemin en réduisant le score, seule avec deux coéquipières face au but espagnol (84′). La fin de rencontre, physique, ne permettait pas aux Néerlandaises de marquer de nouveau. L’Espagne disputera la finale de l’Euro dimanche à 19h face à la France, après avoir disputé un match à rebondissements et encaissé ses trois premiers buts de la compétition.

 

La feuille de match 

Les buts : 

Espagne : Sandra Hernandez (25′, 68′, 81′), Marta Cazalla (73′)

Pays-Bas : Suzanne Admiraal (22′), Jill Roord (59′), Michelle Hendriks (84′)

 

Les compositions : 

Espagne : 13- Peña, 3- Beltrán, 4- Bonmati (2- Sierra, 90+2′), 5- Cazalla, 6- N. Garrote, 7- N. García, 8- Guijarro, 10- Sánchez, 11- Menayo, 14- Hernández (c), 17- L. García (16- Oroz, 88′).

Pays-Bas : 1- Quaye, 2- Van Schijndel (18- De Graaf, 84′), 3- Van Der Linden, 7- Admiraal, 8- Hendriks (c), 9- Folkertsma, 10- Rood, 11- Verhoeven, 12- De Sanders, 13- Weerden, 14- Raaijmakers (6- Van Schoohoven, 85′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer