Euro U19 : Les cas de figure pour la qualification des Bleuettes

Demain se jouera la troisième journée de l’Euro des moins de 19 ans. Si dans le groupe B les deux qualifiés pour les demi-finales sont connus, ce n’est pas le cas dans le groupe, où tout reste à jouer. Pour que l’équipe de France se qualifie, il existe différents scénarios, que nous vous expliquons.

 

 

Après avoir perdu contre la Norvège, lors de la première journée, la France s’est bien reprise en battant la Slovaquie. Alors que les Pays-Bas ont battu la Norvège, la tâche des Bleuettes ne s’annonce pas aisée, et passe obligatoirement par une victoire demain, qui ne serait pas nécessairement suffisante pour atteindre les demi-finales. On se penche sur la réglementation de la FIFA, en partant du postulat que la Norvège s’impose face à la Slovaquie -tout autre résultat semble improbable- qui signifierait que France, Norvège et Pays-Bas auraient six points.

 

Le classement actuel :

 

En résumé, les scénarios synonymes de qualification de la France :

– Une victoire autre que 1-0 (la France terminerait en tête)

– Une victoire 1-0, et une victoire de la Norvège par cinq buts d’écart ou moins (la France terminerait deuxième)

– Tout autre scénario ne serait probablement pas favorable à l’équipe de France, une défaite ou un match nul seraient éliminatoires.

 

Les enjeux pour les Pays-Bas et la Norvège :

Pays-Bas : Une défaite 0-1 face à la France peut empêcher l’équipe néerlandaise de se qualifier, tout en sachant que ce scénario serait probablement défavorable à la France (point 7 éventuel). Une défaite par deux buts d’écart au moins l’éliminerait.

Norvège : Elle n’est pas maitresse de son destin, puisque l’enjeu se concentre principalement sur la rencontre Pays-Bas-France. Si la France ne gagne pas, elle est qualifiée. Si la France gagne sur un score autre que 1-0, mais avec un but d’écart, elle est éliminée. A partir de deux buts d’écart, elle est qualifiée. Si la France gagne 1-0, cela dépendra du nombre de buts inscrits face à la Slovaquie : plus de six buts d’écart, ou six buts d’écart avec au moins sept buts marqués, et la Norvège serait qualifiée. Avec une victoire de la France 1-0 et une victoire de la Norvège 6-0 : la France serait probablement éliminée à cause de la discipline.

 

Tableau récapitulatif : 

L’utilisation du point 7 dans les cas 4 et 6 signifierait probablement une élimination pour la France

 

 

Pour les courageux(ses) :

La réglementation de l’UEFA si égalité de deux équipes ou plus après les trois rencontres de poule :

 

– Point 1) Le nombre de points obtenus entre les équipes concernées. Dans ce cas, les trois équipes concernées (France, Norvège, Pays-Bas) auraient trois points, ayant chacun remporté une victoire contre l’un des deux autres.

 

– Point 2) La différence de buts entre les trois équipes concernées. Si la France gagne contre les Pays-Bas avec un but d’écart, là encore, les trois équipes seraient à égalité. En gagnant avec deux buts d’écart (ou plus), les Bleuettes seraient qualifiées et les Pays-Bas éliminés, la Norvège ayant une meilleure différence de but.

 

– Point 3) Le nombre de buts inscrits dans les confrontations entre les équipes concernées. C’est dans le cas où la France a gagné par un but d’écart face aux Pays-Bas. En gagnant 1-0, les Bleuettes seraient à égalité avec leurs homologues néerlandaises et norvégiennes. A partir de 2-1, France et Pays-Bas seraient qualifiés. 

 

– Point 4) (falcultatif) Rebelote, au cas où une ou deux des trois équipes aurait obtenu sa qualification suite à un des trois premiers points, les points 1, 2 et 3 étant repris pour un tête à tête entre les deux équipes qualifiées ou restantes. Ce point serait utilisé dans le cas où la France s’imposerait avec un but d’écart (sauf 1-0 qui laisserait les trois équipes à égalité), qualifiant les Bleues et les Néerlandaises (point 3). On repartirait donc au point 1, avec égalité entre France et Pays-Bas. Les Bleues, qui auraient gagné contre les Néerlandaises, termineraient en tête. Ce point serait également utilisé au cas où les Françaises s’imposeraient par au moins deux buts d’écart. Dans ce cas, l’égalité se jouerait entre les Pays-Bas et la Norvège, les Pays-Bas se qualifiant après leur victoire face aux Scandinaves.

 

– Point 5) Si les équipes concernées sont à égalité (donc, que la France s’est imposée face aux Pays-Bas 1-0), la différence de but générale après les trois rencontres de groupe entre en compte. Si on en arrive là, le score de la Norvège face à la Slovaquie entrerait directement en compte. Avec un 6-0, les trois équipes seraient à égalité parfaite. Avec une victoire par six buts d’écart, les trois équipes seraient à égalité. Avec cinq buts d’écart ou moins pour la Norvège, France et Pays-Bas seraient qualifiés. Avec plus de six buts d’écart, la Norvège serait qualifiée, et la décision se ferait entre Pays-Bas et France pour le deuxième qualifié.

 

– Point 6) Si toujours égalité entre équipes concernées (victoire de la France 1-0 et de la Norvège avec six buts d’écart), le nombre total de buts inscrits en trois matches de poule. Là, la décision se ferait au nombre de buts marqués par la Norvège face à la Slovaquie. Avec un 6-0, les trois équipes seraient à égalité. A partir de 7-1 (puis 8-2, etc), la Norvège est qualifiée, et la deuxième place se joue entre la France et les Pays-Bas.

 

– Point 7) L’avant-dernier point pour départager les équipes concernées, si elles sont toujours à égalité parfaite (victoire de la France 1-0 et de la Norvège 6-0), la discipline entre en compte. Avec une expulsion (3 points) et un carton jaune (1 point), la France est pour l’instant largement devant (1 point pour la Norvège, 2 points pour les Pays-Bas) et donc serait éliminée. Il faudrait attendre la discipline lors de la dernière journée pour départager les trois équipes. 

 

– Point 8) Dernier point enfin, si les équipes concernées sont toujours à égalité (même si le point précédent ne penche pas en faveur de la France pour l’instant), tirage au sort

 

Liens utiles :

Résultats et classements (J1)

Résultats et classements (J2)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer