Euro U19 : La France championne d’Europe

En finale de l’Euro des moins de 19 ans en Slovaquie, la France était opposée à l’Espagne, deux équipes déjà titrées dans la compétition. Après un match à rebondissements, qui aura duré près de quatre heures, avec deux heures de pause à la mi-temps, les Françaises ont remporté le titre européen après une victoire 2-1

 

 

Après un match improbable, stoppé deux heures pour cause de conditions météorologiques pas favorables, et qui a repris malgré des conditions de jeu toujours aussi peu favorables (décision des deux équipes), l’équipe de France s’est imposée 2-1 face à l’Espagne grâce à Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto, avant que Lucia Garcia ne réduise le score en fin de rencontre. C’est le troisième titre en six ans pour les Bleuettes, le premier depuis 2013. Troisième échec consécutif en finale pour les Espagnoles, le quatrième en cinq ans.

 

Geyoro, l’éclaircie sous le déluge

La rencontre démarrait sur de bonnes bases, et l’Espagne se montrait dangereuse très rapidement, par l’intermédiaire d’Aitana Bonmati, qui voyait sa frappe repousssée par la transversale des Bleuettes suite à un coup franc repoussé par la défense française (3′). La rencontre baissait rapidement de rythme, et ce sont les Espagnoles qui possédaient le ballon, les Françaises opérant par de longs ballons inefficaces, tirant une seule fois au but, un coup franc non cadré de la capitaine Théa Gréboval (14′). Peu après la vingtième minute de jeu, une pluie violente a commencé à s’abattre sur le terrain, et les joueuses ont donc joué les 25 dernières minutes de la première période sous une pluie et un vent forts.

 

Il y eut peu d’occasions à se mettre sous la dent, Perle Morroni passant à quelques centimètres du ballon sur un centre de Delphine Cascarino (29′) quelques minutes après que Clara Matéo avait vu sa frappe contrée (26′). Les Bleuettes soufflaient de nouveau lorsqu’Andrea Sanchez glissait alors qu’elle allait tirer (35′). La minute suivante, Gréboval récupérait le ballon au proche de la surface espagnole, et lançait Grace Geyoro, la meilleure joueuse française de la première période, dans l’intervalle. La milieu de terrain s’infiltrait dans la surface et ajustait Amaia Peña, impuissante, pour permettre à la France de mener, plutôt contre le cours du jeu. A la mi-temps, la France menait 1-0, en ayant ouvert le score sur son seul tir cadré des 45 premières minutes.

 

Deux heures plus tard…

Après plus de deux heures de pause à la mi-temps, le match reprenait, malgré la pluie et un terrain gorgé d’eau, rendant par exemple le couloir de Delphine impraticable. Clairement mieux entrée dans la deuxième période, les Espagnoles se procuraient un penalty rapidement, pour une faute sur Nahikari Garcia. La capitaine espagnole voulait se faire justice elle-même, mais Mylène Chavas partait du bon côté, repoussait le tir sur son poteau et s’emparait du ballon en deux temps (53′). Alors que le jeu continuait, entre water-polo et curling, la meilleure buteuse de la compétition, Marie-Antoinette Katoto, allait faire le break pour la France. Suite à une mésentente entre Amaia Peña et Marta Cazalla, la Parisienne s’emparait du ballon, et après plusieurs touches de balle pour conduire le ballon jusqu’au fond des filets (vides), elle marquait son sixième but de la compétition s’emparant seule de la tête du classement (66′).

 

On ne parlera pas de la qualité de jeu étant donné les conditions, mais malgré une domination française, les Espagnoles allaient relancer le match dans les dix dernières minutes. Lucia Garcia réduisait le score, faisant passer le ballon entre les jambes de Mylène Chavas (84′), et les Espagnoles poussaient dans les derniers instants, alors que Delphine Cascarino avait manqué un duel avec Peña juste après le but espagnol (86′), et qu’une défenseure espagnole passait près du csc en dégageant sur la barre (89′). Nahikari Garcia, déjà malheureuse sur le penalty, manquait ensuite une occasion « immanquable » en toute fin des arrêts de jeu (90+2′), et permettait d’éviter une prolongation, offrant ainsi le troisième titre d’Europe U19 depuis 2010 aux Bleuettes. 

 

La feuille de match 

 

Les buts : 

France : Grace Geyoro (36′), Marie-Antoinette Katoto (66′)

Espagne : Lucia Garcia (84′)

 

Les compositions : 

France : 1- Chavas, 3- Gréboval (c), 5- E. Cascarino, 4- Cissoko, 2- Mansuy, 8- Condon, 10- Geyoro, 9 Mateo, 11- Morroni, 7- D. Cascarino, 18- Katoto (6- Couturier 84′)

Espagne : 13- Peña, 3- Beltrán, 5- Cazalla (12- Vazquez 87′), 11- Menayo, 6- Garrote, 8- Guijarro, 4- Bonmati (17- Lucia Garcia 46′), 14- Hernández (c), 10- Sánchez, 16- Oroz (15- Carrión 69′), 7- N. Garcia

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer