Erwan Geloën – Le journaliste de l’ombre

Vous avez sûrement entendu son nom quelque part… Erwan Geloën, 27 ans, journaliste et chef d’édition de l’émission « Femmes 2 Foot » sur Eurosport, est en quelque sorte, un homme de l’ombre. Dans le journalisme et dans le sport depuis plusieurs années déjà, l’aventure ne fait visiblement que commencer pour lui. Découvrez son portrait…

 

  

 

Originaire de Lille, Erwan ne tardera pas à choisir son orientation, et à tout mettre en œuvre pour arriver au but qu’il s’est fixé. Passionné de sport depuis tout petit, il reconnaît volontiers que c’est cette passion qui l’a conduit au journalisme.

 

Une vie d’étudiant rythmée

 

Bille en tête, le « Ch’ti » n’aura pas chômé pour atteindre ses objectifs, quitte à lier stages et études dès le lycée. Bac ES en poche, le jeune homme se lance ensuite dans 3 ans d’éco-finances et management pour préparer le concours de journalisme, avant d’entamer un Master, à la recherche de choses qui bougent. « Mon Master évènementiel et communication dans le sport m’a permis de suivre des cours à l’ESJ de Lille (Ecole Supérieure de Journalisme). Le genre d’école qui permet de tisser des liens, de faire des stages et des rencontres… une formation très professionnalisante selon moi. » Très professionnalisante et enrichissante en effet, puisque c’est à cette même époque qu’Erwan décrochera un poste de rédacteur en chef au magazine « Sprint » sur Lille.

 

Journaliste depuis 2005, il aura néanmoins fallu quelques étapes –et quelques années– à Erwan pour arriver jusque dans les bureaux d’Eurosport et dans la régie de Femmes 2 Foot . « J’ai eu mes expériences et, de fil en aiguille, les choses se sont enchainées. En 2011, j’ai eu la chance d’arriver à Eurosport par le biais d’un stage. J’ai commencé à travailler dans la programmation avant de signer à la rédaction. J’ai occupé plusieurs fonctions, mais celle pour laquelle je travaille beaucoup plus que pour les autres aujourd’hui est celle de chef d’édition, grâce à la confiance que m’ont accordée Jérôme Papin, Arnaud Simon et Guillaume Di Grazia. Ce sont eux qui m’ont formé à la télévision lorsque je suis arrivé ; c’est ici que l’aventure a véritablement commencé ».

 

Le foot féminin déjà en tête

 

Foot masculin, tennis et bien d’autres choses, Erwan Geloën est un touche-à-tout et n’hésite pas une seconde à se jeter corps et âme dans le projet de l’émission « Femmes 2 Foot » lorsqu’on lui demande d’en être le chef d’édition. « Lorsque l’on m’a confié l’émission l’été dernier, j’ai beaucoup potassé pour parfaire ma connaissance du football féminin. Avant ça, je suivais la discipline d’un œil intéressé, même si au départ mes attributions à Eurosport m’amenaien davantage vers le foot masculin ». Le foot féminin ne semblait donc pas son domaine de prédilection, mais le Nordiste avait quand même quelques notions « pour avoir travaillé sur plusieurs matches féminins en collaboration avec Romain (Balland) et Thomas (Bihel) notamment ».

 

Son nom ne résonne que depuis quelques mois dans le milieu du football féminin, mais le football féminin est dans la tête d’Erwan depuis plus longtemps que ça… « Mes premiers souvenirs de foot féminin datent de 2003, avec l’épopée Corinne Diacre, Marinette Pichon etc… Ensuite, cela a été un long fil rouge. A partir du moment où j’ai intégré l’équipe d’Eurosport, et surtout à compter du moment où j’ai baigné encore plus dedans au niveau éditorial –Coupe du Monde 2011 et JO 2012 notamment, mon intérêt pour le foot féminin n’a fait que grandir et il grandira encore, je l’espère ». Eh bien, c’est tout ce que nous te souhaitons cher Erwan…

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie:

Camille Naude – Le sport de haut niveau sur tous les fronts

Alexandra Renault-Frih – De la PH à la D1

Nicolas Bach, le globe-trotter

La section féminine de l’Olympique de Marseille – Le chemin vers la D1

Sonia Souid, une femme précurseur

Mélody Donchet – Le Freestyle, une révélation

Pauline Gamerre – La jeunesse dirigeante

Marie Schepers – La joueuse, éducatrice, responsable investie

Oicem Saidoun, l’intuitif

Stéphanie Frappart – L’arbitre centrale pionnière en Ligue 2

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer