Entre foot et journalisme, le 2e tournoi mixte marque des points

Forts du succès de la première édition, Foot d’Elles et le groupe Aéroport de Paris (ADP) ont à nouveau réuni, ce mardi 19 avril 2016, cinq équipes mixtes pour un tournoi qui a mis à l’honneur l’égalité dans le sport et la lutte contre les discriminations.

 

 

 

 

 

Une quarantaine de joueurs et de joueuses, âgés de 12 à 15 ans, étaient réunis au gymnase Nelson Mandela de Villiers-le-Bel pour tenter de remporter le 1er prix de cette deuxième édition du tournoi mixte Foot d’Elles-ADP. En lice, des U16 féminines de Domont, Sartrouville, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel accompagnées, pour l’occasion, de quelques garçons triés sur le volet. 

Plus qu’un simple tournoi avec un enjeu sportif, cette journée marque l’aboutissement d’un projet pédagogique qui a conduit les adolescentes à s’initier aux métiers du journalisme en réalisant un article ou un reportage photo visant à promouvoir l’égalité dans le sport. Chaque équipe a ainsi pu défendre sa production devant un jury.

L’équipe de Villiers-le-Bel, qui a pourtant obtenu les meilleurs résultats sur le terrain, n’a pas réussi à rafler la 1ere place du podium cette année. L’équipe de Domont lui a en effet volé la vedette, grâce à la qualité de son reportage photo. « Nous avons souhaité récompenser la dimension collective du travail fourni par les joueuses de Domont » explique Florence Dauvergne Le Quéré, chargée des relations territoriales du groupe ADP et membre du jury qui ajoute avoir été « très touchée par le sérieux et la sincérité des jeunes filles ».

Côté participants aussi la journée fut riche en émotions ! Entre une interview face caméra et un match, les joueurs comme les spectateurs ont eu droit à la visite surprise d’un mentaliste qui a régalé l’assistance de ses tours. Une belle récompense pour ces footballeurs et footballeuses en herbe qui se sont donnés à fond. De quoi donner l’envie de mettre le cap vers une 3e édition.

 

Voici le classement des équipes par projet : 

  • 1er : Domont
  • 2eme : Villiers le Bel
  • 3eme : Garges
  • 4eme : Sports dans la Ville – Sarcelles 
  • 5eme : Sartrouville

 

Découvrez ci-dessous le reportage photos de l’équipe du FC Domont