En route pour la CAN 2014 !

La CAN féminine, équivalent de la Coupe d’Afrique des Nations chez les garçons, aura lieu en octobre 2014 en Namibie. Mais les éliminatoires débuteront dès le mois de février. La pression monte pour les pays en lice… L’occasion pour nous de nous pencher sur cette compétition.

 

 

Vingt deux pays participeront à ce premier tour éliminatoire de la CAN 2014, en février. Attention, la bataille sera rude car seules les 8 meilleures nations africaines atteindront la phase finale. A noter que la Namibie, en tant que pays organisateur, est directement qualifiée pour le tournoi final. Trois pays sont dispensés de ce tour préliminaire : la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud et le Cameroun. Et pour cause, ces pays avaient terminé respectivement 1er, 2e et 3e de la dernière édition de la compétition, en 2012, en Guinée Equatoriale.

 

 Format de la compétition 

 

La CAN féminine est organisée par la Confédération Africaine de football depuis 1991. Elle a lieu tous les 2 ans. La phase finale regroupe les 8 meilleures nations africaines, réparties en 2 groupes. Cette année, c’est la Namibie qui a été désignée pour organiser ce tournoi, tandis que le Cameroun sera le pays hôte en 2016.

 

Retour sur les éditions précédentes

 

Le Nigéria et la Guinée équatoriale se partagent le titre depuis 1991. Avantage au Nigéria, qui écrase littéralement le palmarès de la CAN avec huit trophées de champion sur les dix éditions, les deux autres revenant à la Guinée équatoriale. 

 

 

Le Nigéria lors du titre en 2010

 

 

Alors, qui pour briller à la CAN 2014 ? 

 

On pourrait miser sur les valeurs sûres, telles que le Nigéria et Guinée équatoriale. Surtout qu’à l’occasion de son titre de 2012, la Guinée avait réalisé un festival offensif incroyable en marquant 18 buts sans en encaisser un seul. Il faut dire qu’avoir la buteuse du Turbine Potsdam Genoveva Anonma dans ses rangs, ça aide…

 

La Guinée avait remporté ses 2 titres en jouant à chaque fois à domicile. Et si cela donnait des idées à la Namibie ? Cela s’annonce difficile, car il faudra aussi compter sur deux sérieux outsiders, toujours bien placés mais jamais titrés : l’Afrique du Sud (4 fois finaliste et 2 fois troisième) et le Ghana (3 fois finaliste et 2 fois troisième). 

 

Et puis, le Cameroun (2 fois finaliste et 2 fois troisième) peut avoir envie de bien figurer pour marquer le coup et lancer idéalement « sa » CAN 2016.

 

Réponse définitive en octobre.

 

 

 

 

Prochaines échéances en vue de la CAN 2014

 

13-15 février 2014, puis 28 février-2 mars 2014 : 1er tour éliminatoire 

23-25 mai 2014, puis 6-8 juin 2014 : 2e tour éliminatoire 

11-25 octobre : tournoi final en Namibie

 

Rencontres du premier tour éliminatoire de la CAN 2014 :
 

Algérie-Maroc

Egypte-Tunisie

Ethiopie-Soudan

Burkina Faso-Ghana

Côte d’Ivoire-Mali

Rwanda-Kenya

Nigéria-Sierra Leone

Guinée Bissau-Sénégal

Mozambique-Comores

Botswana-Zimbabwe

Zambie-Tanzanie

 

 

 

 

 

 

Crédits photos: Confédération Africaine de Football