EDF U20 : Présentation de la sélection française (2/3)

L’équipe de France est actuellement en Australie pour continuer sa préparation en vue de la Coupe du monde qui débutera le 13 novembre. Foot d’Elles vous propose un focus sur les 21 joueuses qui vont défendre les couleurs de la France. Ce deuxième volet s’intéresse… aux gardiennes et au milieu de terrain.

 

 

 

L’aventure a commencé pour l’équipe de France des moins de 20 ans qui est arrivée cette nuit en Australie pour continuer sa préparation en vue de la Coupe du monde. A dix jours désormais du début de la compétition (onze jours pour les Bleuettes), Foot d’Elles vous propose une présentation des vingt-et-une joueuses qui défendront les couleurs de la France ; après l’attaque hier, zoom sur les gardiennes et les milieux de terrain (par souci d’équilibre).

Parmi les trois gardiennes choisies par Gilles Eyquem, deux joueuses nées en 1998 championnes d’Europe U19 en titre et une championne du monde U17 en 2012. Mylène Chavas et Cindy Perrault sont titulaires cette saison dans les cages de leur club et elles devraient se disputer la place de numéro 1. Ce qui est certain, c’est que les cages tricolores devraient être bien gardées. On n’oubliera pas de mentionner l’absence de Romane Bruneau (Dijon, D2), de l’aventure canadienne il y a deux ans mais que Gilles Eyquem n’a pas sélectionnée.

 

Les gardiennes :

Mylène Chavas : Gardienne titulaire des championnes d’Europe U19 en titre, elle est l’une des deux joueuses nées en 1998 du groupe depuis le forfait de Marie-Antoinette Katoto. Elle est également la gardienne la plus expérimentée des trois qui participeront à la Coupe du monde. Depuis le début de saison, elle est titulaire dans les buts de Saint-Etienne.

Jade Lebastard : Avec Mylène Chavas, Lebastard est la seule joueuse née en 1998, et la plus jeune du groupe depuis le forfait de Katoto. Egalement championne d’Europe U19 en titre, elle n’est cependant pas titulaire dans les buts de Guingamp (un match cette saison pour l’instant). Elle devrait être la numéro 3 en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cindy Perrault : La doyenne du groupe (avec Sakina Karchaoui), Perrault a quitté Lyon a l’intersaison pour avoir du temps de jeu et un poste de titulaire à Albi. Si le club connait des débuts difficiles cette saison, elle enchaine les rencontres -elle a disputé les six matches- et gagne jour après jour une expérience précieuse. Egalement championne du monde U17.

 

 

 

Comme on a pu le voir pour les attaquantes ou les gardiennes, Gilles Eyquem se repose sur une base importante de championnes d’Europe U19 (trois sur cinq sélectionnées), et que deux d’entre elles ont été sacrées championnes du monde U17 en 2012 (Geyoro réussissant le doublé, comme Delphine Cascarino). A noter que les milieux de terrain ont en majorité un profil défensif, même si Geyoro, plutôt sentinelle avec le PSG, devrait jouer plus haut sur le terrain, comme Garbino voire Gathrat, et que Clara Matéo peut jouer au milieu. Encore une fois, Eyquem a choisi plusieurs joueuses polyvalentes, des valeurs sûres et Garbino et Geyoro, d’ores et déjà candidates au titre de révélation de l’année en D1.

 

Les milieux de terrain : 

Laura Condon : La championne d’Europe U19 en titre continue à s’imposer dans l’entrejeu albigeois dont elle est une pièce importante. Elle a commencé la saison comme elle l’avait terminée, avec un statut de titulaire indiscutable (cinq titularisations depuis le début de saison).

Cathy Couturier : Elle aussi championne d’Europe U19 en titre, elle a quitté le PSG à l’intersaison pour Rodez, où elle essaie de se faire une place. Milieu défensive ou défenseure centrale, sa polyvalence sera un atout pour Gilles Eyquem lors de la compétition.

Maëlle Garbino : Elle fait partie des joueuses qui ont quitté Lyon pour progresser et obtenir du temps de jeu. A Saint-Etienne depuis cet été, elle réalise un très bon début de saison avec les Vertes et est en train de confirmer son potentiel. Au milieu de terrain, voire un cran plus haut sur l’aile gauche, elle devrait jouer un rôle important.

Juliane Gathrat : Indiscutable dans l’entrejeu messin dont elle est une pièce maitresse depuis plusieurs saisons, elle est l’une des joueuses les plus expérimentées du groupe. Egalement championne du monde U17, elle devrait avoir un rôle important dans l’entrejeu français pendant la compétition.

Grace Geyoro : Championne du monde U17 et championne d’Europe U19 en titre, elle fait désormais partie de l’équipe première du PSG et s’y est imposée comme titulaire en ce début de saison, progressant à vue d’oeil. Elle peut évoluer partout au milieu de terrain et sera à n’en pas douter une pièce maitresse de l’équipe de France.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer