EDF U20 : Présentation de la sélection française (1/3)

L’équipe de France s’est envolée aux antipodes pour préparer la Coupe du monde qui débutera le 13 novembre. Foot d’Elles vous propose un focus sur les 21 joueuses qui vont défendre les couleurs de la France. Ce premier volet s’intéresse à l’attaque qui dispose d’un beau potentiel.

 

 

 

 

L’aventure a commencé pour l’équipe de France des moins de 20 ans qui s’est envolée aujourd’hui pour l’Australie pour continuer sa préparation en vue de la Coupe du monde. A onze jours désormais du début de la compétition (douze jours pour les Bleuettes), Foot d’Elles vous propose une présentation des vingt-et-une joueuses qui défendront les couleurs de la France, en commençant -une fois n’est pas coutume- avec l’attaque. Gilles Eyquem, le sélectionneur des Bleuettes, a décidé d’emmener six attaquantes. Parmi elles, quatre championnes d’Europe U19 en titre nées en 1997, et deux attaquantes de Montpellier nées en 1996. Trois joueuses parmi les six comptent au moins une sélection avec les A et disposent d’une expérience solide malgré leur jeune âge, quatre d’entre elles évoluant dans des clubs du « top 4 ». 

Les six joueuses ont des profils complémentaires et la polyvalence de certaines -sachant que l’on peut imaginer Maëlle Garbino évoluer également plus haut- offre un certain nombre de possibilités à Eyquem dans ses compositions d’équipe. On n’oubliera pas de mentionner les deux absentes sur blessure, Perle Morroni -blessée dès le début de saison- et Marie-Antoinette Katoto – forfait après s’être blessée lors du dernier match de championnat-, respectivement meilleure passeuse et meilleure buteuse du dernier Euro des moins de 19 ans, ainsi qu’Audrey Chaumette, la meilleure buteuse de moins de vingt ans en ce début de championnat, à égalité avec Katoto (cinq buts).

 

Les joueuses : 

Delphine Cascarino : La seule représentante lyonnaise du groupe, championne du monde U17 (2012) et championne d’Europe U19 en titre, connait un très bon début de saison avec l’OL, avec du temps de jeu, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. Elle est désormais internationale A et a connu sa première sélection face à l’Angleterre. Elle devrait faire des dégats sur son aile droite.

Anna Clérac : Egalement championne d’Europe U19 en titre, elle est désormais bien installée au sein de l’effectif sojaldicien et compte cinq titularisations (un but) depuis le début de saison. Avec plus de 30 rencontres disputées en D1, elle fait partie des joueuses les plus expérimentées du groupe et elle fera à n’en pas douter parler son sens du jeu et du collectif.

Louise Fleury : Alors que la blessure de Perle Morroni laissait une place de libre dans le groupe, la Guingampaise a su saisir sa chance en se montrant à son avantage lors des deux rencontres disputées avec les U20 en septembre. Titulaire quatre fois depuis le début de saison (un but), elle est championne d’Europe U19 en titre. 

Valérie Gauvin : Invitée de dernière minute suite au forfait de Marie-Antoinette Katoto, l’attaquante montpélliéraine joue peu en ce début de saison mais s’est toujours montrée efficace. Une des joueuses les plus expérimentées en D1, qui a déjà marqué plus de 15 buts. Sa puissance et son sens du but devraient pouvoir s’exprimer. 

Marie-Charlotte Léger : Après un début de saison 2015-2016 très réussi, elle est un peu rentrée dans le rang. Internationale A, elle dispose d’une solide expérience en D1 où elle a déjà marqué plus de 20 buts. Elle sera un des principaux atouts offensifs de l’équipe.

Clara Matéo : La championne d’Europe U19 en titre continue de passer les étapes. Après la D2 et la D1 avec La Roche, elle évolue à Juvisy où elle a disputé toutes les rencontres en ce début de saison (quatre titularisations). Polyvalente, elle devrait jouer un rôle important en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

 

 

Crédit photos : FFF

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer