EDF U19 : La France s’impose après avoir été menée

Pour son premier match du Tour Elite, l’équipe de France U19 affrontait le Portugal cet après-midi aux Pays-Bas. Après une première période vierge de but, c’est le Portugal qui a ouvert le score, avant que les Bleuettes ne retournent la situation pour l’emporter 3-1 grâce à Boussaha, Fercocq et De Almeida.

 

 

Pas vraiment convaincante, l’équipe de France des moins de 19 ans a cependant su réagir après l’ouverture du score portugaise pour renverser la situation et obtenir les trois points de la victoire. Rendez-vous samedi pour le second match face à la Slovénie (13h).

 

Des occasions mais pas de but

Face à une équipe du Portugal bien en place, l’équipe de France mettait rapidement le pied sur le ballon et se montrait dangereuse dès les premières minutes avec Chloé Pierel notamment, qui récupérait un ballon mal dégagé en corner mais qui le poussait trop pour pouvoir tirer (2′). L’attaquante juvisienne manquait ensuite d’ouvrir le score sur une belle ouverture en profondeur d’Elisa De Almeida, mais son tir, après une belle course, ne trouvait que le petit filet (8′). La tactique des Bleuettes semblait plutôt claire, prendre de vitesse la défense portugaise grâce notamment aux rapides Piérel, Emelyne Laurent et Cindy Caputo. Mais, régulièrement hors-jeu, les attaquantes tricolores n’auront pas souvent réussi à passer derrière le quatuor défensif portugais, qui évoluait très haut, souvent à la hauteur de la ligne médiane. 

Les Bleues se procureront cependant d’autres occasions, en passant en puissance par l’axe, ou en vitesse sur les côtés : décalée par Christy Gavory, Caputo manquait le cadre (20′), avant que la gardienne portugaise ne se réalise une sortie décisive devant le duo Thibaud/Pierel lancé en profondeur (21′). En puissance, Pierel récupérait ensuite un ballon dans l’axe dans les pieds de Diana Gomes, passait en puissance entre Nicole Nunes et Ana Rodrigues, mais son tir soudain à l’entrée de la surface passait au-dessus des cages de Mylène Chavas (23′). À la 28e minute, Laurent était bien lancée en profondeur dans son couloir mais Karadjov était devancée au premier poteau. La néo-Bordelaise se montrait encore une fois dangereuse à la demi-heure de jeu, sur un dégégement de De Almeida dévié par Pierel, mais elle tirait directement sur la gardienne portugaise, tout comme Pierel, lancée par Caputo, à la 34e minute. 

Les dix denrières minutes de la rencontre étaient disputées sur un rythme moins élevé de la part des Bleuettes, qui auront rarement été mises en difficulté si ce n’est à la 18e minute, sur une passe d’Ana Rodrigues déviée par Neuza Bezugo pour Sofia Borges dans le dos de la défense, mais la sortie de Mylène Chavas poussait l’attaquante portugaise à manquer son tir. Comme prévu, un début de match accroché avec une équipe portugaise bien en place et qui tenait le choc face à une de France ne sachant pas capitaliser sur ses temps-forts. 

 

Une France à réaction

Après une première alerte avec le duo De Almeida/Laurent, qui terminait sur une frappe non cadrée de l’attaquante bordelaise (49′), c’est le Portugal qui ouvrait le score, sur une frappe de Ferreira Silva lancée en profondeur dans le dos de Dechilly et De Almeida par une déviation de la tête de Carlota Cristo (55′). Hélène Fercoq faisait son entrée dans la foulée, à la place de Julie Thibaud, puis Lina Boussaha remplaçait Piérel dix minutes plus tard. Et la France égalisait rapidement, suite à une percée de Karadjov dans l’axe, qui servait sur un plateau l’attaquante parisienne qui permettait aux Bleuettes de revenir à égalité pour sa première sélection dans la catégorie. La France prenait l’avantage et faisait le trou en fin de match, à deux reprises sur corner. 

Une première fois à la 79e minute, suite à une ballon repoussé de la défense, Fercocq donnait l’avantage aux Bleuettes de l’entrée de la surface, alors que les Portugaises réclamaient une faute. Et une minute après un 4 contre 1 mal négocié par Emelyne Laurent, alors que Caputo, Karadjov et Boussaha attendaient son centre, la France obtenait tout de même le corner et De Almeida s’élevait plus haut que tout le monde pour inscrire le troisième but tricolore de la soirée sur une tête touchant la barre transversale (88′). Menée au score, l’équipe de France aura su réagir pour obtenir trois points importants dans la course à la qualification pour l’Euro. Le Portugal aura bien résisté, bien en place tactiquement avec un bloc très haut, face à une équipe de France qu’il faut avouer encore une fois décevante. On retiendra donc le résultat plus que la manière. 

 

La réaction de Gilles Eyquem : « Satisfait du résultat, oui, mais pas satisfait du tout de ce que j’ai pu voir sur le terrain. Je savais que ce serait difficile mais là il y a beaucoup de choses qui ne sont pas satisfaisantes. Dans la finition notamment, en première mi-temps, on a cinq occasions franches en un contre un, on doit marquer. Je suppose qu’après, le match aurait été différent. Il y a encore beaucoup, beaucoup de choses à rectifier. »

 

 

Feuille de match

Les buts de la rencontre : 

55′ Ferreira Silva (0-1)

70′ Lina Boussaha (1-1)

79′ Hélène Fercocq (2-1)

88′ Elisa De Almeida (3-1)

NB : Catherine Karadjov pourrait être l’auteure du troisième but. 

 

Les compos : 

France : Chavas, Drozo, Piga, De Almeida, Dechilly, Thibaud (Fercocq 55′), Gavory, Laurent, Caputo, Piérel (Boussaha 66′), Karadjov (Diop 90+3′)

Portugal : Inês Pereira, Nicole Nunes, Ana Rodrigues, Diana Gomes, Tânia Rodrigues (Barbara Marques 81′), Carolina Rocha, Leandra Pereira (c), Neuza Besugo, Sofia Borges, Ferreira Silva (Maria Constança Silva 71′), Carlota Cristo

 

Dans l’autre match du groupe, les Pays-Bas ont battu la Slovénie 5-0 et prennent la tête du groupe. 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer