EDF U17 : Large victoire face à la Russie

Pour son premier match dans le Tour Elite, l’équipe de France des moins de 17 ans n’a pas fait dans le détail avec une large victoire 4-0 face à la Russie et débute de la meilleure des manières le tournoi. Rendez-vous dès dimanche face à la Belgique, qui a battu la Grèce ce vendredi.

 

 

 

L’équipe de France des moins de 17 ans a réussi son entrée dans son Tour Elite en remportant un net succès face à la Russie 4-0 -comme contre la Croatie et l’Ecosse lors du Tour Qualificatif-, grâce à des buts de Laurène Martin, Maëlle Lakrar, Selma Bacha et Mickaëlla Cardia. Avec cette victoire, la France prend la première place du groupe devant son prochain adversaire, la Belgique également vainqueur ce vendredi face à la Grèce.

 

La France se détache

Après un mini round d’observation de cinq minutes, la France prenait le match en main et se procuraient deux premières occasions consécutivement, Selma Bacha et Sandy Baltimore se heurtant toutes les deux à la gardiennes russe (7′). La minute suivante, après un tir russe non cadré, Danièle Roux était crochetée dans la surface après avoir pris de vitesse Mariya Schepeleva. Le temps de faire de l’ordre aux abords de la surface, et Laurène Martin trompait Tatyana Dovrona, partie du bon côté (10′). Roux manquait ensuite plusieurs occasions de faire le break. En contrant un dégagement de Dovrona venue à sa rencontre hors de sa surface tout d’abord, Roux hésitait et finissait pas perdre le ballon (15′). Puis en manquant son duel avec la gardienne russe, après un bon centre de Bacha sur contre-attaque (17′).

 

La Russie passait proche de revenir au score avec une double occasion suite à un coup franc de la jeune Absu Abdullina : Yana Sheina voyait Justine Lerond réaliser une belle parade, déviant le ballon sur sa barre, et Varvara Rubtsova, qui était à la récupération, ne cadrait pas sa frappe, qui terminait dans le petit filet (22′). Dans la foulée, Roux encore passait proche du break, tentant un lob sur Dobrovna sur le reculoir, mais la gardienne russe parvenait à s’emparer du ballon (23′). Après une petite baisse de rythme, et un match quelque peu haché par des fautes, il fallait une défense russe solide pour contrer les tentatives de plusieurs joueuses françaises (28′), alors qu’un petit manque de lucidité aurait pu permettre à Martin d’être trouvée seule au second poteau sur une tentative de centre en retrait de Bacha (33′).

 

Alors que Schepeleva, à la faute sur le penalty, empêchait Roux de se retrouver au duel une nouvelle fois d’un beau tacle dans la surface (36′), Maëlle Lakrar permettait à la France de faire le break avant la pause. Sur le corner consécutif à l’action précédente, le ballon se promenait dans la surface, dans la confusion, et la défenseure centrale parvenait à mettre le ballon au fond des filets (37′). Après deux dernières occasions pour Baltimore et Bacha, la pause était sifflée avec un avantage logique de deux buts pour les Bleuettes.

 

Deux jolis buts de plus

À peine le temps d’entrer dans la seconde période, Martin et Bacha ayant changé d’aile, que la Lyonnaise repiquait vers le centre du terrain pour délivrer une frappe enroulée en lucarne des 25m (43′). Les Françaises s’essayaient ensuite à plusieurs tirs lointains, et c’est Martin qui passait la plus proche du but, Dovrona déviant le ballon du bout des doigts (45′). Alors que le rythme de la rencontre avait baissé, Sandrine Soubeyrand avait procédé à deux changements avant que Martin ne se mette une nouvelle fois en évidence d’une reprise de volée malheureusement envoyée sur la gardienne (65′), manquant de peu le 4-0.

 

Finalement, c’est Mickaëlla Cardia, qui remplaçait une Sandy Baltimore dangereuse en première période mais moins en vue depuis le début de la seconde période (66′) qui allait marquer le quatrième but tricolore. Suite à un tir contré de Laure Sureau -précieuse au milieu du terrain-, elle ne se posait pas de question et enroulait une frappe qui allait se loger en lucarne opposée (78′). La fin du match était sifflée suite à une très belle occasion russe, Sheina ratant le cadre sous la pression de Lerond (80+1′).

 

Un premier match bien maitrisé pour des Bleuettes solides, qui ont largement dominé la rencontre. Si le score aurait pu être plus sévère, la défense tricolore n’a pas laissé beaucoup d’espaces aux Russes qui ont abusé de longs ballons en fin de match notamment. Dimanche, la France va déjà disputer une finale face à la Belgique, qui a pris le dessus sur la Grèce sur le score de 1-0. En cas de victoire dimanche, Sandrine Soubeyrand et ses joueuses auront pris une très belle option pour la qualification pour l’Euro.

 

La feuille de match 

 

Les buts de la rencontre :

10′ Laurène Martin sp (1-0)

37′ Maëlle Lakrar (2-0)

43′ Selma Bacha (3-0)

78′ Mickaëlla Cardia (4-0)

 

Les compos : 

France : 1- Lerond, 2- Kouache, 6- Kack, 4- Lakrar, 3- Deslandes, 5- Sureau, 15- Ribeiro de Carvalho (Philippe 53′), 8- Bacha, 17- Martin, 14- Baltimore (Cardia 66′), 10- Roux (Delabre 57′)

Russie : 1- T. Dronova, 2- Tyurina (Morozova 74′), 6- Frolova (c), 7- Abdullina, 8- Belousova (Abramenko 41′), 10- Rubtsova, 11- Mashina, 16- Govor (Komissarova 49′), 17- Sheina, 18- Schepeleva, 23- Boyko

 

Le classement

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer