EDF U17 : Contre la Belgique, la victoire et la qualification au rendez-vous

Après sa victoire contre la Russie pour débuter, l’équipe de France a récidivé ce dimanche après-midi face à la Belgique, validant ainsi au passage sa qualification pour l’Euro qui se déroulera du 2 au 14 mai en République Tchèque. Danielle Roux, Caroline Pimentel et Amélie Delabre ont offert la victoire 3-0 à la France.

 

 

 

Pimentel et Roux, pour l’avantage à la pause

Si Sandrine Soubeyrand n’effectuait qu’un seul changement par rapport à l’équipe qui avait débuté contre la Russie, plusieurs modifications étaient apportées. C’est Caroline Pimentel qui s’installait rapidement sur la droite de la défense, Eva Kouache évoluant aux côtés de Laure Sureau au milieu. Devant, Selma Bacha débutait sur l’aile droite, là où elle avait évolué en seconde période contre la Russie, et si Laurène Martin occupait l’aile gauche en début de match, elle évoluait ensuite plutôt en soutien de Danielle Roux dans l’axe, Sandy Baltimore occupant l’aile gauche. Face à une équipe belge plutôt bien en place, les Bleuettes, manquant de justesse technique, éprouvaient des difficultés à se montrer dangereuses en début de match. Un dégagement raté de la défense belge sur un centre de Kouache (8′), et un tir bien au-dessus du cadre de Martin (13′) ne menaçaient pas vraiment la Belgique.

 

Mais la défense bleue n’était pas vraiment mise en danger non plus, si ce n’est sur cette tête manquée de Mathilde Kack qui permettait à Lisa Petry de tirer, Justine Lerond déviant le ballon en corner (20′) avant de s’imposer dans les airs après un peu de cafouillage, sur le corner. Finalement, c’est suite à une récupération au niveau de la ligne médiane de Pimentel, qui montait le terrain avec le ballon pour servir parfaitement Roux à la limite du hors-jeu, que la France allait trouver la faille dans la défense belge. Déjà buteuse contre la Russie, Roux résistait au retour de la défense belge pour ouvrir le score juste avant la demi-heure de jeu (29′). Il y avait ensuite peu d’occasions de faire évoluer le score si ce n’est sur une frappe de Bacha des 25m, qui manquait de peu le cadre (39′), alors que la gauche de la défense belge commençait à baisser le pied, en témoignèrent les centres successifs de Roux, Bacha et Pimentel (35′, 37′, 38′). A la pause, les Bleuettes rentraient au vestiaire avec un avantage logique mais qui demandait à être confirmé sous peine de voir les Belges revenir au score.

 

La France se détache en fin de match

La deuxième période démarrait plutôt tranquillement, seules Mertens, sur une longue course aile gauche, en prenant le dessus sur Kack, faisait trembler quelque peu la défense française, mais son centre était capté sans souci par Lerond (44′). La minute suivante, Bacha ratait de peu la lucarne sur coup franc (45′). Quelques minutes plus tard, Mickaëlla Cardia remplaçait Baltimore (52′), puis Delabre faisait son entrée dix minutes plus tard encore à la place de Martin (64′), la tactique des Bleuettes évoluant quelque peu avec Delabre seule en pointe, Cardia à droite à son entrée puis à gauche, Bacha en soutien et Roux sur l’aile droite. Elle n’avait pas joué contre la Russie, mais Pimentel s’est encore fait remarquer en marquant le but du break à dix minutes de la fin de la rencontre. Grâce à la passivité de la défense belge qui ne sortait pas, elle armait tranquillement sa frappe pour marquer un joli but, après sa passe décisive sur le premier de la partie. 

 

A la 76e, Cardia manquait le but du 3-0 sur un centre de Roux, envoyant sa reprise au-dessus des buts tenus par Engelen. Mais deux minutes plus tard, sur un mauvais dégagement de la défense belge, l’attaquante de l’OM récupérait le ballon et Amélie Delabre en profitait pour marquer de près le troisième but tricolore de la rencontre (78′). En deux rencontres, les Bleuettes ont donc obtenu deux victoires, en inscrivant sept buts sans en encaisser aucun, et validant leur qualification pour l’Euro qui se déroulera la première quinzaine de mai en République Tchèque. Un tournoi rondement mené même si il aura fallu que les joueuses de Sandrine Soubeyrand se montrent patientes aujourd’hui pour souffler, et qui devrait permettre à la sélectionneuse française de faire largement tourner lors de la dernière journée face à la Grèce, qui a perdu ses deux rencontres sans trouver le chemin des filets.

 

Feuille de match 

Les buts de la rencontre : 

29′ Danielle Roux (1-0)

71′ Caroline Pimentel (2-0)

78′ Amélie Delabre (3-0)

 

Les compos : 

France : 1- Lerond ; 3- Deslandes (c) (Philippe 75′), 4- Lakrar, 6- Kack, 13- Pimentel ; 5- Sureau, 2- Kouache ; 8- Bacha, 17- Martin (Delabre 64′), 14- Baltimore (Cardia 52′); 10- Roux

Belgique : 12- Engelen, 2- Kees, 4- Blomme, 6- Tysiak, 7- Knapen, 8- Bey Temsamani (c) (Pirotte 74′), 11- Petry, 13- Bouker (Schuilen 67′), 14- Vanderdonckt (Caelen 48′), 15- Mertens, 16- Vanaenrode

 

 

Le classement

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer