EDF Jeunes : Rétro de la très belle année 2016

L’année 2016 touche à sa fin, comme de coutume la rédaction vous propose ses rétrospectives de ces douze derniers mois qui furent couronnés de succès pour les sélections de jeunes avec notamment un titre européen en U19 et un titre de vice-championnes du monde U20. Seules les U17 n’ont pas réalisé une belle année.

 

 

 

Comme à chaque fin d’année civile, la coutume est au bilan. Après un premier chapitre consacré à l’équipe de France A, voici celui qui concerne les équipes de France jeunes, des U16 aux U20 (à l’exception des U18 ne disputant pas de compétition). Si les Bleuettes U17 ont vu leur rêve de Coupe du monde s’éteindre dès le mois de mars au Tour Elite, les U19 sont devenues championnes d’Europe cet été, et les U20 ont atteint la finale de la Coupe du monde qui s’est achevée en début de mois. Une très belle année donc pour les jeunes équipes de France, et beaucoup d’optimisme pour l’avenir avec un mot d’ordre principal : la solidarité.

 

Équipe de France U16

La génération 2000 a fait ses débuts en sélection sous la direction de Cécile Locatelli avec une victoire lors du Torneo delle Nazioni en Italie en avril. La prochaine génération se retrouvera début 2017.

 

Équipe de France U17

2015-2016

On espérait une grande année pour la sélection de Sandrine Soubeyrand, avec un Euro et une Coupe du monde à disputer, mais les espoirs européens ou mondiaux ont très vite pris fin, en mars en Basse-Normandie lors du Tour Elite. Malgré un groupe à sa portée, l’équipe de France a déçu par son jeu et sa réponse à la physicalité de ses adversaires, et son manque d’efficacité devant les buts, car malgré un tournoi mal débuté, elle a eu moult opportunités d’arracher sa qualification pour l’Euro. Qui dit pas d’Euro, dit pas de Coupe du monde, que les Bleuettes n’ont une nouvelle fois pas disputée. Elles n’y ont d’ailleurs pas participé depuis la victoire en 2012. L’Allemagne a remporté l’Euro face à l’Espagne, la Corée du Nord a remporté la Coupe du monde face au Japon en finale.

Les matches du Tour Elite : République Tchèque ; Hongrie ; Irlande

 

2016-2017

Nouvelle saison, nouvelle génération. Après les 99 en début d’année, les 2000 sont passées en catégorie supérieure et ont remporté leur mini-tournoi qualificatif pour le Tour Elite. Si la génération précédente avait déçu offensivement, pas aidée il est vrai par les blessures de Mathilde Bourdieu et Morgane Ikene, la nouvelle a fait très fort, avec notamment une victoire record face au Kazakhstan pour débuter, avant d’enchaîner contre la Croatie et l’Ecosse

 

Équipe de France U19

2015-2016

Avant le titre européen obtenu en juillet, l’année avait commencé avec une victoire au tournoi de la Manga avec des succès sur la Norvège, l’Italie et la Suède. Elle avait continué avec un Tour Elite solide, trois victoires face au Portugal, à la Grèce et à l’Ecosse sans encaisser le moindre but pour obtenir son billet pour l’Euro. Et elle s’est achevée superbement pour la saison 2015-2016 avec une victoire lors de l’Euro. Après un premier match difficile et une défaite face à la Norvège, les Bleuettes avaient pris le dessus sur la Slovaquie pour s’offrir le droit de continuer à croire aux demi-finales. Lors de la troisième journée de poule, lors d’un match décisif face aux Pays-Bas, les Bleuettes s’en sont sorties avec une belle victoire, la première place du groupe à la clé.

En demi-finale, les joueuses de Gilles Eyquem affrontaient la Suisse. Après un début de match raté, les Suissesses par l’intermédiaire de la jeune et très intéressante Géraldine Reuteler étaient devant à la pause. Mais les entrées en jeu de Perle Morroni et Clara Matéo à la mi-temps donnaient un autre visage aux Bleuettes qui retournaient rapidement la situation. Qualifiée pour la finale, les Tricolores retrouvaient un adversaire qu’elles connaissaient bien, l’Espagne. En tête à la pause grâce à un but de Grace Geyoro, la rencontre entrait ensuite dans une autre dimension. Après une attente de deux heures, la finale reprenait et la France réussissait à prendre la mesure des conditions et de leur adversaire pour devenir championnes d’Europe.

 

2016-2017

Après le titre, une nouvelle génération a fait ses débuts (avec plusieurs championnes d’Europe) en octobre lors d’un tournoi amical en Irlande du Nord, pays où se déroulera le prochain Euro. Les Bleuettes ont gagné contre le pays-hôte avant de chuter face aux Etats-Unis et à l’Angleterre. Elles ont globalement déçu, mais il ne s’agissait que d’un premier rassemblement et le groupe de Gilles Eyquem devrait connaitre des modifications en 2017.

 

Équipe de France U20

Deux ans après sa très belle -et historique- troisième place lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, l’équipe de France des moins de 20 ans faisait son retour grâce à sa qualification pour le Mondial 2016 obtenue en 2015 en atteignant la demi-finale de l’Euro U19. Une courte préparation (deux matches amicaux en septembre), et les Bleuettes, avec fort logiquement une grosse base de joueuses tout juste sacrées championnes d’Europe, débutaient leur aventure mondiale mi-novembre à l’autre bout du monde en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La suite, on la connait car les souvenirs sont frais et le résultat historique. L’équipe de France des moins de vingt ans est devenue vice-championne du monde après sa défaite en finale face à la Corée du Nord.

 

Durant la compétition, la France est montée en régime et a su répondre présente lors de la phase finale après des débuts plus mitigés. Un premier match nul contre les Etats-Unis, puis un autre arraché face au Ghana. Lors d’une troisième journée décisive, puisque les quatre équipes du groupe pouvaient se qualifier, la France « faisait le job » face à la Nouvelle-Zélande mais ne parvenait pas à obtenir la première place du groupe, lui offrant comme adversaire une équipe d’Allemagne championne en titre et vainqueur de ses trois matches de poule. Et là, les Bleuettes ont su hausser leur niveau de jeu pour obtenir la qualification pour les demi-finales avec notamment une grande Mylène Chavas dans les buts.

La compétition montait encore d’un cran dans le dernier carré, avec comme adversaire le Japon, l’équipe ayant fait la meilleure impression lors du début de tournoi. Une nouvelle fois, la France faisait preuve d’une belle solidarité pour contenir les Nadeshiko, et s’imposait après 120 minutes de jeu, la décision se faisant lors des prolongations. L’équipe de France U20 était qualifiée pour la finale, une première dans son histoire. En finale malheureusement, face à la Corée du Nord, les Bleuettes n’avaient plus beaucoup d’énergie et malgré l’ouverture du score de Grace Geyoro, les Nord-Coréennes réussissaient logiquement à retourner le cours du match pour obtenir un deuxième titre après 2006.

 

 

Sans oublier : le titre mondial remporté par l’équipe de France militaire début juin avec des victoires face aux Pays-Bas, au Cameroun et au Canada en poule, la Corée du Sud en demi-finale, puis le Brésil en finale. Parmi les championnes du monde, Juliane Gathrat, auteure d’une belle compétition lors de la Coupe du monde des moins de 20 et buteuse en demi-finale contre le Japon.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer